+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière ... 2 10 11 12
Affichage des résultats 111 à 115 sur 115
  1. #111
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 625
    communiqué de l'ANFR
    La loi ELAN confie à l'ANFR la gestion de la diffusion du signal horaire

    La loi sur l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (dite Loi ELAN) prévoit à son article 65 une modification du code des postes et des communications électronique, confiant à l’ANFR la gestion de la diffusion par voie hertzienne terrestre des données horaires du temps légal français.

    A la suite de la décision de Radio France de mettre fin à la diffusion au 31 décembre 2016 du programme de France Inter en grandes ondes sur la fréquence 162 kHz, entrainant de facto l’arrêt des émissions de signal horaire depuis le site TDF d’Allouis (Cher), l’Etat avait souhaité maintenir la diffusion de ce signal, largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie française pour synchroniser plus de 200 000 horloges. Ce service de radio-synchronisation fournit une référence de temps d’une précision très élevée et d’une grande fiabilité. Il a l’avantage de pouvoir être mieux reçu dans des espaces intérieurs que d’autres bases de temps, comme celles du GPS ou des réseaux de téléphonie mobile.

    L’ANFR assurera sa nouvelle mission à partir du 1er janvier 2019.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #112
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 625
    Après l'arrêt de France Inter en G.O., c'est la Belgique qui arrête les P.O.


    RTBF : fin des ondes moyennes (AM) le 31 décembre
    La RTBF annonce la fin de de la diffusion de ses programmes radios en AM le 31 décembre prochain.
    FM, DAB+, Internet.... de nombreux moyens alternatifs existent désormais pour continuer à profiter de deux radios du groupe : La Première et Vivacité.
    https://www.lalettre.pro/RTBF-fin-de...re_a18249.html

    Pourquoi la RTBF a fait le choix d’arrêter l’AM au profit du DAB+ ?

    Depuis une dizaine d’années, avec le développement progressif de la technologie de diffusion numérique DAB+ qui prend le relais de la diffusion en analogique AM puis en FM, la plupart des grandes radios qui émettaient en modulation d’amplitude ont décidé d’arrêter cette ancienne technologie. C’est le cas depuis un certain temps déjà chez nos voisins de la VRT et de Radio France par exemple. Tout comme pour l’émetteur anglais en ondes moyennes de BBC World Service arrêté il y a quelques années, qu’on peut maintenant écouter en DAB+ à Bruxelles. Il faut dire que tous ces émetteurs qui fonctionnent dans cette ancienne technologie analogique sont extrêmement gourmands en électricité, le DAB+ l’est nettement moins.

    Autre atout : La diffusion en DAB+ nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement magnétique que la FM et l’AM.
    .../...
    Source : RTBF la 1ère

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #113
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 691
    Bonjour Kiki37.

    Sauf qu'on oublie que les diffusions en OL et en OM portaient bien plus loin ! Lors de mes voyages, il y a quelque années, je recevais France Inter et RTL en OL en ex Yougoslavie, limite Albanie, et en Sicile dans ma voiture. Je doute que cela soit possible en DAB+ !
    Le DAB+ étant diffusé en VHF bande III a une portée nettement moindre. Pas sur que cela soit possible et confortable en voiture !
    N'oublions pas, non plus, que la qualité audio dépend du taux de compression. Comparée à la FM... j'ai peur que la comparaison soit délicate.


    EDIT : erreur de ma part c'est bande III
    Dernière modification par Coplan ; 30/12/2018 à 14h21.

  4. #114
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    1 876
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Le DAB+ étant diffusé en VHF bande II a une portée nettement moindre. Pas sur que cela soit possible et confortable en voiture !
    Le DAB+ c'est en bande III (174-230 MHz), en bande II c'est la FM (87,5-108 MHz).
    En DAB+ aucune chance de capter la radio française à plus de quelques dizaines de km hors de nos frontières, sauf en cas de propagation exceptionnelle bien sûr. Mais en ces temps de "droits des tiers" triomphants c'est certainement aussi un des buts recherchés ...

  5. #115
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 691
    Merci Marceljack.

    J'ai juste oublié un I.

    J'ai corrigé dans le post.
    Dernière modification par Coplan ; 30/12/2018 à 14h25.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages