Exactement, c'est ce que j'ai expliqué plus haut.
S'il n'y avait pas ce problème de droits, la diffusion en clair coûterait moins cher qu'en crypté à cause du coût des licences d'utilisation de l'accès conditionnel.
C'est pour cela qu' il y a une dizaine d'années la BBC et ITV ont décidé de passer en clair le service Freesat qui était crypté au départ, pour ne plus avoir à payer ces coûts. Pour éviter de payer plus de droits du fait du passage en clair, ils ont rétréci le "footprint" du satellite, même si ça déborde encore largement du Royaume-Uni.
Je suis d'accord, j'ai seulement voulu prendre un raccourci en disant que "chacun protège son truc dans son coin", mais il serait quand même plus simple d'avoir une législation européenne permettant à un belge ou à un suisse de s'abonner à Fransat ou canalsat et à un français de s'abonner à la TV suisse ou à la TV belge.
C'est vrai, mais même si ce n'est pas autorisé officiellement, c'est beaucoup plus facile et sans aucun risque pour un Belge ou un Suisse de passer la frontière et d'acheter un récepteur Fransat ou TNTSAT que pour un Français de se procurer une carte pour Telesat ou la TV suisse (c'est impossible si on ne connaît pas quelqu'un dans le pays).
Dernière modification par marceljack ; 23/11/2014 à 18h37.
Liens sociaux