Citation Envoyé par gouik Voir le message
la pire marque de condensateurs que j’ai vu dans des alim de pc et la partie alimentation de mon strong srt 6410, c'était de la marque capxon! Pour le strong j'ai du l'utiliser 3 ans...
C'est vrai que ces condensateurs mouraient systématiquement au bout de 3 ou 4 ans (idem pour le Sagem ISD74/75 qui était son clone hardware, avec un soft différent).
Mais je ne suis pas certain que ce soit lié à la marque du condensateur mais plutôt à la conception de cet appareil:
-la température était très élevée dans l'alimentation, même en veille, d'une part parce que la consommantion en veille était élevée (10 W) mais aussi parce que les fentes de ventilation étaient obstruées par un genre de tissu destiné à empêcher l'introduction d'objets,
-et surtout le condensateur de filtrage secteur était un 47 µF/400 VF / 85°C
Je pense que dans ces conditions n'importe quel autre condensateur 85°C n'aurait pas tenu beaucoup plus longtemps.

J'ai réparé une dizaine de ces appareils, tous avec la même panne et je remplaçais ce condensateur par un 33µF/400V/105°C (un 47µF 105°C était trop haut et trop proche du capot pour respecter les distances de sécurité).
La baisse de la valeur de cette capa n'avait aucun inconvénient pour utilisation sur secteur 230V, c'est seulement pour le fonctionnement en 115V que le 47µF était nécessaire (d'origine l'appareil était spécifié 100-240V).