Il aurait fallu convertir Allouis à la norme DRMondiale, pour conserver les avantages de la longue portée des GO, tout en ayant une modulante moderne numérique.
Mais voila, la DRM est une Arlésienne !
Quant aux Ondes Moyennes( PO ), ça ne présente plus aucun intérêt ! Ou, alors convertir Andorre Engolasters( Sud Radio ), à la DRM ! Voire même Toulouse Muret (émetteur actuel de Sud Radio)
Je parle pour la réception autoradio.
Si Blaupunkt, et autres Clarion, avaient sorti un autoradio DRM ça aurait été bien mieux que tous ces gadgets installés sur leurs appareils, gadgets inutiles, qui poussent, même, avec leur écran, à déconcentrer le conducteur de la conduite !
Hélàs, pas le moindre autoradio DRM en vue aux prochains salons de l' auto à Genève !
En parlant de Genève, voila déjà quelques années que les émetteurs OM Suisses( Monte Ceneri, Beromunster, et Sottens), ont cessé toute porteuse !
Dernière modification par BAISIN ; 22/07/2015 à 16h35.
Oui, et jusqu'a 2019 apparement. Le "teleswitching" des compteurs electriques pour beaucoup de monde et gere par Droitwich. Les fournisseurs d'electricite a signe un contrat pour continuer l'uitlisation de Droitwich jusqu'a 2019.
https://en.wikipedia.org/wiki/Radio_teleswitch
Information confirmée sur le site de France Inter:
"L'abandon des ondes moyennes et longues permettra d'économiser 13 millions d'euros"
► http://www.franceinter.fr/depeche-a-...nt-de-tensions
Pétition pour le maintien de la diffusion grandes ondes de France Inter :
http://162khz.wesign.it/fr
Communiqué de Radio-France
► http://www.radiofrance.fr/extinction-des-ondes-moyennes
Extinction des ondes moyennes
A partir du 31 décembre 2015 à 24h00, les émetteurs diffusant en ondes moyennes les programmes de Radio France cesseront définitivement d'émettre. Ces émetteurs diffusaient jusqu’à présent France Info, France bleu RCFM et France Bleu Elsass.
L’arrêt du mode de diffusion en ondes moyennes (au 31 décembre 2015), prévu dans le Contrat d’objectifs et de moyens de Radio France 2015 – 2019, vise à adapter le mode de diffusion de nos antennes aux nouveaux usages et aux technologies d’aujourd’hui. La diffusion en ondes moyennes, procédé mis en service entre 1937 et 1944, s’avère en effet aujourd’hui obsolète. Cette technique est de moins en moins intégrée dans les récepteurs par les industriels. Le nombre d'auditeurs à l'écoute des ondes moyennes est désormais marginal. L’arrêt du mode de diffusion en ondes moyennes participe également de la mise en œuvre du plan d’économies prévu dans la trajectoire financière de Radio France. Il sera suivi au 31/12/2016 de l’arrêt de la diffusion en ondes longues.
Pour toucher les publics sur tous les territoires et élargir l’audience des antennes, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en modulation de fréquences, la FM demeurant le premier mode de consommation de la radio d’aujourd’hui.
Dans un contexte d’évolution des usages (un auditeur sur 7 écoute Radio France sur un support connecté), Radio France investit également dans la distribution de toutes ses chaînes et de tous ses programmes sur les terminaux connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, TV ….). et propose de nouveaux services tels que les webradios et les applications mobiles.
La couverture des auditeurs de France Bleu et de France Info dans les zones qui étaient couvertes par les ondes moyennes sera donc désormais assurée par la FM et internet (cliquer ici pour consulter la liste des émetteurs FM).
Liens sociaux