Certains fabricants plus sérieux que d'autres indiquaient sur l'emballage de l'appareil la date limite d'initialisation de la carte (c'était le cas de Metronic par exemple). J'ai l'impression que plus personne ne le fait maintenant car je ne l'ai vu sur aucun emballage d'appareil TNTSAT récemment.
Cette inscription devrait être obligatoire pour ne pas lèser les clients.
Si la date limite d'initialisation n'est pas écrite sur la boite, je recommanderais surtout de demander au vendeur d'ouvrir l'emballage avant de règler l'achat pour vérifier la date limite qui est écrite sur l'emballage cellophane de la carte contenue dans la boite. Si la date est dépassée, cela veut dire que l'appareil est en stock depuis plus d'un an (les cartes ont une date limite d'initialisation d'environ 2 ans après leur fabrication), dans ce cas négocier une remise ou ne pas acheter l'appareil si le vendeur reste inflexible.
Car non seulement la durée de la carte sera réduite si la date est dépassée, mais le soft risque de ne pas être à jour ce qui empêchera l'utilisation immédiate de l'appareil en attendant la diffusion de la prochaine mise à jour (ce qui peut durer plusieurs mois si aucune campagne de mise à jour n'est en cours).
En 2013, j'ai acheté en solde chez Carrefour un appareil TNTSAT HD à prix très réduit (49€ au lieu de 149).
La date limite de la carte était dépassée d'un an et le logiciel n'était pas à jour et il ne s'est mis à jour que la semaine suivante.
Je savais que je courais ce risque et je l'ai accepté à cause du prix très réduit, mais ce n'est pas acceptable pour un appareil vendu à prix normal.
Dernière modification par marceljack ; 06/08/2015 à 16h56.
Malheureusement, on est tombé sur un exemple de marchand sans scrupules. Heureusement, tous ne sont pas comme ça.
@Gouik, bonjour,
+1. Les appareils TNT SAT et Canal Ready sont déjà obsolètes, comme quoi, c'est une solution pleine de mauvaises surprises.
Seuls les appareils TNTSAT SD sont obsolètes pour la fonction Canal Ready uniquement. Ils restent utilisables pour TNTSAT jusqu'en avril 2016.
Ils seront totalement obsoletes à partir du 5 avril 2016 (sauf si l'échéance est repoussée, ce qui n'est pas impossible), mais ce sera la même chose pour les récepteurs Fransat SD.
Les appareils TNTSAT HD restent Canal Ready et ne seront pas obsolètes à l'arrêt de la TNT SD en 2016, pas plus que les appareils Fransat HD.
Dernière modification par marceljack ; 08/08/2015 à 15h36.
Je met en doute la pérennité du canal ready tellement le groupe canal veut imposer le cube. On en reparlera dans quelques années...
Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
FAI: ORANGE (livebox play)
TNT Chambery Mont du Chat
Bonjour,
D'ailleurs certains fournisseur de démos tntsat ne font plus figurer le logo canal ready (ni sur les boites ni sur les démos)
Cordialement Matou
TNT plus parabole toroïdale T90 avec tètes quattro, 7 sat : Eutel 33°, Astra 28.2, 19.2, Hot Bird, eurobird,Thor, Eutelsat 5w(AB3). multiswitch Démos à 3 ou quatre tuners (2 VU+solo2, 1 ET10K, 2 ET9500, 1 SF4008)
Bonsoir.
Je ne suis pas juriste et mes connaissances des Lois sont limitées.
Il me semble qu'imposer la location d'un bien pour en utiliser un autre s’appelle "vente liée". C'est interdit par la Loi. C'est même réprimé !
Obliger les abonnés "carte seule" (la 039) qui n'auront plus accès à l'abonnement qu'ils paient à changer d'abonnement pour prendre la 018 et louer le cube me semble tomber sus les coup de cette loi. A moins que... Canal ne prête gratuitement le cube à ces abonnés. Et pourquoi pas à tous ?![]()
Mais la location des terminaux est une véritable manne financière ! Calculez vous même !
Combien ? 4 millions d'abonnés ? A 8€/mois, je crois, ça fait une rente de +/- 32 millions d'Euros par mois. Seul Orange fait mieux avec +/- 350 millions/mois !
En plus je ne crois pas que le CSA soit vraiment d'accord.
Par ailleurs, mais c'est hors sujet, Canal est soumis aux règles Européennes qui stipulent : "libre circulation des personnes et des biens". Que je sache la télévision fait partie des biens, fussent-ils culturels. Sur ce point Canal est, une fois de plus, hors la Loi.
Mais... Canal n'en a cure !![]()
![]()
Dernière modification par Coplan ; 08/08/2015 à 18h35.
Oui, c'est le cas de Humax qui est le petit doigt sur la couture du pantalon dès que Canal décrète quelque chose de peur de perdre son agrément (d'ailleurs il a supprimé certaines fonctionnalités de ses appareils pour plaire à Canal plutôt qu'à ses clients).
Il a supprimé les logos Canal Ready dès que Canal à envoyé l'été dernier la lettre où il annonçait son intention d'arrêter le Canal Ready en avril 2015. Personne d'autre ne l'a fait à ma connaissance, et entretemps Aston a obligé Canal à revenir en arrière en l'attaquant en justice.
Il est probable que Canal arrête le Canal Ready un jour ou l'autre (si Bolloré ne le conduit pas à la faillite), mais à mon avis il devra le faire avec un préavis beaucoup plus long et de façon transparente vis à vis du public, pas via une lettre confidentielle aux constructeurs.
Dernière modification par marceljack ; 08/08/2015 à 22h23.
Bonjour,
Si si c'est le cas de SEDEA qui a également supprimé le logo du démo et de la boite...
Quand au tribunal (la lecture de la décision est déjà loin) elle ne faisait pas revenir en arrière canal mais "suspendait" l'initiative de canal
Canal qui avec sa batterie de juristes va revenir avec des arguments bétonnés (puisqu'ils ont trouvés la faille que les juges ne contestent plus depuis longtemps la fameuse "sécurité du système !!"
Cordialement Matou
TNT plus parabole toroïdale T90 avec tètes quattro, 7 sat : Eutel 33°, Astra 28.2, 19.2, Hot Bird, eurobird,Thor, Eutelsat 5w(AB3). multiswitch Démos à 3 ou quatre tuners (2 VU+solo2, 1 ET10K, 2 ET9500, 1 SF4008)
Bien sur, Canal se fout royalement des lois protégeant les consommateurs. Cependant, le groupe a été mis en demeure, par les tribunaux, de faire figurer de manière CLAIRE ET NETTE, le formulaire de désabonnement, et interdit de le mélanger avec des pubs. Donc, il n' y a qu' un moyen: Remplir ce formulaire, et rompre le contrat, si on est pas content.
Liens sociaux