Bonjour,
Tout d'abord une remarque déjà faite par ailleurs : il serait quand même souhaitable que les intervenants LISENT les posts précédents : cela éviterait des redites qui n'amènent évidemment rien pour une avancée rapide.

J'ai aussi remarqué que l'initiation d'un DD externe 3,5 alim externe était plus longue que tout autre support mais ne dépassait pas les 2 minutes max. Ce fut un argument de plus pour ne pas utiliser ce type d'enregistrement.
Je répète que le meilleur système est le DD 2,5 ,USB 3 , alim autonome - 500 GB suffisent (si on en trouve encore), dans les 50 euros.
C'est ce support que j'ai aussi adopté pour les enregistrements TNT - je manipule au total 4 disques de ce genre - je ne parle donc pas dans le vide....
Le détail le plus ennuyeux point de vue enregistrement sur le DIVA est le temps très limité au lancement à l'aide de la touche ad hoc de la manouvre et l'impossibilité de modifier ensuite...Mais il offre l'intérêt de pouvoir exploiter les fichiers vidéos de chaines FREE sur PC, ce dont je ne prive pas.
D'accord ffa7478, impératif : utiliser le cable USB 3 fourni avec le disque
A la suite...