C'est certain que C+ voudrait bien se débarasser de TNTSAT mais il ne peut pas impunément léser les millions de clients qui ont acheté des terminaux bridés à des prix très supérieurs à ceux du marché et renouvelé leur carte, car ce serait une rupture unilatérale de contrat pour laquelle ils ne pourraient pas invoquer le cas de force majeure.
Devant un problème de cette ampleur, les organisations de consommateurs ne pourraient pas rester les bras croisés. Canal serait à coup sûr condamné à indemniser tous ces clients lésés, ce qui leur coûterait extrêmement cher.
De plus, la diffusion de TNTSAT ne leur coûte rien d'autre que le coût du simulcryptage Viaccess, puisqu'elles sont de toute façon diffusées pour les clients C+ et Csat, et il n'y a pas de raison que le piratage éventuel de ces chaînes gratuites les gêne plus qu'il ne gênerait Fransat.
C'est pourquoi à mon avis les chaînes de la TNT gratuite resteront (simul)cryptées en Viaccess, contrairement aux chaînes payantes des bouquets C+ et Csat.
Pour ces clients "carte seule" de ces bouquets, la fourniture gratuite d'un terminal en remplacement de leur terminal "canal ready" ne représenterait pas un coût prohibitif pour le groupe qui fera tout pour ne pas perdre encore plus d'abonnés.
Liens sociaux