Envoyé par Le Berry Républicain
suite de l'article et commentaires sur le Berry Républicain
Envoyé par Le Berry Républicain
suite de l'article et commentaires sur le Berry Républicain
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Ne subsistera que la porteuse de 162 Khz, avec le signal numérique de l' heure atomique, mais la modulante analogique s' arrête. Par la suite, si on fait une recherche des stations, on trouvera toujours cette porteuse sur le poste, mais on entendra rien, ou, alors, un flux de données numériques, qui représente le signal de l' heure atomique.
Un moment, je possédais une montre radio-pilotée, et j' avais constaté que la réception des données se faisait par un cadre ferrite miniature, probablement accordé sur Allouis.
La suppression de la modulante analogique sur les G.O, va décevoir les collectionneurs d' Ami 6 Citroën( Berline ou Break ), avec radio Continental Edison sans FM, au tableau de bord, en lieu et place du gros cendrier.
Dernière modification par BAISIN ; 14/12/2016 à 16h37.
bonsoir, bonjour,
...houlala !
Êtes vous sûr que la porteuse va rester ?
Ce serait un non-sens complet !
Grosso-modo, cela pourrait consommer environ la moitié de l'énergie électrique, c'est tout.
Si c'est vraiment ça, quel gâchis !
Qui confirme ?
bien cordialement.
Je peux confirmer: Colorix que j'ai eu au téléphone ce soir a eu contact avec des techniciens au standard d'Allouis (qui par ailleurs reçoivent des tonnes de coups de fil pour râler contre l'arrêt de France Inter et aussi inquiets de l'arrêt du signal horaire) qui lui ont confirmé que la diffusion du signal horaire - très utilisé - sera maintenue, ainsi que du personnel pour la maintenance de l'émetteur et des locaux.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Bonsoir,
kiki37 m'a légèrement devancé ! Petites précisions :
J'ai eu confirmation ce soir même des techniciens de Radio-France qui supervisent Allouis à Paris : le signal de l'horloge va en effet continuer. Seule la transmission audio s'arrêtera le 1er janvier à 00h00. Le centre émetteur continuera donc de fonctionner, mais plus en radiophonie.
La puissance nécessaire n'aura pas besoin d'être aussi importante que pour la voix. Alors que cette dernière nécessite 2 MW (1 MW la nuit), seules quelques centaines de kilowatts devraient suffire pour diffuser le signal horaire sur tout le territoire métropolitain. Un peu comme en télévision, les émetteurs analogiques de 500 kW / 1 MW remplacés depuis par des émetteurs numériques de moins de 100 kW de PAR. La baisse des coûts en énergie et maintenance devrait donc se confirmer, puisque c'est ce qui est avancé par les auteurs de cette décision.
A noter que le standard de Radio-France est assailli d'appels d'auditeurs mécontents de l'arrêt de l'AM en OL, ou inquiets de l'avenir du signal horaire. Une communication concernant ce dernier est envisagée par les services techniques de Radio-France.
Quant à l'arrêt de la diffusion AM, la décision ne serait pas seulement celle de la direction de Radio-France, mais surtout politique, à savoir gouvernementale.
Ceux qui se trouvent en déplacement dans les zones blanches GSM et radio FM apprécieront pour écouter les infos routières et météo, par exemple.
Idem pour les navigateurs en mer non équipés de matériel VHF ou satellite, et les Français se déplaçant en pays limitrophes hors de portée des réseaux FM et GSM français...
Dernière modification par Colorix ; 14/12/2016 à 19h58.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
merci Baisin, Kiki et Colorix.
...la partie "énergétique de la porteuse 162 KHz qui subsiste pour rendre la démodulation de phase possible par les récepteurs "France-Inter" n'a rien à voir avec le tout-ou-rien de DCF77.
...si 50KW suffisent pour la réception de DCF77, je doute que Allouis puisse piloter ses montres avec la même puissance...
Voilà donc Allouis émettant en amplitude constante les codes horaires, avec une norme qui est tout sauf optimisée, non ?
En tout cas, s'il y avait besoin, la station serait vite sur pieds pour moduler un programme audible en ... AM !
Entretien des pylônes obligé ! L'économie en prend un coup. Il y aura sûrement une période de flottement pour faire des compromis sur la puissance d'émission. Une artillerie lourde pour différencier un et zéro !
cordialement
Bonjour,
De nombreux tuners n'ont plus de GO PO OC, mais seulement FM. Par exemple Atoll TU 80 et Atoll TU 80SE.
Panasonic TV-55Z95AEG
Casques Focal Celestee
Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
Cahors TEOX HD
Panasonic OLED TX-42LZ1500E + Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
TV Loewe Art 55" + Pioneer BDP- LX88 + Atoll (PR300 + AM200) + Davis Acoustics Vinci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Bonsoir,
En AM la modulation ne coupe pas complètement la porteuse, si ma mémoire ne me trompe pas il y a un résidu de porteuse de 30% en amplitude (tension) quand le signal audio est à 0, soit 9% en puissance.
Logiquement c'est cette puissance résiduelle qui doit déterminer la portée des signaux horaires modulés en phase, on peut donc supposer que la puissance utilisée après l'arrêt du signal audio sera 9 à 10% de la puissance actuelle.
bonjour,
...merci marceljack de rappeler cette caractéristique des émetteurs AM. Il y a d'une part la partie de porteuse en l'absence de modulation, et le réglage dynamique de cette porteuse pour économiser l'énergie, qui dépend du degré de modulation, et qui varie d'un émetteur à l'autre.
...nous pourrons évaluer la puissance sur 162 KHz l'année prochaine, et la suivre pendant les premières semaines. Mais elle devrait à priori se situer entre deux et quatre fois celle de DCF, pour grosso modo la même portée utile.
cordialement
Liens sociaux