+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Vue hybride

Nouveau membre Avatar de Looping

Combiner TNT/Satellite

Bonjour à tous,

Voici mon problème.
    Je viens d'installer une antenne satellite. Le démodulateur est bien réglé, l'antenne bien orientée, tout fonctionne bien en branchement direct antenne/TV hors circuit de la maison.

L'installation d'origine TNT seule (C pas moi qui l'ai faite) fonctionnait très bien : L'antenne est branché sur un préampli de toit, le câble descend dans le grenier vers un répartiteur deux voies (vers séjour/cuisine d'un côté, et vers un autre répartiteur 3 voies pour les 3 chambres). Arrivé dans le séjour, il y a un ampli alimenté 2 voies (séjour/cuisine). Et ça marche très bien.

Je souhaite donc garder la TNT dans les chambres, comme avant, et le satellite dans le séjour et la cuisine.

J'ai donc branché un coupleur TNT/Sat de toit après le préampli TNT de toit, le câble descend dans le grenier où il se connecte à un découpleur (nommé aussi séparateur je crois) : d'un côté le câble Satellite séjour/cuisine, et de l'autre côté la TNT vers le répartiteur 3 voies pour les 3 chambres.

Et là, je ne reçois plus ni TNT ni satellite (plus de signal) nulle part.

Plusieurs option se posent :
    1) le coupleur est naze,
    2) je devrais mettre un ampli alimenté juste après le coupleur de toit
    3) j'ai oublié quelque chose.

Sinon, je ne vois pas.

Je sais que ça semble compliqué, mais quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup d'avance.
    Looping

A ffa7478 : mon démodulateur à une HDMI, Une péritel, une LNB1 et LNB2
    Si je comprend bien, un câble allant de la LNB2 à la TV de la cuisine, ça ne donnera rien. C ça ?

A marceljack : Compris. Mon câble satellite partant du toit jusqu'au séjour doit bien faire 30 m. Et l'ampli de ligne que vous avez montré en image est pour l'extérieur ? Etanche je suppose ?

A ffa7478 : Je précise que les 2 LNB sont des LNB in. Donc en effet, je crains que la TV de cuisine n'aura pas de réception. Ben C pas grave. De toute façon, j'ai assez peu de temps à passer devant la TV. J'espère surtout recevoir des chaines en anglais.

Merci gmot, cependant, je ne peux passer d'autres câbles dans le séjour. Ils n'avaient pas prévu de grosse gaine, et le câble actuel est coincé dans la gaine... Pas de bol. Il faudrait que je casse et perce le mur vers le vide sanitaire d'où vient le câble à travers la dalle... cool non ?

Membre
    Citation Envoyé par Looping Voir le message
    A ffa7478 : mon démodulateur à une HDMI, Une péritel, une LNB1 et LNB2
    Si je comprend bien, un câble allant de la LNB2 à la TV de la cuisine, ça ne donnera rien. C ça ?
    A priori LNB2 doit être une entrée pour un 2ème LNB ou un LNB twin, ce n'est pas une sortie.
    Quel est le modèle de ton appareil. A-t-il 2 tuners ?
    Y a-t-il une sortie "loop" pour reboucler le 1er tuner et le 2ème (ce serait acceptable si tu te contentes de TNTSAT dans ce cas car presque toutes les chaînes de TNTSAT sont en bande haute / polarisation verticale et il n'y a pas de risque de battement du 22 kHz comme ce serait le cas avec 2 récepteurs indépendants). S'il n'y a pas de sortie "loop" tu pourrais monter un répartiteur vers LNB1 et LNB2.
    Tu pourras enregistrer une chaîne et regarder une autre mais pas regarder 2 chaines différentes en même temps.

A marceljack : Compris. Mon câble satellite partant du toit jusqu'au séjour doit bien faire 30 m. Et l'ampli de ligne que vous avez montré en image est pour l'extérieur ? Etanche je suppose ?
    Avec 30 m, tu n'as pas forcément besoin d'ampli, essayer sans d'abord. Ce type d'ampli n'est pas vraiment étanche, il faut le monter à l'abri de la pluie.
    Dernière modification par marceljack ; 26/11/2014 à 18h19.

Mon démodulateur m'a été refilé par un ami. Il marche bien, mais je n'ai pas de manuel (quelqu'un en a peut-être un en numérique sur le forum). C'est un Geant CN-GX85 HD. 1 prise HDMI, 1 prise Scarch, 2 prises LNB in, prises audio, Lan, etc.
    L'antenne est une SelfSat H21D HD.

Membre
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    Bonjour,

Si vous faites comme je vous le préconise ça fonctionnera, mais il peut y avoir d'autres solutions dans les couplages et découplages, mais certainement pas en gardant votre LNB actuel pour avoir la TV satellite à la fois dans la cuisine et dans le séjour.
    C'est du basique mais le résultat est garanti, les couplages que vous faites me semblent un peu trop nombreux et quand on y mixte du satellite, on utilise un multi switch, et toute votre installation serait de toutes les façons à revoir, surtout vos cascades qui ne sont pas "terribles"

Ma solution basique:
    Vous mettez un LNB twin sur l'antenne (tête à 2 sorties)
    Vous tirez 2 câbles indépendants
    - un jusque dans la cuisine
    - un jusqu'au séjour

Vous revenez pour la TNT comme vous le faisiez avant et tout ira bien.@+
    +1
    Dans ce cas le couplage, en plus d'être souvent une source de problèmes, n'a aucun intérêt puisque le satellite et la TNT ne vont pas dans les mêmes pièces.
    De plus le coupleur TNT/SAT ne laisse pas passer le continu côté TNT, de ce fait le préampli n'est plus alimenté, c'est pour ça que la TNT ne fonctionne plus. Quand on couple TNT et satellite, s'il y a un préampli son alimentation doit être montée en amont du coupleur.
    Par contre, s'il n'y a pas d'erreur de câblage, il n'y a pas de raison que le satellite ne fonctionne pas si un seul récepteur satellite est alimenté à la fois.

Exemple de branchement dans un cas voisin:

[img][\img]

Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    Donc il vaudrait mieux que j'ai un câble indépendant pour le séjour qui passera aussi dans l'ampli alimenté (le démodulateur a deux sorties pour deux TV donc je brancherai la TV cuisine séparée par un mur sur le n°2),
    et que je branche ensuite un câble direct antenne TNT vers les chambres comme avant.
    C'est ça ? Il est vrai que ça a l'avantage d'être simple, en effet.

Cela dit et par contre, je ne vois pas pourquoi un LNB twin car Hotbird ne m'intéresse pas pour l'instant. J'ai une antenne Sat rectangulaire qui peut recevoir jusqu'à 3 têtes (options). On verra plus tard. Pour l'instant, Astra 19.2 me suffit largement.

Membre
    Cela dit et par contre, je ne vois pas pourquoi un LNB twin car Hotbird ne m'intéresse pas pour l'instant. J'ai une antenne Sat rectangulaire qui peut recevoir jusqu'à 3 têtes (options). On verra plus tard. Pour l'instant, Astra 19.2 me suffit largement.
    Un LNB twin n'est pas destiné à recevoir 2 satellites, c'est un LNB avec 2 sorties pour alimenter 2 récepteurs de façon indépendante.
    Si on utilise un LNB ordinaire avec un répartiteur, les deux récepteurs se gêneront si les programmes qu'ils veulent recevoir ne sont pas dans la même bande et la même polarisation.

Ma première réponse s'adressait à ffa7478.

Pour Marceljack : c'est une maison que j'ai acheté, construite en 1971, et donc je n'ai pas fait l'installation. Je songe à la réhausser d'un étage car j'ai encore 35 m² de SHON disponible, et là je reverrai toute l'installation qui me paraît en effet borderline.
    Vous préconisez selon votre shéma, que je mette l'ampli alimenté en amont dans le grenier juste après le préampli, on dirait.
    Mais par ailleurs, ai-je besoin d'un ampli alimenté à l'arrivée juste avant le démodulateur (le câble sat est assez long, il est vrai)?

Au fait, sur mon découpleur, il y a une entrée et 2 sorties : 950-2150 Mhz, et 40-860 Mhz. Sur laquelle on branche le câble destiné au démodulateur sat ?

Merci pour vos réponses

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages