Publié le 07 avril 2020
Les régulateurs européens attirent l’attention de la Commission européenne sur l’importance cruciale des médias en temps de crise
Citation Envoyé par le CSA
L’ERGA, groupe des régulateurs européens dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel est membre fondateur, a adopté le 6 avril 2020 un communiqué afin de proposer des voies d’actions communes pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire du COVID-19 pour l’ensemble du secteur des médias audiovisuels européens.

L’ensemble des états membres de l’ERGA en appellent notamment à la Commission européenne pour mettre en place des mesures visant à réduire l’impact de la crise sur le secteur. L’ERGA a également tenu à rappeler le rôle majeur des médias dans la période et la réalité des difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés.

Dans cet esprit, le CSA est à l’écoute de tous les acteurs pour les aider à traverser au mieux la crise actuelle, préserver autant que possible les équilibres toujours fragiles du secteur et préparer l’après.

Vous trouverez ce communiqué, traduit en français, ci-dessous.

RESSOURCES A TÉLÉCHARGER
Source : csa.fr

Communiqué de presse de l'ERGA
Citation Envoyé par l'ERGA
Communiqué de presse // ERGA // COVID-19

Les régulateurs européens attirent l’attention de la Commission européenne sur l’importance cruciale des médias en temps de crise

La crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les citoyens de disposer d’une bonne couverture médiatique et d’informations fiables sur la maladie et sur les mesures de protection prises par les autorités. Soutenir les journalistes professionnels est fondamental car ce sont eux qui, en première ligne, permettent de lutter contre les dangers de la désinformation.
Des capacités de communication adéquates sont tout aussi importantes pour entretenir les contacts sociaux et garantir l'accès à un contenu de qualité dans une période où les citoyens sont invités à rester chez eux. In fine, même en temps de crise, les médias doivent être en mesure de remplir leur mission de cohésion sociale et, ce faisant, protéger la démocratie.

Cependant, les effets économiques de la crise ont frappé durement les entreprises de médias audiovisuels, dont beaucoup étaient déjà sous pression financière dans un marché en rapide évolution.
Les mesures nécessaires décidées par les autorités nationales pour contenir une nouvelle propagation du virus complexifient aussi leur fonctionnement.

Compte tenu du rôle capital des médias pour nos sociétés et en raison de la crise actuelle, l'ERGA souhaite apporter sa contribution à l'élaboration de mesures concrètes pour réduire l'impact de COVID-19 sur le secteur des médias audiovisuels dans l'UE.

En concertation avec la Commission européenne, l’ERGA élargira donc son travail sur la désinformation en suivant scrupuleusement la manière avec laquelle les plateformes réagissent aux défis posés par la dissémination de fausses informations liées au COVID-19 (l'« infodémie »).
En outre, l'ERGA formera un groupe d’action pour échanger des expériences et des informations sur l'impact économique de la crise pour le secteur des médias audiovisuels dans les États membres.

Les mesures prises par les États membres et l'ERGA doivent aller de pair avec celles de toutes les autres institutions concernées. L'ERGA demande en conséquence à la Commission européenne de prendre en considération les mesures visant à réduire l'impact de COVID-19 sur le secteur des médias et le marché unique européen.