+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    6

    Reception partielle sur Hotbird dans une copro

    Bonjour,

    J'habite un immeuble de 2008 équipé de 2 paraboles sur le toit (une orientée vers Astra, l'autre vers Hotbird), il y a, dans les parties communes, un commutateur (multiswitch) tous les deux étages environ pour redistribuer le signal des 4 fils en sortie de chaque antenne vers chaque appartement.

    Personne ne semble utiliser ces paraboles. Une dame s'est acheté un décodeur et avoulu les utiliser.

    Au début, elle ne recevais pas du tout Hotbird. On a fait venir un antenniste. Il a mis en cause la tête, on l'a donc changée.

    Maintenant, elle a un problème de réception sur certaines chaînes Hotbird. Elle ne capte que très peu de chaînes sur Hotbird (Canale 5 et Bloomberg par exemple, mais pas Rai 1, Rai 2 ni Rai 3).

    On a fait revenir l'antenniste, il nous a fait un devis pour changer le commutateur auquel est raccordée la dame: 800€. Cette fois-ci, j'ai voulu faire quelques tests avant de leur faire changer ça (car un peu cher...).

    J'ai donc effectué quelques tests:
    (A) J'ai pris son décodeur et l'ai mis dans mon appart (relié aux même antennes, mais pas au même commutateur). Ca s'est mis à marché (j'avais Rai 1, Rai 2 et Rai 3), je me suis donc dit que l'antenniste avait sans doute raison et que ça venait probablement du commutateur. Mais, quand on a rebranché le décodeur chez la voisine, surprise, ça marchait aussi. On a donc clos le dossier. Mais une semaine après, nouveau rebondissement, elle a perdu les chaînes à nouveau.
    (B) Bêtement, j'ai repris son décodeur et l'ai rebranché chez moi. Cette fois-ci, niet, pas de signal pour Rai 1, Rai 2 et Rai 3 chez moi.
    J'ai donc effectué quelques tests au niveau de son commutateur:
    (C) J'ai changé la sortie du commutateur sur laquelle la voisine était branchée. Pas d'amélioration.
    (D) Astra est sur l'entrée A du commutateur et Hotbird sur l'entrée B. Puisque les chaînes d'Astra semblent toutes fonctionner, j'ai donc essayé (temporairement) de brancher Hotbird sur l'entrée A (qui fonctionne très bien avec Astra). Pas d'amélioration.

    Donc:
    (A) semblait mettre le commutateur de ma voisine en cause, mais (B) ne confirme pas ça...
    (C) et (D) semblent montrer que le commutateur n'a pas de soucis particulier...
    La tête ayant été changée.....je suis complètement perdu.

    D'où peut venir le problème? Décodeur défaillant? Problème de câble? Parabole mal orientée?
    Pourquoi certaines chaînes peuvent marcher mais pas d'autres?

    D'avance merci pour votre aide.

    PS: Si ça peut aider, voici les identifiants de deux chapines qui marchent et de deux qui ne marchent pas:
    Rai 1: 10992/V/27500 PID 512/650/512 - marche pas
    Rai 2: 11843/H/27500 PID 513/696/513 - marche pas
    Canale 5: 12223/V/29899 PID 1860/1861/1860 - marche ok
    Bloomberg: 11137/H/27500 PID 3502/3622/3502 - marche ok

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Il faut mesurer les 4 polarites de l'arrivee HOTBIRD a l'entree du premier commutateur. Normalement, l'antenniste.... Aurait du proceder a cette verification.
    Si les quatre polarites sont presentes avec une qualite (mer au dessus de 25)) et un bon niveau (65 a 80 db), alors, il faudra changer le commutateur.
    C'est tres rare que ce type de boitiers soit défectueux.
    Seul un antenniste equipe d'un appareil digne de ce nom peut proceder a ces mesures.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Bonjour,
    D'après vos constatations, la bande basse horizontale (Bloomberg) et la bande haute verticale (Canale 5) fonctionnent normalement.
    Par contre la bande basse verticale (RAI 1) et la bande haute horizontale (RAI 2) ne fonctionnent pas.
    (bande basse= 10700 à 11700 MHz, bande haute= 11700 à 12750 MHz).
    A priori comme elle reçoit un programme en bande basse et un autre en bande haute, les paramètres de LNB du récepteur correspondent à ceux de l'antenne (OL à 9750 et 10600 MHz) et comme il y en a un dans chaque polarisation, cela semble coller aussi de ce côté-là.

    Cependant il ne faut pas oublier que la RAI n'est pas toujours émise en clair, notamment lors des émissions sportives et des films.
    Pour recevoir toutes les émissions italiennes non payantes il faut un terminal Tivusat (à carte), vendu en principe seulement en Italie, un peu comme TNTSAT ou Fransat chez nous.
    Si la dame reçoit ces chaînes avec un terminal "free to air" (sans carte), s'agit-il vraiment d'une non-réception des chaînes manquantes (pas de signal) ou d'un écran noir (chaîne cryptée) ?

    Si vraiment c'est le switch qui est HS et que la copro ne veut pas prendre 800 € de réparation à sa charge parce qu'elle est la seule à s'en servir, il y aurait un moyen (pas très élégant) de contourner le problème en débranchant du switch les câbles de Hotbird et en les connectant à un commutateur DiSEqC à 4 entrées (une bande+polarisation par entrée) et en installant le récepteur avec Hotbird sur chacune des 4 entrées DiSEqC.
    En recherchant les chaînes comme ça il devrait les trouver toutes (mais ça risque d'être un peu long).
    On pourrait aussi simplement remplacer le LNB quattro par un LNB universel relié uniquement à son câble mais c'est moins facilement réversible ...
    Dernière modification par marceljack ; 16/11/2014 à 17h17.

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    6
    Salut à tous les deux et merci pour votre aide.

    @tontonmich: Cette histoire de qualité du signal m'a fait réaliser que le décodeur de ma voisine avait, dans son menu, un truc qui donnait la qualité du signal. Par ailleurs, elle n'est pas branchée sur le premier commutateur à passage qui est en sortie des satellites (qui dispatche vers les étages 6 et 5), mais sur le second (pour les étages 4 et 3). Je suis donc retourné lui emprunter son décodeur et suis allé le brancher au 6ème. Le décodeur donne deux indicateurs: Niveau de signal et qualité de signal. Sur les chaines "V" que j'ai testées le niveau était de 45% et la qualité de 5%, donc médiocre. Sur les chaînes "H", une à 10892MHz avait un niveau de 90% et une qualité de 76%, une autre, à 10930MHz avait un niveau de 45% et une qualité de 5%....mais bon, tout ça est évidement mesuré en sortie du commutateur. Vu que je constate ça sur deux commutateur à passage successifs, le second (celui sur lequel est raccordé ma voisine et que l'antenniste voulait changer) n'est certainement pas en cause. Est-ce qu'une défaillance du premier peut perturber les utilisateurs branchés dessus + les utilisateurs de tous les commutateurs suivants?

    @marceljack: Sur les chaînes RAI, j'avais bien "Pas de signal" et non un truc crypté. En fait, le jour où ça a marché à mon domicile, (A) dans premier post, RAI1 en chaine 1 ne donnait rien, mais RAI1 en chaîne 498 était OK et RAI1 en chaîne 678 ne donnait rien non plus. Sans doute que la 1 et 678 étaient des versions HD payantes. Sur ce, j'était persuadé d'avoir résolu le problème et me disant que personne (ni ma voisine, ni l'antenniste) n'avait essayé RAI1 en chaîne 498....mais maintenant, aucune de ces 3 chaînes ne marchent...
    Je préfère éviter les solutions bricolées vu que c'est quand même des parties communes et demain, quelqu'un peut emménager et demander lui aussi à être raccordé correctement. En plus les multiswitch dispatchent aussi l'antenne râteau pour la TNT (elle, sans doute utilisée par tout le monde). On est prêts à payer les 800€ (divisé par le nombre d'apparts ça fait pas beaucoup chacun), mais que si ça résoud effectivement le problème...et, au vu de mes tests faits plus haut, j'ai bien l'impression que si j'avais validé le devis de l'antenniste, j'aurais jeté 800€ par la fenêtre puisque rien ne marche non plus à l'étage du dessus....non?

    Est-ce qu'une mauvaise orientation de l'antenne peut causer ce genre de défaillance? Ou bien un câble écrasé? Ou encore un tête foireuse (est-ce qu'ils nous en ont bien mis une neuve au moment où ils l'ont changée...)?

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Si la copro est prête à prendre en charge les frais d'une remise en l'état orthodoxe, c'est sûr que c'est la meilleure solution une fois que l'origine du problème aura été trouvée avec certitude.
    Si c'est un problème de commutateur, tous les transpondeurs des 2 couples bande/polarisation sur lesquels il y a des absents doivent manquer à l'appel.
    S'il n'en manque qu'une partie, cela pourrait être un problème d'orientation car tous les transpondeurs n'ont pas la même robustesse et dans ce cas ce sont les plus faibles qui disparaissent en premier en cas de dépointage.
    Mais l'antenniste, s'il est sérieux, aurait dû vérifier que le pointage de l'antenne était bon après avoir remplacé le LNB et que les 4 câbles arrivant sur le 1er switch acheminaient un signal correct.
    Si c'est bien le cas, alors c'est sans doute le 1er switch qui a un problème (dans ce cas on devrait pouvoir recevoir toutes les chaînes en branchant le récepteur successivement sur les câbles correspondant à la bande et la polar des transpondeurs recherchés).

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bjr.
    Perso, le commutateur defectueux, je n'y crois pas trop.mon experience dans ces produit laisse apparaitre tres peu de dechets, mais bon...
    Je pense qu'il faut faire venir un VERITABLE ANTENNISTE AYANT REALISE DU COLLECTIF et ayant un appareil de mesures SERIEUX et une bonne experience (il faut se renseigner).
    Il pourra mesurer les niveaux des 8 polarites (astra et hotbird) et verifiera si ces polarites sont bien cablees sur le premier commutateur.
    Moi, je pense a un probleme parabole et/ou connections.
    C'est TRES SIMPLE POUR UN PROFESSIONNEL!!

  7. #7
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Bonjour
    Un pro , un VRAI, fera le diagnostic en qlq minutes et il ne se contentera pas de rester a l etage ou le probleme est constate
    Il cherchera , trouvera et solutionnera definitivement le probleme
    (A voir aussi si un petit malin n a pas trafique l installation ou si l installation est bien normalisee)
    Multiswitch en cause: j en vois pas beaucoup de défectueux...
    Cote copropriété:elle est dans l obligation de fournir a la prise appartement un signal exploitable en l occurence sat et tnt
    @+

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    6
    OK, c'est très clair. Je vais donc pousser une gueulante auprès du gars qui nous a changé la tête (et facturé 69€ en prime à ma voisine pour réglage de son décodeur) et exiger qu'il revienne nous tester ça et identifier le problème autrement qu'en nous disant de changer un truc au pif "pour voir"...

    Je reposterai pour dire quelle était la cause une fois identifiée et résolue!

    Merci pour votre aide!

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    Cote copropriété: elle est dans l obligation de fournir a la prise appartement un signal exploitable en l'occurence sat et tnt@+
    Cette installation a dû être faite avant la fin de TPS. Pour ce qui est de Hotbird, il n'y a aucune obligation légale dans la mesure où Hotbird ne véhicule pas les chaînes de la TNT et où la réception TNT terrestre est distribuée.
    Mais quoi qu'il en soit il y a une obligation de résultat de l'antenniste vis à vis de la copropriété si elle veut continuer à recevoir Hotbird.

  10. #10
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    1
    C'est le fait. Pour le Hotbird, il faut al'ntenniste vis à vis de la copropriété.





    ____________________________________________
    etuicoquesamsung etui iphone 6 plus
    Dernière modification par sinrone ; 01/04/2015 à 06h07.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages