+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    6

    Lightbulb Une antenne, 2 TVs : Répartiteur VS simple T

    Bonjour et merci pour ce forum,

    j'ai cherché sur le web sans trouver de réponse satisfaisante :

    Pour atteindre mon antenne, je dois passer par l'extérieur et enlever des tuiles au passage, raison pour laquelle j'essaie de bien préparer mon coup avant d'intervenir.

    En effet, je constate depuis quelques mois la perte occasionnelle de certains multiplex,

    Avant la TNT j'avais installé 2 paraboles avec coupleur et répartiteur pour 2 TVs
    (2 câbles partent donc depuis l'antenne chacun vers sa TV).

    Ensuite avec l'arrivée de la TNT j'avais simplifié l'installation, suppression des paraboles, coupé le mat sous les tuiles, installé une antenne TNT Trinappe (bon marché acheté en GSB, mais je ne me souviens plus de la ref.), gardé un seul répartiteur. Réglé au feeling au grenier avec un pc portable + clé TNT USB, tout allait bien pendant plusieurs années.
    Mes câbles sont à priori correcte, que des fiches F, tout est propre.

    Aujourd'hui, je constate une dégradation de la récéption, je soupçonne le répartiteur d'être responsable. En effet, quand je débranche le câble de la TV 1 (côté TV), la récéption sur la TV 2 s'améliore.

    En repassant dans une GSB j'ai vu qu'ils vendent un T (fiches F) plaqué or pour une 10ène d'€.
    Cela m'a fait tiqué, en effet quel intérêt d'avoir encore un répartiteur avec la TNT dont on sait qu'ils atténuent le signal, quand on possède que 2 TVs sur une antenne TNT, qu'il n'y a plus de LNB à alimenter et aucun amplificateur ?

    Dans ce cas, pourquoi tout le monde ne parle que de répartiteur, alors qu'un simple "T" pourrait s'avérer plus simple et plus adapté ?

    Merci d'éclairer ma lanterne.

    Pour solutionner mon problème j'ai pensé soit tenter un T, soit un répartiteur neuf le cas échéant, ou carrément une 2ème antenne TNT, comme ça chacun des 2 postes aurait la sienne et plus besoin de répartiteur du tout. C'est pas la place qui manque au grenier !

    D'après le site cartoradio, il n'y a pas encore de 4G dans mon coin paumé mais néanmoins relativement bien desservi en TNT.

    Merci d'avance pour vos remarques qui pourraient m'aider à faire le bon choix avant d'ouvrir mon toit.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531

    PAS de T !

    bonjour,
    ...tout est dit dans l'intitulé.

    Je crois malheureusement comprendre, d'après le test de débranchement en bout de câble, que vous opérez déjà avec un départ de deux coaxiaux reliés en // sans répartition.

    Ce point est à solutionner avant tout. Vous pouvez très bien ne brancher qu'un seul câble de descente, en testant alternativement sur vos deux points de service.

    Un T est quelque chose d'effroyable en RF, il provoque des réflexions, des ondes stationnaires qui dépendent de la longueur des câbles, et, suivant les canaux, il peut interdire totalement ou partiellement la réception. Le T provoque un filtrage fonction des fréquences et longueurs.
    À PROSCRIRE
    Cordialement

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour,
    100 % d'accord , plus personne n'emploie le système de T depuis l'arrivée du numérique : tous mes "T" sont partis au recyclage...
    Si le répartiteur a plusieurs années ET qu'il se trouve à l'extérieur, il pourrait avoir pris l'humidité notamment à travers les fiches "F" (j'ai eu le cas avec un diseqc qui a la même construction mécanique qu'un répartiteur) - j'en ai des collections , jamais de panne mais toujours montés à l'intérieur...Je viens d'en placer un à 6 sorties sans réellement de pertes visibles.
    Vu le prix de quelques euros,, je le remplacerais pour commencer, puis vérifier toutes les connections, revoir finement l'orientation de l'antenne....
    Bon courage...

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    6
    Merci pour vos réponses !

    Je retiens que le T est à proscrire et je pense avoir bien compris vos explications.

    Le répartiteur a toujours été sous les tuiles, je crois même me souvenir qu'il est dans un boitier, cependant il n'est plus tout jeune, il avait déjà servi pour les LNBs.

    Si un simple remplacement de celui-ci peut solutionner le problème, tant mieux,
    mais pour quelques € de plus, je pense que je vais mettre une 2ème antenne (LTE au passage), gagner 1 ou plusieurs dbs en évitant le répartiteur, son segment et ses fiches F et surtout de régler le problème en une seule intervention.

  5. #5
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonjour
    Tant que vous y êtes remplacez le cable antenne si celui ci est en19 ou 21patc/vatc
    Un bln cable double blindage, 100% cuivre est conseillé
    Choisissez du 17 patc/vatc maxi
    Du 15 ou 11 prtc serait top
    Soignez la connexion du boitier antenne ainsi que l étanchéité de celui ci
    http://www.2galli.fr/cables-coaxiaux...ail,fr,3,6.cfm
    Preferez un classe A++
    Pour l exterieur vous pouvez utiliser du noir
    Pour l interieur il faut impérativement du blanc car le noir est propagateur d incendie
    En cas de problème, l assurance ne marcherait pas
    Dans les references , si il y a u V c est du blanc (vrtc, vatc) , si il y a un P , c est du noir(prtc, patc)
    Plus le nombre est petit (15 vrtc...) plus le cale est performant
    Pour les valeurs 15 ou 11 des connecteurs f specifiques a ces diametres sont a utiliser
    Surtout, ne travaillez jamais seul sur site en hauteur et soyez prudent
    @+

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    6
    Merci pour les conseils et références de câble que je vais garder précieusement,
    (justement j'avais l'intention de me ré-informer à terme).

    Je confirme et suis conscient que mon câble n'est pas (plus) au top.

    Cependant vu leurs parcours, si je dois les changer, ce sera en été.

    Encore merci pour toutes vos réponses !

  7. #7
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    6
    re-Bonjour,

    j'ai installé mon antenne aujourd'hui, donc j'ai à présent bien 2 boucles indépendantes,
    le résultat est à la hauteur de mes espérances, un excellent signal partout.
    (J'en ai profité pour ré-affiner l'orientation de la 1ère antenne aussi).

    Par curiosité, j'ai détaché le répartiteur, (noname, 1 entrèe, 2 sorties, 40-2150MHz)
    pas d'anomalie apparente, au sec, vissé sur la charpente (mais sans boite)
    Par contre si j'ai bien compris, pour le tester il faudrait l'ouvrir, mais il est moulé donc pas simple.

    En attendant à l'ohmmètre, tout semble cohérent sur ce répartiteur : résistance infinie entre chaque brin et masse, résistance moyenne de 540 Kohm de chaque sortie vers l'entrée (diode = (+) sur sortie et (-) sur entrée >< résistance infinie dans l'autre sens) et résistance infinie entre les 2 sorties elles-mêmes.

    J'en ai profité pour retirer le segment de câble entre l'antenne et l'entrée du répartiteur (câble tout fait blanc de 1,50m mais probablement inadapté et un peu mince).

    A présent chaque câble arrive directement sur chaque antenne,
    le résultat est là, et je ne devrais pas avoir besoin d'y retourner.
    A voir dans le temps avec les variations météorologiques.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonsoir,
    ...tant mieux pour vous et bravo pour le résultat. Vous avez choisi une solution à deux antennes "indépendantes" mais attention, si les antennes sont trop proches, le signal sur chaque antenne sera moins "fort" que pour une antenne unique.
    ...Je suppose que vous leur avez laissé de la place !
    Cordialement

  9. #9
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    6
    Elles sont sur le même mat entre le plancher et les tuiles, l'une en dessous de l'autre en polarité V et avec 2 cm entre les grilles anti-echos. Je n'ai pas constaté de diminution de signal pour ma part contrairement au répartiteur passif.

    En repensant aux répartiteurs, je lis ici et là que certains répartiteurs (passifs qui ressemblent beaucoup à celui que j'ai viré) seraient alimentés par les tuners TNT ?

    Il me semble que quand un répartiteur présente des flèches rouges qui indiquent un passage possible de courant à contre sens, c'est destiné à une LNB qui est alors alimentée par son démodulateur, mais le répartiteur lui-même ne profite pas de ce courant.
    En TNT les éléments actifs sont alimentés par une vraie alimentation dédiée, je me trompe ?

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonsoir Potentiel Hydrogène,

    ...2cm entre les réflecteurs ... bon, soit. Mais ces deux antennes avec des circuits différents pourraient théoriquement se "contrarier".

    ...certains répartiteurs passifs, et spécialement les répartiteurs satellite (interdits dans une installation domestique parce que non appropriés dans leur fonction) présentent un passage possible de courant. Certains avec une diode au silicium, certains sans rien du tout (cela dépend de l'emploi)

    ...en TNT, les tuners ont souvent la possibilité d'envoyer du 5v en direction de l'antenne.
    Cette alimentation 5v à contresens permet de nourrir un petit préampli situé près ou dans l'antenne. Je vois mal perdre 0,75v sur 5v, dans le cas où le répartiteur TNT aurait une diode ...

    ...d'une manière générale, les répartiteurs ne permettent pas le passage d'alimentation à leurs ports. Souvent, il y a court-circuit justement de l'âme centrale vers la masse sur certains ports.

    ...donc, en direct, alimentation 5v d'un préampli prévu pour 5v depuis le tuner TNT, oui.

    ...sinon, préampli alimenté en 12 ou 24v, à partir d'une alimentation dédiée. Dans ce cas la répartition n'a pas à être considérée au niveau DC alim. Mais les mêmes préamplis servant en analogique et alimentés par le coaxial lui-même peuvent évidemment continuer de fonctionner en numérique. Ceux-ci sont souvent alimentés par une vraie alimentation située, "en bas", près du TV.

    ...à propos des pertes de répartition: en TNT préférer un répartiteur qui passe (passait !) jusqu'à 860 MHz seulement, plutôt qu'un répartiteur qui grimpe à 2400 MHz prévu pour le satellite. C'est important si l'on ne veut rien perdre inutilement, indifférent si on a amplifié en amont.

    Cordialement
    Dernière modification par Philtranfaye ; 12/02/2015 à 22h15.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages