Bonjour ffa7478,
Non, je ne pense pas, en effet l'indication 338EST du 1er post fait référence au méridien 0 de Greenwich avec les azimuts POSITIFS de 0° à 360° vers l'EST, ce qui donne : HB (+) 13°(E) , ASTRA1 (+) 19°,2(E)......?(+) 338°(E); or, comme vousl'indiquez, 338=360-22, le signe - indique un azimut vers l'OUEST, donc 22W donc bien NSS7.
Nous parlons de la même chose, mais avec des références différentes, celle que j'évoquais, provient du livre de R. BESSON : R2CEPTION TV NUMERIQUE et ANALOGIQUE Editions DUNOD Nov. 2002 par. 5.2.3. et je me suis mal exprimé. Je ne suis pas sectaire, OK pour le système ci-dessus parcequ'il est bi-univoque.
En ce qui concerne la navigation, j'ai omis de préciser:En Aviation Générale,(VFR, le cap et la montre) et je me souviens de certains exercices (pièges) sur papier où l'instructeur nous demandait d'établir un plan pour un vol entre un aérodrome français bien à l'Est et l'autre un peu à l'Ouest et la question était : Quelle est votre heure locale max de décollage pour un retour à la nuit aéronautique sur ce même aérodrome? Il y avait un tas de paramètres à prendre en compte ( vitesse , vent, délais aux escales etc... et ce changemernt de signe au 0° de greenwich), sachant que l'heure aéronautique est en GMT (Z), que le coucher du soleil
avance de 4 minutes par degré de longitude vers l'Est et que la nuit aéro locale est à C.S. + 30 minutes.
Ne vous affolez pas, en pratique, nous prenions des marges! J.C.

Répondre avec citation
Liens sociaux