N'aggravons pas encore plus les choses, cher BAISIN, les canaux en modulation d'amplitude ne sont pas de 8, mais de NEUF kHz (soit 12,5% de plus) en Europe au sens élargi (voir plus haut) et de DIX kHz (soit 25% de plus) dans le reste du monde.
Ce n'est pas énorme, certes, mais des millions d'auditeurs s'en contentent à défaut de mieux, en particulier parce que les diffuseurs ne veulent pas prendre le risque d'abandonner leur marché publicitaire existant, pour un autre sans comparaison aucune : obligation pour les auditeurs d'acheter de nouveaux récepteurs (tous n'en ont pas les moyens), refus de changer les habitudes pour d'autres, etc.
Au passage, tu noteras que la SABC sud-africaine était passée dans les années 60-70, de la "bande tropicale" (ondes courtes de 60 à 120 m de longueur d'onde env.) à la FM qui comportait de très nombreux réseaux et programmes couvrant tout le pays, où la TV n'est apparue qu'en... 1976 (la presse écrite s'y opposait).
Cela n'a pas empêché cette même SABC de se lancer, simultanément à l'aventure de la télévision, dans celle des ondes moyennes dans quelques grandes villes. Depuis, ces stations OM se sont multipliées dans le pays... en particulier du fait que les chaînes Hi-Fi, transistors et auto-radios vendus avec les voitures étaient tous équipés d'origine en OM ("AM") et FM et constituaient le socle de base de l'audience de ces stations d'ailleurs commerciales bien que de service public.
Pour ce qui nous concerne, vouloir prendre nos propres désirs pour des évidences est un petit défaut ici qui tend à nous faire occulter ce qui est le "nerf de la guerre" des stations radio et TV, en l'occurence les ressources publicitaires : même Radio-France s'y est résolue...
Il me semble utile de conserver un certain pragmatisme dans nos discussions, car rêver de technologies "idéales" sans lendemain réel, ne fait qu'embrouiller les choses pour les visiteurs néophytes souhaitant se cultiver dans ce domaine, sans parler de l'encombrement inutile dans nos fils de discussion.
"Des faits, Watson ! Tenez-vous en aux faits !" (Conan Doyle)
Amicalement,



Répondre avec citation
Liens sociaux