Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas tellement le fait que Canal arrête le "canal ready" qui est choquant, c'est son droit mais à condition qu'il respecte aussi le droit des autres, ce qu'il ne fait pas en l'ayant décidé sans concertation avec les parties concernées (consommateurs et distributeurs) et surtout sans l'avoir encore annoncé officiellement alors que cela fait 4 mois qu'il en a informé les fabricants.
On peut supposer qu'il a respecté les clauses de son contrat avec les fabricants vu le résultat de la procédure lancée par Aston, mais il néglige complètement encore aujourd'hui, après plus de 4 mois, l'intéret des clients potentiels et des distributeurs en ne les informant pas.
Les deux sont potentiellement lésés depuis le courrier envoyé aux fabricants:
-les clients parce qu'ils achètent sans le savoir un terminal qui ne remplira pas toutes les fonctionnalités indiquées sur l'emballage, ils seront donc fondés à demander une indemnisation voire un remboursement pour "produit non conforme".
-les distributeurs parce qu'à partir du moment où il sera largement connu que "canal ready, c'est fini" (ce qui devrait déjà être le cas), ils ne pourront plus vendre ces terminaux à leur prix normal. En effet, le seul avantage qui restait à TNTSAT par rapport à Fransat disparaît, il n'y a désormais plus que des inconvénients.
Je maintiens donc que c'est à Canal de prendre à sa charge le manque à gagner des distributeurs et l'indemnisation des consommateurs puisqu'il est seul à l'origine de cette décision.
Pour ce qui est des ennuis de mise à jour, tous ceux qui n'utilisaient pas régulièrement leur terminal (quelle que soit sa marque) ou qui ne l'éteignaient jamais ont eu des problèmes, même si seuls quelques modèles de terminaux ont dû être retournés au fabricant pour mise à jour payante.
En effet, tous ont été privés plus ou moins longtemps d'une partie des chaînes jusqu'à ce qu'une première campagne de mise à jour générale de tous les terminaux soit lancée fin 2012 (les problèmes ont commencé début 2012 quand TNTSAT a commencé des "expériences" sur l'accès conditionnel de F2 et Gulli, qu'il a généralisées au cours de l'année sur toutes les chaînes cryptées de TNTSAT, tout cela sans en informer personne avant de lancer la première campagne de mise à jour).
La première campagne de mise à jour a été interrompue de février à mi-octobre 2014, ce qui a encore permis cet été à de nombreux utilisateurs occasionnels (camping cars, résidences secondaires...) de découvrir que leur terminal ne fonctionnait pas même avec une carte valide ...
C'est surtout ce mépris de ses clients que l'on peut reprocher à TNTSAT/Canalsat et il n'est pas normal qu'aucune autorité ne soit venu les rappeler à leurs obligations.
Pour ce qui me concerne, en 2012 j'en avais alerté le CSA, la DGCCRF et nos deux organisations de consommateurs. Seul le CSA m'a répondu qu'il avait évoqué le problème lors d'une réunion avec Canal, mais que ce n'était pas de son ressort étant donné que TNTSAT n'était pas un distributeur de bouquet satellite déclaré (ou qqch de voisin).
Pour ce qui est du module CI+, c'est bien entendu au niveau européen que la bataille devrait être menée, et ce n'est pas parce que Canal n'est pas le seul en infraction qu'il faut baisser les bras.


Répondre avec citation

Liens sociaux