Il va y avoir des " galères" en perspective !
Par exemple, à Grenoble, les canaux UHF 50,53, et 56 devront être libérés, sur le bassin Lémanique, Gex et Salève devront libérer les canaux UHF 55, et 58, ainsi que le canal UHF 53 du R7 de Gex.
Problème: Il faudra coordonner les fréquences avec les émetteurs TNT de nos voisins Européens, qui conserveront ces fréquences( exemple canal 56 UHF sur Tournai, canal 56 UHF SFN Jura Suisse/ Les Ordons/Chasseral captés en Bourgogne/Franche Comté), qui plus est, vont conserver la norme DVB-T MPEG 2 SD MP@ML, contrairement à nous, ce qui me fait penser un peu au temps de l' analogique, où on était les seuls d' Europe continentale à avoir le SECAM, alors que nos voisins avaient le PAL !
De plus, dans le communiqué, du fait de cette préparation au tout MPEG 4 en Juin 2016, 2 multiplex vont " sauter": 6 multiplex TNT au lieu de 8. Du tout MPEG 4, mais pas uniquement HD, car il y aura aussi du MPEG 4 SD !
Il y a un appel d' offres lancé pour ce remaniement en 2016.
Par conséquence, la phase 12 des R7 et R8 est reportée( décision du CSA,mentionnée dans le PDF), cette phase devait être opérationnelle le 8 Avril prochain( phase concernant les Alpes du Nord, concernant Grenoble Chamrousse, Chambéry Mont du Chat, Chamonix Aiguille du Midi, Monnetier Mornex Mont Salève , et nécessitant de nombreux réemetteurs du fait du relief Alpin) Ce qui veut dire que les villes Alpines Françaises et stations de sports d' Hiver devront se contenter de l' ADSL, du Câble( si elle sont éligibles), et du satellite !
Rien de décidé, encore, en revanche, pour la phase 13, concernant Lyon ( Fourvière, et Mont Pilat) !
Pour les tuners uniquement MPEG 2 SD , les amateurs TV continueront à les utiliser ! Ainsi que les frontaliers qui captent nos voisins Européens( en DVB-T), et les communautés ethniques implantées en France, avec les tuners DVB-S SD, car leurs chaines favorites n' ont pas l' intention de passer en MPEG 4( hormis Berbère TV ).
Liens sociaux