Bien sûr, moi aussi !
Il s'agit essentiellement de Sagem (ISD74 et 75) et Strong (SRT6410 et 6420).
Mais les terminaux qui n'ont pas pu se mettre à jour par les airs sont ceux qui n'étaient pas Canal Ready d'origine et qui pour une raison ou une autre n'ont pas reçu la première mise à jour "canal ready" en 2010 ou 2011.
Le problème est qu'ils ont pu fonctionner pendant près de 2 ans sans problème avec leur ancien firmware, jusqu'au jour ou TNTSAT a modifié le CA début 2012.
Mais s'ils n'ont pas reçu cette première mise à jour, c'est soit qu'ils n'étaient pas utilisés, soit qu'ils n'ont jamais été éteints pendant toute la période de diffusion, soit qu'ils sont restés >2 ans sur les étagères.
Pour Sagem il s'agit des versions soft antérieures à 5.1 et pour Strong antérieures à 1.8.
A partir du moment où ils avaient reçu cette premirère MàJ "canal ready" (qui faisait passer le CA de "TNTSAT" à "CSAT V"), ils pouvaient se mettre à jour avec la version actuelle (5.9 pour Sagem et 2.2 pour Strong), même s'ils avaient raté des versions intermédiaires.
Ces constructeurs auraient très bien pu permettre à ces terminaux de se mettre à jour par les airs en deux temps en rediffusant la 1ère version Canal Ready en plus de la dernière version mais ils ont préféré faire payer leurs clients.
Un seul constructeur l'a fait à ma connaissance en expliquant en détail la marche à suivre sur son site, c'est CGV.
Les terminaux qui sont sortis directement en "canal ready" n'ont pas rencontré ce problème (c'est le cas de la plupart des terminaux HD, dont ceux d'Aston qui n'a pas fait de terminal SD pour TNTSAT à ma connaissance).

Répondre avec citation
Liens sociaux