Bonjour,
La largeur des canaux satellite ou terrestre n'a rien à voir avec la qualité de l'image car les modulations sont tout à fait différentes et adaptées aux conditions de transmission qui sont elles aussi complètement différentes.
La modulation du DVB-T est de type COFDM avec de très nombreuses porteuses (environ 8000) elles-même modulées en QAM 64 (DVB-T) ou QAM 256 (DVB-T2), de ce fait avec les paramètres utilisés en France la capacité d'un canal DVB-T de 8 MHz est de 25 Mb/s environ et celle d'un canal DVB-T2 est de 40 Mb/s environ avec les paramètres utilisés en Angleterre.
Les modulations utilisées en satellite (QPSK pour le DVB-S et 8-PSK pour le DVB-S2) sont conçues pour pouvoir supporter des rapports C/N très faibles, de ce fait leur capacité ramenée au MHz de bande passante est beaucoup plus faible (environ 40 Mb/s dans un transpondeur de 33 MHz en DVB-S, environ 60 en DVB-S2, soit respectivement environ 10 Mb/s et 15 Mb/s si on le ramène à un canal de 8 MHz).
Ces capacités déterminent le nombre de programmes qu'un canal TNT ou un transpondeur satellite peut transporter, mais absolumement pas la qualité de l'image.
La qualité d'image des chaînes de la TNT française est presque toujours meilleure et au pire égale à celle du même programme transmis par satellite.
Si on n'est pas intéressé par des chaînes payantes ou étrangères qu'on ne peut recevoir que par satellite, c'est la facilité de réception qui doit être le critère de choix entre réception terrestre ou satellite pour les chaînes gratuites françaises, pas de pseudo-arguments de qualité d'image.
Liens sociaux