L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a reçu successivement en audition, mercredi 17 septembre 2025, les présidentes de France Télévisions et de Radio France.
Ces auditions faisaient suite aux saisines reçues par l’Autorité depuis la diffusion, vendredi 5 septembre dernier, de vidéos concernant des journalistes du service public de l’audiovisuel.
L’Arcom rappelle qu’en vertu de la loi, elle n’est compétente pour se prononcer ni sur des vidéos qui n’ont pas été diffusées à l’antenne, ni sur le respect de la déontologie professionnelle des journalistes, qui relève de leur employeur. Elle intervient, en revanche, en tant que garante de l’impartialité et de l’indépendance du secteur public de la communication audiovisuelle.
L’Autorité a pris acte des décisions prises par Radio France et des avis rendus par les comités d’éthique de France Télévisions et de Radio France suite à la diffusion de ces vidéos. Elle a également pris connaissance des réflexions engagées par les deux entreprises à la suite de sa délibération du 18 juillet 2024 relative au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d’opinion dans les médias audiovisuels.
Dans un contexte de défiance à l’égard des institutions et des médias, en France comme dans d’autres pays européens, l’Arcom souhaite poursuivre et approfondir ses travaux visant à conforter l’impartialité de l’audiovisuel public et à en mesurer la perception par le public.
Après en avoir délibéré, et en prenant en compte les démarches internes déjà engagées par les deux sociétés, le collège de l’Arcom a décidé de lancer :
- un travail destiné à objectiver la portée concrète de l’exigence d’impartialité s’appliquant spécifiquement au service public de l’audiovisuel, comme l’avait préconisé, en 2024, le rapport des Etats Généraux de l’Information ;
- une étude indépendante - quantitative et qualitative - sur la perception et les attentes du public en la matière, à laquelle seront associés les comités d’éthiques des deux sociétés ;
- une revue des dispositifs et outils existants au sein des chaînes et antennes du service public de l’audiovisuel (chartes, comité d’éthique, médiateur, gestion des plaintes, etc.), qui pourront être enrichis à l’aune des travaux analogues déjà menés en Europe, en particulier par le régulateur britannique (l’Ofcom) au sujet de la BBC, et visant à conforter l’indépendance et l’impartialité du service public.
Communiqué de presse PDF 162.5 Ko en français
Liens sociaux