Salut à tous les deux et merci pour votre aide.
@tontonmich: Cette histoire de qualité du signal m'a fait réaliser que le décodeur de ma voisine avait, dans son menu, un truc qui donnait la qualité du signal. Par ailleurs, elle n'est pas branchée sur le premier commutateur à passage qui est en sortie des satellites (qui dispatche vers les étages 6 et 5), mais sur le second (pour les étages 4 et 3). Je suis donc retourné lui emprunter son décodeur et suis allé le brancher au 6ème. Le décodeur donne deux indicateurs: Niveau de signal et qualité de signal. Sur les chaines "V" que j'ai testées le niveau était de 45% et la qualité de 5%, donc médiocre. Sur les chaînes "H", une à 10892MHz avait un niveau de 90% et une qualité de 76%, une autre, à 10930MHz avait un niveau de 45% et une qualité de 5%....mais bon, tout ça est évidement mesuré en sortie du commutateur. Vu que je constate ça sur deux commutateur à passage successifs, le second (celui sur lequel est raccordé ma voisine et que l'antenniste voulait changer) n'est certainement pas en cause. Est-ce qu'une défaillance du premier peut perturber les utilisateurs branchés dessus + les utilisateurs de tous les commutateurs suivants?
@marceljack: Sur les chaînes RAI, j'avais bien "Pas de signal" et non un truc crypté. En fait, le jour où ça a marché à mon domicile, (A) dans premier post, RAI1 en chaine 1 ne donnait rien, mais RAI1 en chaîne 498 était OK et RAI1 en chaîne 678 ne donnait rien non plus. Sans doute que la 1 et 678 étaient des versions HD payantes. Sur ce, j'était persuadé d'avoir résolu le problème et me disant que personne (ni ma voisine, ni l'antenniste) n'avait essayé RAI1 en chaîne 498....mais maintenant, aucune de ces 3 chaînes ne marchent...
Je préfère éviter les solutions bricolées vu que c'est quand même des parties communes et demain, quelqu'un peut emménager et demander lui aussi à être raccordé correctement. En plus les multiswitch dispatchent aussi l'antenne râteau pour la TNT (elle, sans doute utilisée par tout le monde). On est prêts à payer les 800€ (divisé par le nombre d'apparts ça fait pas beaucoup chacun), mais que si ça résoud effectivement le problème...et, au vu de mes tests faits plus haut, j'ai bien l'impression que si j'avais validé le devis de l'antenniste, j'aurais jeté 800€ par la fenêtre puisque rien ne marche non plus à l'étage du dessus....non?
Est-ce qu'une mauvaise orientation de l'antenne peut causer ce genre de défaillance? Ou bien un câble écrasé? Ou encore un tête foireuse (est-ce qu'ils nous en ont bien mis une neuve au moment où ils l'ont changée...)?

Répondre avec citation
Liens sociaux