+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Fransat et la météo

Nouveau membre

Unhappy Fransat et la météo

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec Fransat.
    Tout d'abord voici le matériel que je possède :
    - Antenne satellite ESSENTIEL B Galiléa I 65cm
    - Terminal ESSENTIEL B Simply Connect HD

Mon fils m'a changé mon antenne râteau pour Fransat et depuis dès qu'il pleut je n'ai plus rien ou bien les programmes vont et viennent.
    Ce que je ne comprends pas c'est que je peux voir l'image du programme quand je suis dans
    -Menu / Installation / réglage de l'antenne / LNB simple
    Je suis bien orientée sur 5.0W Eutelsat 5 West A
    LNB universel
    Transpondeur 611554MHZ / 29950 MS/s
    J'obtiens une puissance de 65 à 68%
    MAIS la qualité vacille et passe de 0 à 48% …. Par temps de pluie.
    Ce soir, je ne capte rien mais j'ai tout de même 48% instable et l'image du programme apparaît sur ce masque mais quand je sors du menu pour retourner sur la chaîne : plus rien, la date est au jeudi 01/01/1970.

Je vais tout de même pas passer ma soirée sur un micro écran ^^

Donc si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre et peut-être à faire le réglage qui s'impose, ce serait gentil. Mon adorable fils est un très bon informaticien mais piètre bricoleur.
    Je précise, nous sommes montés sur le toit pour effectuer la polarisation.
    Quand le temps est au beau fixe : no problème je capte malheureusement l'hiver est plutôt longuet…
    Encore merci pour votre aide que j'attends avec impatience ^^

•   Alt 

Réclame

Super Moderator Avatar de cricri
    bonjour
    votre parabole est probablement mal pointee
    le reglage du positionnement de la tete de reception sur son support l'est surement aussi ( reglage contre polarisation)
    autre point: l'etancheite du raccord cable /tete de reception est probablement defaillant ou inexistant (si votre fils est un pietre bricoleur (je vous cite) il y a de gros doutes sur le reglage de votre antenne
    la qualite de la tete de reception et du cable antenne utilise sont tout aussi importants que le pointage lui meme
    et tout ca se joue au millimetre!!!
    sachez aussi que apres avoir installe une parabole,dans le delai d'un mois un controle du serrage de toute la visserie de la parabole n'est pas un luxe:les metaux travaillent et un serrage faible peut induire un dereglage de l'antenne
    il faut soit trouver un meilleur bricoleur qui s'y connait un minimum en installation sat ou faire venir un installateur serieux qui lui possede l'appareil necessaire au bon pointage de l'antenne et la formation/experience en matiere de reception tv
    @+
    une reinstallation du decodeur (reglage usine) sera peut etre aussi necessaire
    car a force de perdre le signal du sat,celui ci a peut etre subit un dysfonctionnement

Nouveau membre
    Bonjour Cricri et merci pour votre réponse ^^

Je vais de ce pas en faire part à mon fils et quand Madame Météo le voudra bien je
    remonterai sur le toit pour vérifier.
    Normalement au niveau de la connectique, je pense qu'il a bien fait car il a suivi les conseils du vendeur "BOULANGER".

La parabole est installée au bas de la cheminée qui est aussi large qu'elle mais plein sud, alors peut être que le vent... et Dieu sait si j'en ai.
    Je ne suis pas sûre que la notion de "millimètre" soit vraiment prise en compte
    d'autant que nous l'avons fait avec le logiciel téléchargé de Fransat sur le mobile.

Dernière chose : si je voulais remettre mon râteau (qui est resté sur le toit) en service (juste à l'orienter correctement), pourriez vous me dire ce qu'il faut rajouter : j'envisagerai de descendre un câble depuis le boitier du râteau jusque dans le grenier puis sous le toit mettre ce qu'il faut pour connecter les deux systèmes en parallèle avec chacun un câble jusqu'au TV... mais c'est peut-être impossible ?

En attendant, encore merci de me répondre
    Bonne journée

Super Moderator Avatar de kiki37
    Bonjour
    Si la réception terrestre ( par le "râteau") est bonne , cette solution est à privilégier; il suffit comme vous l'envisagez de brancher un câble directement de l'antenne (râteau) jusqu'au TV et de laisser le câble de la parabole connecté directement au terminal. Il n'y a rien à ajouter dans le grenier et les deux câbles restent indépendant.
    Bon courage

Le pointage antenne sat doit etre ultra precis
    Les applications pour telephone donnent une direction a suivre
    Les materiels de mesure utilisees par les pro eux mesurent precisement les taux d erreur des signaux sat
    Un amateur tres averti en reception sat peut pointer son antenne de maniere precise sans materiel pro, mais faut s y connaître
    Un amateur peu doue va réussir au mieux a capter le sat mais il y aura des problemes de reception sur certaines chaines, a certains moments ou lors d intemperies
    C est le prix de l approximation
    De plus la tete de réception doit être tournee de qlq degres dans un sens precis, cela se mesure a l aide d un appareil pro
    Pour ce qui est de l antenne tv "normale"notre ami kiki37 a tout dit
    Par contre la reception tv tnt ne s improvise pas non plus:cables de qualite a utiliser (il y a des types de cable a utiliser et aussi a eviter) le rateau doit être adapte a votre lieu de reception, correctement oriente
    On pourra vous donner tous les conseils en choix du materiel ici meme
    Precisez votre code postal(et nom de l emmeteur qui vous dessert si possible), cela nous donnera une indication sur la reception dans votre zone
    @+

Nouveau membre
    @ Kiki37

Merci pour l'info, je pense que je vais me pencher sur le sujet. Je déteste dépendre de la technologie surtout quand ça tombe pendant une émission que je veux suivre ...

Bonne journée ^^

@ Cricri

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les compétences techniques nécessaires, mais parfois on est obligé de se débrouiller tout seul

Pour répondre à votre question sur l'orientation de mon antenne râteau :
    je suis dans le 86310 (c'est pas loin du 87 )
    et parait-il que j'ai le choix entre Guéret (je suis limite 36) et Montmorillon !

Avant avec Guéret j'avais des problèmes de brouillard et de neige, aujourd'hui avec le satellite, ce sont des problèmes de pluie ...
    Pourquoi au nom de l'avancée technique on doit toujours supprimer ce qui fonctionne

J'attends vos conseils avec impatience

Bonne journée ^^

Membre
    Le mieux pour toi serait de voir un antenniste connu et reconnu et lui demander de regler tes problemes. Bien sur, il faudra payer, mais ton installation fonctionnera.

Je tenterai bien la reception de niort maissonay (79) ou l emetteur des cars (87), voir ce que ca donne
    Ce sont deux gros emetteurs tres puissants mais ca risque d etre limite
    Sinon il y a aussi montmorillon avec deux sites (la loge fradet et zi nord) et aussi celui de saint savin sur gartempe
    Voyez ce que vos voisins ont comme installation, c est souvent d une bonne aide
    Vous n etes pas dans une zone facile en tnt classique
    La solution fransat est peut etre la seule (questionnez vos voisins ou les antennistes locaux)
    @+
    Dernière modification par cricri ; 07/10/2014 à 12h01.

Membre
    Bonjour chrislou60.
    Navré, j'arrive comme les carabiniers avec 3 jours de retard, mais je ne peux qu'abonder ce que proposent mes précédents collègues.
    Je résume vos observations terrestre et satellite: Beau temps sec; "correct"
    Brouillard, neige, pluie "cafouillage"
    Rappels: ces 3 météores sont de l'EAU >>>très mauvais propagateur des ondes E.M., l'affaiblissement sur leur trajet peut atteindre 90%. et la réception numérique est très sensible au niveau du signal reçu
    pour info ; ce lien se trouve dans le sommaire partie TNT de ce forum au N° 179 (J'ai des problèmes avec l'insertion de liens!) et montre que l'on passe très vite d'une image à rien.
    Votre signal en sortie du "Râteau" ou au foyer de la "Parabole" est TROP FAIBLE >>> revoir positions (emplacement et hauteur-sol) et peut-être dimensions des antennes.
    Pour le satellite: pas d'obstacle même feuillu entre la parabole et le satellite voir:www.dishpointer.com
    Pour le terrestre voir: http://www.TNTtest.org
    Pour le matériel voir: http://www.2 galli.fr qui est de bon conseil et rédige des tutoriels.
    Bon courage, @+ J.C.
    Dernière modification par Jean-Claude ; 10/10/2014 à 16h09.

Membre
    Bonsoir à tous .
    Quelques petites choses qui me semblent utiles sur Fransat ( et de manière générale sur AB3 / Eutelsat 5W ) .
    Quand on ne dispose pas d'un bon mesureur de champ , la qualité des signaux varie fortement d'une fréquence à l'autre .
    Pour un résultat le plus homogène possible avec les bargraphes d'un récepteur , utiliser la fréquence 11512 .
    11590 ne montera pas aussi haut en qualité que les autres , c'est normal, mais elle sera beaucoup plus stable par mauvais temps .
    Les fréquences DVBS2 sont plus "fragiles" que les fréquences en DVBS mais leur qualité est potentiellement très supérieure ( C/N ; BER ... ) .
    Pour stabiliser toutes les fréquences sur ce satellite , n'hésitez pas à augmenter la taille de la parabole . Sauf impératif majeur , je ne place jamais de parabole de 60 ou 65 cm sur ce satellite . Il faut plutôt une parabole entre 70 et 85 cm pour avoir de la marge par mauvais temps . Lorsque les chaînes HD sont sorties sur AB3, Visiosat avait arrété la Bisat G4A , pourtant un best-seller , car elle ne permettait plus d'avoir une bonne stabilité sur ces chaînes , dont le C/N lock est très supérieur .
    Conseil : soigner le réglage de la contre-polarité . Très sensible sur ce sat . Il faut parfois incliner le LNB un peu au-delà de l'angle théorique ( skew ) .
    Cordialement,
    Bruno ( 2GALLI )

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages