+ Rpondre la discussion
Page 12 sur 12 PremirePremire ... 2 10 11 12
Affichage des rsultats 111 115 sur 115
    Super Moderator Avatar de kiki37
    communiqu de l'ANFR
    La loi ELAN confie l'ANFR la gestion de la diffusion du signal horaire

La loi sur lEvolution du Logement, de lAmnagement et du Numrique (dite Loi ELAN) prvoit son article 65 une modification du code des postes et des communications lectronique, confiant lANFR la gestion de la diffusion par voie hertzienne terrestre des donnes horaires du temps lgal franais.

A la suite de la dcision de Radio France de mettre fin la diffusion au 31 dcembre 2016 du programme de France Inter en grandes ondes sur la frquence 162 kHz, entrainant de facto larrt des missions de signal horaire depuis le site TDF dAllouis (Cher), lEtat avait souhait maintenir la diffusion de ce signal, largement utilis dans des secteurs cls de lindustrie franaise pour synchroniser plus de 200 000 horloges. Ce service de radio-synchronisation fournit une rfrence de temps dune prcision trs leve et dune grande fiabilit. Il a lavantage de pouvoir tre mieux reu dans des espaces intrieurs que dautres bases de temps, comme celles du GPS ou des rseaux de tlphonie mobile.

LANFR assurera sa nouvelle mission partir du 1er janvier 2019.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

•   Alt 

Rclame

Super Moderator Avatar de kiki37
    Aprs l'arrt de France Inter en G.O., c'est la Belgique qui arrte les P.O.

RTBF : fin des ondes moyennes (AM) le 31 dcembre
    La RTBF annonce la fin de de la diffusion de ses programmes radios en AM le 31 dcembre prochain.
    FM, DAB+, Internet.... de nombreux moyens alternatifs existent dsormais pour continuer profiter de deux radios du groupe : La Premire et Vivacit.
    https://www.lalettre.pro/RTBF-fin-de...re_a18249.html

Pourquoi la RTBF a fait le choix d’arrter l’AM au profit du DAB+ ?

Depuis une dizaine d’annes, avec le dveloppement progressif de la technologie de diffusion numrique DAB+ qui prend le relais de la diffusion en analogique AM puis en FM, la plupart des grandes radios qui mettaient en modulation d’amplitude ont dcid d’arrter cette ancienne technologie. C’est le cas depuis un certain temps dj chez nos voisins de la VRT et de Radio France par exemple. Tout comme pour l’metteur anglais en ondes moyennes de BBC World Service arrt il y a quelques annes, qu’on peut maintenant couter en DAB+ Bruxelles. Il faut dire que tous ces metteurs qui fonctionnent dans cette ancienne technologie analogique sont extrmement gourmands en lectricit, le DAB+ l’est nettement moins.

Autre atout : La diffusion en DAB+ ncessite moins d’antennes et gnre moins de rayonnement magntique que la FM et l’AM.
    .../...
    Source : RTBF la 1re

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    Bonjour Kiki37.

Sauf qu'on oublie que les diffusions en OL et en OM portaient bien plus loin ! Lors de mes voyages, il y a quelque annes, je recevais France Inter et RTL en OL en ex Yougoslavie, limite Albanie, et en Sicile dans ma voiture. Je doute que cela soit possible en DAB+ !
    Le DAB+ tant diffus en VHF bande III a une porte nettement moindre. Pas sur que cela soit possible et confortable en voiture !
    N'oublions pas, non plus, que la qualit audio dpend du taux de compression. Compare la FM... j'ai peur que la comparaison soit dlicate.

EDIT : erreur de ma part c'est bande III
    Dernire modification par Coplan ; 30/12/2018 13h21.

Membre
    Citation Envoy par Coplan Voir le message
    Le DAB+ tant diffus en VHF bande II a une porte nettement moindre. Pas sur que cela soit possible et confortable en voiture !
    Le DAB+ c'est en bande III (174-230 MHz), en bande II c'est la FM (87,5-108 MHz).
    En DAB+ aucune chance de capter la radio franaise plus de quelques dizaines de km hors de nos frontires, sauf en cas de propagation exceptionnelle bien sr. Mais en ces temps de "droits des tiers" triomphants c'est certainement aussi un des buts recherchs ...

Membre
    Merci Marceljack.

J'ai juste oubli un I.

J'ai corrig dans le post.
    Dernire modification par Coplan ; 30/12/2018 13h25.

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages