+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Proximite

Vue hybride

Nouveau membre

Proximite

Bonjour a tous,
    Je voudrai juste savoir s' il etait possible de placer deux tetes LNB a 1 degre d' ecart pour capter, je pourrai dire Amos 5 a 17* Est et Eutelsat 16A a 16 degre Est ou alors il faut investir dans une tete speciale qui capte 2 sat a 1 degre d' ecart. Y aurait-il de la place pour les fixations?

Merci de me repondre et a plus>

Membre
    Citation Envoyé par gueumabs Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je voudrai juste savoir s' il etait possible de placer deux tetes LNB a 1 degre d' ecart pour capter, je pourrai dire Amos 5 a 17* Est et Eutelsat 16A a 16 degre Est ou alors il faut investir dans une tete speciale qui capte 2 sat a 1 degre d' ecart. Y aurait-il de la place pour les fixations?
    Merci de me repondre et a plus>
    Bonsoir,
    Si les deux satellites sont aussi proches, il n'y a pas besoin de 2 têtes séparées il suffit de pointer entre les deux (l'ouverture d'une antenne satellite est de l'ordre de 2°).
    C'est le cas par exemple pour Eutelsat 9A (9°E) et Eutelsat 10A (10°E).
    De plus mêmes les LNB les plus fins ne permettent pas des écarts angulaires inférieurs à 3°.
    Mais pour pouvoir les recevoir il faut que les deux satellites couvrent la zone de réception, je ne crois pas que ce soit le cas d'Amos en France.

Membre
    bonsoir,

et que les deux positions orbitales proches ne soient pas équipées des mêmes fréquences et polarisations de diffusion, bien sûr !
    Si cela devait être le cas, il faudrait deux grandes et bonnes antennes séparées... Et cela devient alors délicat à plusieurs titres.

Cordialement

Membre Avatar de Feedsat
    D'ordinaire avec des petites antennes de 80cm ou 1 m l'angle d'ouverture est suffisament grand pour capter les 2 positions avec un LNB mais dans le cas de 16 et 17° il faut une antenne d'au moins 1.80m a 2.40m et là l'angle d'ouverture n'est pas le même, aucun compromis possible , impossible de recevoir les 2 sats correctement avec un seul LNB car la puissance du 17°. Est trop faible pour la France.

Pour le plan de frequences seuls une partie de la bande basse est commune mais la bande haute est bien distincte pour les 2 sats.

Scan bande haute:
    image.jpg.

12334V

image.jpg
    - Winegard Micromesh 3.10m C-Band Extended
    - Channel Master PFA 3.10m C-Band
    - Channel Master 2.40m C/KU
    - Laminas 1.80m C/KU
    - 2 X Channel Master 1.80m KU/Full KA/X/C
    - TBS 5925 - 6522 - 6983 - Dektec DTA2137C
    - NS3/NS4 - TM1 - TC1 - SR1 - DIGIT ISIO UHD
    - ADV-6000 S AdvancedDigital
    - Promax TV II+ - 2X SMR1224EL
    - ASC1 - RC2000C - EGIS - LNB Changeur
    - 76.5°E <> 65°W

Membre
    Bonjour,
    Je pensais bien sûr que gueumabs parlait d'une antenne de moins d'un mètre.
    S'il faut une antenne deux fois plus grande, dans ce cas c'est soit une seule antenne motorisée, soit deux antennes fixes (une grande pour 17°E et une "normale" pour 16°E).
    Mais une antenne de plus d'un mètre nécessite une autorisation en France (si elle est visible du domaine public).
    Dernière modification par marceljack ; 13/04/2015 à 09h12.

Membre
    Effectivement, quand l'écart n'est que de 1° il suffit généralement de pointer entre les deux satellites pour avoir un bon résultat, par exemple avec Amos 4°W et Atlantic Bird 5°W.
    Mais pour Amos 5, je ne vois pas vraiment l'utilité, à vrai dire. Soit on cherche à recevoir les chaînes en bande C, et avec le beam Pan-African ce sera très difficile, soit on cherche à recevoir la bande Ku et, là aussi, le beam Pan-African nécessite en France une antenne d'environ 2,70, d'après SatBeams. Et pour capter quoi? Des chaînes allemandes cryptées et qu'on peut avoir en clair sur 19,2°E et 13°E et une poignée de chaînes francophones dont la plupart sont en clair sur d'autres satellites. Je ne comprends pas bien la motivation de recevoir Amos 5, à moins que ce ne soit pour le sport de la DX...

Nouveau membre
    Salut a tous,
    Merci de m' avoir repondu si vite. Rassurez-vous, je ne compte pas me connecter sur Amos et AB3 (exemple pris au hasard). je voulais juste savoir s'il fallait 2 LNB pour 2 satellites a 1 degre d' ecart. Merci beaucoup et a +.

Membre
    Amos 5 à 17°E, il faut déjà une parabole de plusieurs mètres... Si le footprint est centré sur la zone de réception, c'est possible par contre, voire même 2° d'écart, certains au Maghreb arrivent à prendre eutelsat 5W et nilesat avec une seule LNB. Je vais d'ailleurs tenter le coup avec amos 4W et eutelsat 5W, une antenne 60cm ne donne rien sur les fréquences amos, je vais essayer avec une 80cm...
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages