Affichage des résultats 1 à 10 sur 126

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Bonsoir Philtranfaye,

    Mondialisation oblige, plus aucun récepteur du commerce n'est équipé en ondes longues, notamment les auto-radios. Rappelons que cette gamme n'a jamais été utilisée en dehors de l'Europe au sens large (Europe de l'Ouest et de l'Est, pays de l'ex-URSS, Turquie, Algérie, Maroc). Depuis, plusieurs stations ont aussi cessé d'émettre (Russie, Irlande, Italie, République Tchèque...)

    Certains récepteurs comportent une bande "AM" (en fait ondes moyennes) encore très utilisée dans certains pays (Amériques du Nord et du Sud, Asie, Australie, Royaume-Uni, Espagne...) mais la quasi-totalité des gens n'écoutent plus que la FM. En France le problème ne se pose plus depuis les années 80. France-Info n'annonçait jamais à son antenne qu'elle était aussi audible en ondes moyennes en province. Seuls quelques "accros" et frontaliers l'utilisaient.

    Réglementation européenne oblige, la tarification d'un service de radiodiffusion n'a rien à voir avec celle d'un signal horaire en sous-porteuse.

    Si TDF appliquait un tarif privilégié (pour ne pas parler de la gratuité, inenvisageable), cela ouvrirait le champ à des plaintes pour distorsion du marché de la concurrence à la fois de la part d'autres opérateurs (RTL-Group, RMC) et d'autres stations de radiodiffusion émettant sur des émetteurs en modulation d'amplitude qui leurs sont loués par ces opérateurs.

    Ce sont donc, en plus de l'absence de dossier solide à la fois en audience potentielle (donc en marché publicitaire potentiel, donc en ressources), en montage financier (investisseurs) et en équilibre budgétaire, les raisons pour lesquelles le CSA ne peut pas actuellement mettre le 162 kHz en appel à candidatures.

    Il a rencontré exactement le même problème il y a une dizaine d'années avec les 27 fréquences à faible puissance (1 à 5 kW) ondes moyennes héritées du Plan de Genève de... 1975 (30 ans d'attente!), pour lesquelles les quelques candidats retenus (Superloustic, Télérama Radio-Livres, La Radio de la Mer, Ciel-AM...) ont rapidement rendu leurs fréquences par manque d'audience (donc de marché publicitaire) face à des coûts de diffusion élevés impossibles à couvrir.

    Un émetteur OM de 1 kW consomme bien plus d'électricité pour une zone de service identique à celle d'un émetteur FM de quelques dizaines de Watts. Ceci sans parler de la réduction énorme de ladite zone de service OM la nuit à cause des émissions étrangères arrivant "plein pot" sur la même fréquence.

    Echaudé par cette expérience catastrophique, le CSA n'a pas retenté l'expérience ("Bretagne 5" a eu toutes les peines du monde à faire accepter son dossier de radio OM numérique). Il n'a certainement pas plus envie de remettre ça avec les ondes longues...

    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 05/05/2017 à 02h30.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages