Bonjour,
Pour moi le cas d'Aston, même s'il est sympathique, n'est pas forcément juridiquement valable si Canal a respecté les conditions du contrat qui les liait. C'est ce qu'a dit le tribunal, et je pense qu'il a malheureusement raison.
De plus, lorsqu'il a lancé le label "canal ready" TNTSAT a rompu le "contrat moral" avec le CSA qui lui interdisait lors du lancement de profiter de TNTSAT pour faire du recrutement d'abonnés Canal, et j'en connais plus d'un qui a hurlé au scandale à l'époque ...
Ce sont les mêmes qui râlent maintenant que canal veut en finir avec "canal ready"... Cherchez l'erreur !
Le vrai scandale c'est que le grand public ne soit pas informé que les terminaux TNTSAT ne sont en fait plus "canal ready", que les organisations de consommateurs ne font rien (en supposant qu'elles soient au courant), tout comme elles n'ont rien fait quand les clients TNTSAT ne pouvaient plus recevoir la plupart des chaînes à cause de mises à jour non effectuées voire impossibles.
S'il y a des gens qui auraient des raisons vraiment valables d'attaquer TNTSAT / Canal, ce sont ceux qui à partir de maintenant vont acheter des terminaux soi-disant "canal ready" et qui ne le seront plus dans moins de 2 ans.
A partir de maintenant (et même depuis juillet 2014), le fait de vendre un terminal soi-disant "canal ready" devrait à mon avis être considéré comme une TROMPERIE SUR LA MARCHANDISE et tous les terminaux en stock devraient soit être rappelés pour que la mention "canal ready" soit supprimée de l'emballage et de l'appareil, soit au minimum qu'une étiquette très visible soit apposée sur les emballages indiquant la date à partir de laquelle ils ne pourront plus être utilisés pour s'abonner à Canal.
Il y a au moins trois groupes qui pourraient attaquer Canal beaucoup plus valablement que les fabricants (pour PUBLICITE MENSONGERE et TROMPERIE sur la MARCHANDISE):
-les associations de consommateurs,
-le ministère de la consommation,
-FRANSAT, pour concurrence déloyale (TNTSAT utilise désormais un argument de vente fallacieux)
Je pense d'ailleurs que par la même occasion les organisations de consommateurs devraient exiger de Canal qu'il continue le label Canal Ready non plus sous forme de terminaux propriétaires mais d'un module CI+ pour le satellite, comme il le fait pour le terrestre.
En effet, je ne vois pas pourquoi la Communauté Européenne oblige tous les TV à disposer de cet interface et pourquoi le DVB s'ingénie à le sécuriser si on ne peut pas l'utiliser dans tous les pays de la Communauté pour tous les opérateurs de TV cryptée (payante ou gratuite).
Il me semble qu'une plainte au niveau européen aurait de bonnes chances d'aboutir.

Répondre avec citation
Liens sociaux