Citation Envoyé par jpo38 Voir le message
En fait, toute installation/équipement qui était présent à la construction (et donc dans la description du logement que les gens qui ont acheté en signant avec le promoteur) doit être maintenu utilisable par la copropriété sauf si l'ensemble des copropriétaires, à l'unanimité, valide l'abandon de son entretien....
Il ne s'agit pas de l'abandonner complètement, mais est-ce que le règlement de copropriété va jusqu'à dire quels satellites sont reçus et comment ils sont distribués ?
Je ne suis d'alleurs pas sûr qu'une modification de ce genre d'installation "secondaire" nécessite l'unanimité si ce n'est pas expressément écrit dans le règlement de copropriété. Car dans ce cas que se passe-t-il si l'opérateur de service (p.ex. TPS ou Canal+) met la clé sous la porte ou décide de changer de satellite ?

Citation Envoyé par jpo38 Voir le message
Par exemple, on a visiophone de folie qu'il a fallu changer avec 1200€ de frais. Plein de gens étaient OK pour le remplacer par un digicode tout con et beaucoup moins cher, mais vu qu'un couillon, lui, voulait conserver le visiophone, on a du casquer pour un nouveau visiophone. Ce sont les joies de la vie en copropriété ;-)
Il me semble que tous les systèmes d'interphones actuels sont compatibles visiophonie mais c'est une option. On peut équiper le tableau à l'entrée d'une caméra et laisser choisir à chaque appartement s'il veut la visiphonie ou un simple terminal phonique (c'est ce qu'on a fait chez nous quand on a remplacé le système d'interphone de notre immeuble, moins de 10% des occupants ont pris l'option visiophonie).

PS: je suis président du Conseil Syndical de mon immeuble (70 appartements)