Bonjour .
La réception de Nilesat est très variable en fonction de la localisation et du faisceau .
Pour MENA, avec du matériel standard , une 100 suffit sur Bastia. Avec du très bon matériel ( parabole, LNB, câble, tuner ) , des clients ont des résultats très satisfaisants avec une 80 .
Pour le reste de la France , étant hors faisceau , nous nous appuyons sur les retours de milliers de clients qui reçoivent Nilesat avec nos matériels , jusqu'à Lille ou depuis la Belgique ( avec AC138W ou OFC1200 ) .
Lorsque j'avais validé le pack AC130W+AP8T2NRC en 2008 pour recevoir Nilesat sur Paris ( nous étions en région parisienne à l'époque ) , un grand nombre d'installateurs et d'amateurs avertis ne voulaient pas y croire . Certains étaient passés nous voir , et avait revu leur copie , se lançant dans la proposition de ces offres , qu'ils jugeaient valides . Depuis nous avons vendu des milliers de configurations de ce type ( avec Black Ultra ou Octagon aujourd'hui, encore meilleurs ) .
Il y a bien sûr des limites à la stabilité par mauvais temps mais elles sont très acceptables . Les utilisateurs sont généralement très satisfaits , vu le rapport prix/disponibilité du signal .
Bien sûr il est possible de faire mieux mais le budget explose vite et il faut avoir la place .
Ce dernier point est fondamental . Regardez les balcons en région parisienne , vous verrez peu de 150 ...
Je vois parfois des utilisateurs placer des paraboles encore plus petites que celles que nous conseillons pour cette raison, genre 110 sur Paris . Là, il ne faut pas délirer . La stabilité est mauvaise .
Dans le Sud-Ouest ( Toulouse ) , une 110 est le minimum . Dans le Sud-Est , c'est plus facile . Une 100 bien optimisée commence à être satisfaisante . Et plusieurs clients ( une dizaine ) nous ont fait part de leur réussite avec une T90 depuis le grand Sud, ce dont je doutais . Pour moi cela reste à valider . Je vais y travailler .
La différence Est/Ouest est aussi importante que la différence Nord-Sud . A l'Est , le faisceau s'atténue beaucoup moins vite .
En matière de C/N , je considère acceptable une réception sur Nilesat lorsqu'il varie entre 8 et 10 . Pas 6 ou 7 comme je lis parfois .
Les C/N lock étants très bas , cela laisse de la marge pour la synchronisation .
Pour le faisceau Middle-east , il n'a jamais été considéré comme recevable par le grand public . Cela n'a pas changé .
Des chaînes bougent régulièrement entre ces faisceaux mais Mena reste très important . Je pense que les fréquences DVBS2 seront prioritairement sur Middle-East ( comme elles sont sur BADR6 et pas sur BADR4 ) mais bien d'autres resteront sur MENA.
Je travaille à valider des solutions abordables pour Middle-east . Compliqué mais j'ai déjà des résultats , ainsi que quelques clients avertis .
Une chose importante pour le pointage : avec certains récepteurs ou mesureurs , il est presque impossible de trouver Nilesat .
La valeurs du MER doit être au-dessus d'un minimum trop élevé pour afficher le signal . Les valeurs restent à 0 même quand on s'approche , tant que la synchronisation n'est pas acquise .
D'autres récepteurs ou mesureur affichent les valeurs même très basses , ce qui permet de voir la différence entre un signal à 0 ou à 3 de C/N . Et là on peut améliorer ensuite . Sinon on passe dessus sans rien voir .
Je vois ça en comparant ce que j'obtiens avec un mesureur à 300 € et un autre à 4000 . Il n'y a pas photo .
En matière de récepteur , le plus pratique pour ça , ma référence pour Nilesat , est le TM5402 . Il accroche très bas , bien avant la synchronisation et le tuner est très sensible.
Une réception validée avec un TM5402 donne un indice de qualité variant entre 60 et 80 % .
Je pense que c'est acceptable .
Cordialement,
Bruno
Liens sociaux