+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 126

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 642
    Plus aucun radiodiffuseur Français ne veut utiliser la modulante analogique étriquée de 8 Khz, la DRM ne décolle pas en Europe.

    Cette ressource n' intéresse pas les radiodiffuseurs pour les jeunes ! C' est "has been ", et inadapté aux smartphones ! La DRMondiale aurait pu être adaptée aux smartphones, et autres tablettes.

    Et, même l' analogique FM va disparaitre en Norvege, au profit du DAB+, puis en Suisse.

    source: www.2222.ch
    Dernière modification par BAISIN ; 22/05/2017 à 15h34.

  2. #2
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Plus aucun radiodiffuseur ne veut utiliser la modulante analogique étriquée de 8 Khz (...)
    N'aggravons pas encore plus les choses, cher BAISIN, les canaux en modulation d'amplitude ne sont pas de 8, mais de NEUF kHz (soit 12,5% de plus) en Europe au sens élargi (voir plus haut) et de DIX kHz (soit 25% de plus) dans le reste du monde.

    Ce n'est pas énorme, certes, mais des millions d'auditeurs s'en contentent à défaut de mieux, en particulier parce que les diffuseurs ne veulent pas prendre le risque d'abandonner leur marché publicitaire existant, pour un autre sans comparaison aucune : obligation pour les auditeurs d'acheter de nouveaux récepteurs (tous n'en ont pas les moyens), refus de changer les habitudes pour d'autres, etc.

    Au passage, tu noteras que la SABC sud-africaine était passée dans les années 60-70, de la "bande tropicale" (ondes courtes de 60 à 120 m de longueur d'onde env.) à la FM qui comportait de très nombreux réseaux et programmes couvrant tout le pays, où la TV n'est apparue qu'en... 1976 (la presse écrite s'y opposait).

    Cela n'a pas empêché cette même SABC de se lancer, simultanément à l'aventure de la télévision, dans celle des ondes moyennes dans quelques grandes villes. Depuis, ces stations OM se sont multipliées dans le pays... en particulier du fait que les chaînes Hi-Fi, transistors et auto-radios vendus avec les voitures étaient tous équipés d'origine en OM ("AM") et FM et constituaient le socle de base de l'audience de ces stations d'ailleurs commerciales bien que de service public.

    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    (...) La DRMondiale aurait pu être adaptée aux smartphones, et autres tablettes (...)
    Pour ce qui nous concerne, vouloir prendre nos propres désirs pour des évidences est un petit défaut ici qui tend à nous faire occulter ce qui est le "nerf de la guerre" des stations radio et TV, en l'occurence les ressources publicitaires : même Radio-France s'y est résolue...

    Il me semble utile de conserver un certain pragmatisme dans nos discussions, car rêver de technologies "idéales" sans lendemain réel, ne fait qu'embrouiller les choses pour les visiteurs néophytes souhaitant se cultiver dans ce domaine, sans parler de l'encombrement inutile dans nos fils de discussion.

    "Des faits, Watson ! Tenez-vous en aux faits !" (Conan Doyle)

    Amicalement,
    Dernière modification par Colorix ; 06/05/2017 à 13h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 457
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Plus aucun radiodiffuseur ne veut utiliser la modulante analogique étriquée de 8 Khz,
    Eh bien , si !

    Le retour de "Radio Caroline" qui diffusait en 1964 au large des côtes anglaises de la musique pop .

    Radio Caroline, L'ancienne radio pirate sera bientôt de retour sur les ondes moyennes!
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages