Citation Envoyé par gouik Voir le message
Est ce que nilesat est possible dans certains endroits tout le temps avec un t90, s'il faut avoir un temps sans un nuage et juste le matin, ça ne suffit pas, dans mon cas, avec une antenne 60cm astra 2 faisceaux uk ne passait pas tout le temps, ça recevait de temps en temps mais cela n'est pas correct!
Bonjour .
La réception de Nilesat est très variable en fonction de la localisation et du faisceau .
Pour MENA, avec du matériel standard , une 100 suffit sur Bastia. Avec du très bon matériel ( parabole, LNB, câble, tuner ) , des clients ont des résultats très satisfaisants avec une 80 .
Pour le reste de la France , étant hors faisceau , nous nous appuyons sur les retours de milliers de clients qui reçoivent Nilesat avec nos matériels , jusqu'à Lille ou depuis la Belgique ( avec AC138W ou OFC1200 ) .
Lorsque j'avais validé le pack AC130W+AP8T2NRC en 2008 pour recevoir Nilesat sur Paris ( nous étions en région parisienne à l'époque ) , un grand nombre d'installateurs et d'amateurs avertis ne voulaient pas y croire . Certains étaient passés nous voir , et avait revu leur copie , se lançant dans la proposition de ces offres , qu'ils jugeaient valides . Depuis nous avons vendu des milliers de configurations de ce type ( avec Black Ultra ou Octagon aujourd'hui, encore meilleurs ) .
Il y a bien sûr des limites à la stabilité par mauvais temps mais elles sont très acceptables . Les utilisateurs sont généralement très satisfaits , vu le rapport prix/disponibilité du signal .
Bien sûr il est possible de faire mieux mais le budget explose vite et il faut avoir la place .
Ce dernier point est fondamental . Regardez les balcons en région parisienne , vous verrez peu de 150 ...
Je vois parfois des utilisateurs placer des paraboles encore plus petites que celles que nous conseillons pour cette raison, genre 110 sur Paris . Là, il ne faut pas délirer . La stabilité est mauvaise .
Dans le Sud-Ouest ( Toulouse ) , une 110 est le minimum . Dans le Sud-Est , c'est plus facile . Une 100 bien optimisée commence à être satisfaisante . Et plusieurs clients ( une dizaine ) nous ont fait part de leur réussite avec une T90 depuis le grand Sud, ce dont je doutais . Pour moi cela reste à valider . Je vais y travailler .
La différence Est/Ouest est aussi importante que la différence Nord-Sud . A l'Est , le faisceau s'atténue beaucoup moins vite .
En matière de C/N , je considère acceptable une réception sur Nilesat lorsqu'il varie entre 8 et 10 . Pas 6 ou 7 comme je lis parfois .
Les C/N lock étants très bas , cela laisse de la marge pour la synchronisation .
Pour le faisceau Middle-east , il n'a jamais été considéré comme recevable par le grand public . Cela n'a pas changé .
Des chaînes bougent régulièrement entre ces faisceaux mais Mena reste très important . Je pense que les fréquences DVBS2 seront prioritairement sur Middle-East ( comme elles sont sur BADR6 et pas sur BADR4 ) mais bien d'autres resteront sur MENA.
Je travaille à valider des solutions abordables pour Middle-east . Compliqué mais j'ai déjà des résultats , ainsi que quelques clients avertis .
Une chose importante pour le pointage : avec certains récepteurs ou mesureurs , il est presque impossible de trouver Nilesat .
La valeurs du MER doit être au-dessus d'un minimum trop élevé pour afficher le signal . Les valeurs restent à 0 même quand on s'approche , tant que la synchronisation n'est pas acquise .
D'autres récepteurs ou mesureur affichent les valeurs même très basses , ce qui permet de voir la différence entre un signal à 0 ou à 3 de C/N . Et là on peut améliorer ensuite . Sinon on passe dessus sans rien voir .
Je vois ça en comparant ce que j'obtiens avec un mesureur à 300 € et un autre à 4000 . Il n'y a pas photo .
En matière de récepteur , le plus pratique pour ça , ma référence pour Nilesat , est le TM5402 . Il accroche très bas , bien avant la synchronisation et le tuner est très sensible.
Une réception validée avec un TM5402 donne un indice de qualité variant entre 60 et 80 % .
Je pense que c'est acceptable .
Cordialement,
Bruno