+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 48

Discussion: Communique du CSA

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 115

    Communique du CSA

    Communique du c.s.a.

    Après concertation avec les ministres concernés, Manuel Valls, Premier ministre, a arrêté les principales échéances du calendrier de transfert de la bande des 700 MHz.

    L’attribution des fréquences aux opérateurs de télécommunications se déroulera en décembre 2015. Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016.

    Actuellement utilisées par les services de télévision numérique terrestre (TNT), ce transfert permettra d’intensifier le déploiement de l’Internet mobile à très haut débit sur le territoire national et de généraliser la diffusion en haute définition des chaînes de la TNT. Il s’inscrit dans des évolutions convergentes au niveau européen et mondial, comme l’illustre le rapport remis par Pascal LAMY à la Commission européenne le 1er septembre dernier.

    Par ailleurs, la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en avril 2016. Elle permettra à la TNT d’enrichir son offre et à l’ensemble de ses téléspectateurs d’avoir accès à la totalité de ses chaînes gratuites comme à la diffusion en haute définition. Un plan sera mis en place pour accompagner l’arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir à l’occasion de cette mutation.

    Sur ces deux points, le Gouvernement a saisi pour avis la commission de la modernisation de la diffusion audiovisuelle, composée de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, des orientations et principales modalités de ce programme.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 159
    la vente de la bande 700MHz et l'évolution de la TNT par le CSA
    à lire: http://www.csa.fr/Espace-juridique/D...-metropolitain

    et télécharger le PDF proposé:
    http://www.csa.fr/content/download/2...avenir_TNT.pdf
    Dernière modification par kiki37 ; 01/02/2015 à 14h51.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 252
    Il va y avoir des " galères" en perspective !

    Par exemple, à Grenoble, les canaux UHF 50,53, et 56 devront être libérés, sur le bassin Lémanique, Gex et Salève devront libérer les canaux UHF 55, et 58, ainsi que le canal UHF 53 du R7 de Gex.

    Problème: Il faudra coordonner les fréquences avec les émetteurs TNT de nos voisins Européens, qui conserveront ces fréquences( exemple canal 56 UHF sur Tournai, canal 56 UHF SFN Jura Suisse/ Les Ordons/Chasseral captés en Bourgogne/Franche Comté), qui plus est, vont conserver la norme DVB-T MPEG 2 SD MP@ML, contrairement à nous, ce qui me fait penser un peu au temps de l' analogique, où on était les seuls d' Europe continentale à avoir le SECAM, alors que nos voisins avaient le PAL !


    De plus, dans le communiqué, du fait de cette préparation au tout MPEG 4 en Juin 2016, 2 multiplex vont " sauter": 6 multiplex TNT au lieu de 8. Du tout MPEG 4, mais pas uniquement HD, car il y aura aussi du MPEG 4 SD !

    Il y a un appel d' offres lancé pour ce remaniement en 2016.

    Par conséquence, la phase 12 des R7 et R8 est reportée( décision du CSA,mentionnée dans le PDF), cette phase devait être opérationnelle le 8 Avril prochain( phase concernant les Alpes du Nord, concernant Grenoble Chamrousse, Chambéry Mont du Chat, Chamonix Aiguille du Midi, Monnetier Mornex Mont Salève , et nécessitant de nombreux réemetteurs du fait du relief Alpin) Ce qui veut dire que les villes Alpines Françaises et stations de sports d' Hiver devront se contenter de l' ADSL, du Câble( si elle sont éligibles), et du satellite !

    Rien de décidé, encore, en revanche, pour la phase 13, concernant Lyon ( Fourvière, et Mont Pilat) !



    Pour les tuners uniquement MPEG 2 SD , les amateurs TV continueront à les utiliser ! Ainsi que les frontaliers qui captent nos voisins Européens( en DVB-T), et les communautés ethniques implantées en France, avec les tuners DVB-S SD, car leurs chaines favorites n' ont pas l' intention de passer en MPEG 4( hormis Berbère TV ).
    Dernière modification par BAISIN ; 06/02/2015 à 17h49.

  4. #4
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 159
    L'édito et le programme de l'ANFR pour le passage en MPEG-4:
    http://www.anfr.fr/fileadmin/mediath..._Mars_2015.htm

  5. #5
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 159
    Citation Envoyé par le CSA
    Consultation publique pour préparer les évolutions du paysage télévisuel
    hertzien terrestre à l’occasion du passage au tout MPEG-4


    Date de publication : jeudi 16 avril 2015
    Assemblée plénière du 8 avril 2015

    Le Gouvernement a décidé du transfert, au profit du secteur des télécommunications mobiles notamment, de la bande de fréquences 694-790 MHz, dite « bande 700 MHz », actuellement utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT). Dans son communiqué de presse du 10 décembre 2014, le Premier ministre a précisé les principales échéances du calendrier de transfert de cette bande. Il a notamment annoncé la généralisation de la norme de codage MPEG-4 pour l’ensemble de la plateforme TNT en avril 2016. La perspective de cette opération a conduit le Conseil à ouvrir, le 21 janvier 2015, une large consultation publique sur l’évolution de la plateforme en métropole. Cette consultation visait à recueillir les contributions de l’ensemble des acteurs concernés, en particulier par le passage au tout MPEG-4 des services de télévision autorisés en TNT, le transfert de la bande 700 MHz et les évolutions du paysage télévisuel hertzien terrestre à court et moyen termes.

    Il en ressort qu’une large majorité des acteurs estime souhaitable, voire indispensable, d’enrichir l’offre de services de la TNT tout en insérant cette évolution dans le calendrier du passage au tout MPEG-4 prévu en avril 2016. Il s’agit en particulier de poursuivre le mouvement de généralisation du format de diffusion en haute définition, essentiel au maintien de l’attractivité de la plateforme.

    C’est dans ce contexte que le Conseil souhaite recueillir les contributions des acteurs de l’audiovisuel en vue du possible lancement d’un appel aux candidatures sur la ressource hertzienne qui serait disponible à cet horizon.
    Téléchargez ci-dessous le texte de la consultation publique :
    Texte de la consultation publique (format PDF - 444,18 Ko)

    Source : csa.fr

  6. #6
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 159
    Phases 12 et 13 du déploiement de la TNT reportées...à une date ultérieure !

    Citation Envoyé par le CSA
    À la suite de cette décision [transfert de la bande des 700 MHz] qui soulève d’importantes questions économiques, techniques et opérationnelles, le CSA a lancé des consultations publiques pour recueillir l’avis des acteurs, notamment sur la réduction du nombre de multiplex de la TNT rendue nécessaire par ce transfert et sur les conséquences à en tirer sur la poursuite du déploiement des 6 nouvelles chaînes de la TNT.
    Il ressort, notamment de l’analyse des réponses reçues à ces consultations, que pour permettre le transfert de la bande 700 MHz, le maintien de deux des huit multiplex (R5 et R8) ne peut être assuré.
    En conséquence, le calendrier de finalisation du déploiement des six nouvelles chaînes HD de la TNT doit être adapté et sera précisé prochainement.
    http://www.csa.fr/Television/La-reception/Le-deploiement-de-la-TNT-en-haute-definition/Quand-pourrai-je-avoir-acces-aux-chaines-HD


    Citation Envoyé par le CSA
    Le calendrier de déploiement des six nouvelles chaînes HD de la TNT sur les plaques suivantes
    sera précisé ultérieurement :
    ALBERTVILLE - CHAMBERY - GRENOBLE - MONT-SALEVE - MONTMELIAN - SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE -
    CHAMONIX - CLUSES - LYON FOURVIERE - LYON MONT-PILAT - MACON - PRIVAS - SAINT-ETIENNE

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 252
    Bon, là c' est clair !

    Cependant, le site web de l' ANFR ne doit pas être à jour !

    A Lyon, on ne sait plus sur quel pied danser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. #8
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 159
    Guide des chaînes numériques 2015

    Citation Envoyé par Le CSA




    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier la treizième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
    Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, offre une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou conventionnées par le CSA.
    Il permet ainsi de mesurer la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que la diversité des réseaux de distribution.
    à télécharger:

    le guide (PDF)

    la synthèse (PDF)
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2015 à 18h58.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 252
    Oui, mais ces documents ne sont que des stats ! Rien de plus sur le report des phases 12 et 13 ! Ces statistiques et ces camemberts ne font pas avancer le Schmilblick pour les R7 et R8 à Lyon !

    Ces reports de phase 12 et 13, sont des coups fumeux qui incitent à passer au satellite ! FRANSAT , de préférence ! Laisser tomber TNTSAT, avec leur renouvellement de cartes, à repayer 15 Euros tous les 4 ans, et le label uniquement sur des box, c' est de la fumisterie !

  10. #10
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 159
    Editeurs, distributeurs : quel avenir pour la télévision payante ?

    Allocution d'Olivier Schrameck au colloque de l'ACCeS

    Olivier Schrameck, Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a prononcé le discours de clôture du colloque de l'ACCeS « Editeurs, distributeurs : quel avenir pour la télévision payante ? »
    http://www.csa.fr/Espace-Presse/Inte...que-de-l-ACCeS

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages