+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
    Membre Avatar de Karine Johanne

Réception 61.5° West en Europe

Il y a 3 ans de cela, je découvrais un article passionant paru dans une revue intenationale relatant la réception depuis Ténérife de plusieurs satellites Américains.
    La couverture de ces satellites débordait anormalement de leur zone de diffusion, tout du moins pour certains transpondeurs.
    Je ne sais si c'est encore le cas aujourd'hui.

Je me sjuis toujours demandée si cela était réalisable depuis le continent, mais n'ai pu m'y résoudre devant l'investissement que cela représente.

Je m'intéresse plus particulièrement au satellite Echostar positionné à 61.5°W.
    Je suis à l'Ouest de Lyon, où ce satellite est encore "visible" avec une élévation de seulement 0.8°.

Je pensais adapter une parabole mesh 3.10m bande C avec un LNB Ku ciruclaire.
    Qui plus est, mon travail me donne facilement accès au matériel de réception de Dish Network aux USA, en particulier le récepteur, LNB ainsi qu'une carte d'abonnement en cours de validité.

Pensez-vous que celà soit réalisable ?

Il va sans dire que plus l'on est situé à l'Ouest, plus grandes sont les chances de réception.
    Je serais ravie d'entendre l'avis de DXers habitant la côte Bretonne ou les côtes irlandaises.

Merci de vos suggestions.

•   Alt 

Réclame

Membre
    Bonjour K.J.
    C'est théoriquement possible, mais pratiquement pour un particulier européen j'en doute. En effet, allez sur le site: http:/www.lyngsatmaps.com et vous verrez que la Pire (Eirp) de 53dBw d'Echostar entoure de très près le territoire US et n'indique pas la décroissance au delà. Par comparaison sur ce même site regardez l'empreinte (footprint) d'AB3 sur la péninsule ibérique, la décroissance est rapide.
    En ce qui concerne les DXers de Ténérife quel était leur équipement? Parabole unique ou système diversité (diversity) pour augmenter la surface de réception?
    Je suis allé sur le site: http://www.dishpointer.com et j'y ai vu qu'à Ecully ECHOSTAR est visible sous 7°, c'est moins "rase bitume " que 0,8° mais c'est bas, attention à l'environnement, c'est effectivement plus dégagé à la pointe St Matthieu!
    Qu'entendez-par parabole mesh? Si c'est une parabole en grillage, pour résister au vent, attention au maillage, car en Ku la longueur d'onde moyenne est de 2,8 cm contre 9cm en C. Il y a aussi en France une réglementation sur la dimension et la discrétion des paraboles privées.
    @ + J.C.

Merci beaucoup pour votre réponse Jean-Claude.

La personne de Ténérife est un installateur qui utilise une parabole unique d'1.80m. Il a également essayé avec une 3m, mais seuls certains transpondeurs sont accessibles, d'autres seulement "détectables" sur son oscillo.
    Je parlais d'une mesh car c'est à la base un modèle pour la bande C, mais également compatible Ku. Son gain est donné pour 51dBI en bade Ku

Pouvez-vous m'en dire plus sur le système Diversity ? Je suppose qu'il s'agit d'une méthose dérivée des travaux de Fresnel consistant à coupler plusieurs antennes comme pour les radio-téléscopes et téléscopes ? Je n'en ai jamais vu d'application concrête en réception satellite, bien que celà m'ait toujours paru théoriquement possible.
    Je serai intéressée si vous avez des liens vers des fabriquants ou exemples. Vous utilisez vous-même un tel système ?

Pensez-vous que les données sur dishpointer.com soient fiables ? J'ai utilisé Dishpointer, logiciel sur Android qui m'a donné 0.8° en élévation. Satbeams me donne 8.2° depuis mon point de réception ??? Ce serait en effet une bonne nouvelle.

Vous pouvez télécharger les documents susmentionnés ici : http://dl.free.fr/iTzfvclPI
    mot de passe : sat

Merci
    Dernière modification par Karine Johanne ; 09/09/2011 à 13h28.

Membre
    Bonjour Karine Johanne;

Sorry, j'ai mis du temps à vous répondre car j'ai essayé, pour l'instant sans succès , d'établir une loi mathématique donnant l'angle d'élévation en fonction du point de réception même à latitude constante. Je ne renonce pas et si vous avez quelques tuyaux en trigonométrie spatiale cela pourrait aider. Par contre j'ai vérifié. sur le papier, que sur le méridien du satellite (61W) l'élévation, pour une latitude donnée est celle des sites dishpointer et satlex.de/fr(#37° à 46°N); c'est de la trigo plane, nettement plus simple.
    Même manip. pour ASTRA 4A (4°,8 E) mêmes résultats sites et papier, logique, c'est la même construction. Donc sur les sites précédents j'ai "promené" le point 46N de 61W à 4,8E...> décroissance régulière de EL pour finir à # 7° à 4,8E. Idem pour Astra4A de 46N 4,8E à 46N,61W même résultat:#7°. Je n'ai pas opéré avec satbeams, mais à Paris,(48,x N) satbeams donne EL: 8,6°.
    Qu'en déduire? c'est à 3 contre 1. Sur le site: http://www.satbeams. com. Echostar1.2,satellite,footprints, conus,map, vous voyez des ellipses blanches, la plus grande représente, à mon avis, le cercle de tangence cône sphère....>EL=0.
    Diversity c'est peut-être un grand mot , c'était utilisé en ondes décamétriques pour pallier les effets des couches ionisées : plusieurs stations de réception AM et choix de la meilleure. En ondes centimétriques et modulations composites c'est différent on utilise 2 ou plusieurs aériens alignés (radiotéléscopes, radars à balayage synthétique).Il me semble avoir lu que cela existe à KOUROU pour la trajectographie et la télémétrie des lanceurs. On agit sur les déphasages (FRESNEL) pour former des pinceaux fins et réglables en direction. Je ne sais pas non plus si cela existe en réception satellite,car on travaille alors sur la fréquence bis et non sur le signal incident. Il faut donc des systèmes parfaitement identiques. Je pensais uniquement à la surface de capture et à la dimension légale d'une parabole! Pour ma part j'avais tout juste une parabole de 85 montée sur tripode pour réglage manuel, un Sat Finder et je me contentais des satellites visibles de ma clairière!
    J.C.

;

Merci beaucoup pour vos efforts !
    J'ai bien peur de ne pas vous être d'une grand aide en trigonométrie, mon pauvre cerveau étant plutôt câblé pour la linguistique et la résolution de problèmes de manière empirique...
    Je craignais bien qu'il n'existe pas d'application pratique en réception satellite grand publique du principe diversity.
    Pour les aspects légaux, disons que j'en fait mon affaire. J'ai déjà une 1.20m motorisée non déclarée, parfaitemant "légale" puisque installée sur mon balcon.
    Ma seule limite de taille est déterminée par le coût du matériel et l'horizon physique. Je doute qu'il existe un imprimé à la mairie pour demander l'authorisation de dynamitage de la colline d'en face...^^'

Je ne sais si vous avez eu l'occaion de consulter les documents dont que nous avions évoqués, mais le prix de l'antenne de 3m est PARTICULIEREMENT attractif par rapport a tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici, port compris.

Cordialement

Karine Johanne
    Dernière modification par Karine Johanne ; 16/09/2011 à 11h55. Motif: orthographe

Membre
    Bonsoir K.J.
    Trêve de modestie, une personne linguiste qui parle de FRESNEL, de radiotélescope et qui se sert d'une parabole motorisée de 1,20 mètre n'est pas un personnage lambda!.
    Une colline dans l'axe, aîe!, sous quel angle votre parabole la voit-elle? et son dégagement par rapport à la direction d'Echostar?
    Oui j'ai vu sur le site l'équipement et les images de Ténérife, ainsi que la promo des paraboles mesh utilisables en Ku ,ce que j'ignorais. La vue de l'écran de l'analyseur de spectre montre que le signal est confortable. Je ne comprends pas pourquoi les résultats sont moins bons avec une 3m , le Gain/isotrope devrait être > de 4dB environ par rapport à 1,8m .
    Le pointage est évidemment plus délicat et si l'on prend la formule des radars: ouverture du pinceau à -3dB #60lambda/Diam. on voit que pour lambda=0,028 et D=3 , l'ouverture est d'environ 0,6 degré (+/-0,3). Il faut être précis pour ne pas perdre de précieux dB. Veuillez excuser mon clavier, il refuse les lettres grecques!
    Cordialement. J.C.
    Dernière modification par Jean-Claude ; 16/09/2011 à 20h56.

Je n'ai pas encore pu pointer quoi que ce soit dans cette direction, ayant limité mon vérin à la réception d'Hispasat, mais j'ai pu tester avec l'application de réalité augmentée Dispointer, Echostar semble bel et bien se trouver derrière (ou plutôt sous) la colline. Il faudra que je rééssaie depuis un toit, sachat que les données d'azimut de cette application sont complêtement faussées par l'aimant uilisé dans les couvertures utilisées pour protéger les tablettes, cela affole complêtement le magnétomètre ! Ils auraient pu y penser sur la table à dessins...
    Quoi qu'il en soit, j'ai commandé sur ebay US un LNB en polarisation circulaire 2 sorties donné pour 0.3db, et recommandé pour la réception de DirecTV et Dish aux USA. Pour $20 au pire ça me fera un souvenir...

Cordialement,

Karine Johanne

Membre
    Bonsoir Karine Johanne,
    Toujours pas trouvé de relations trigonométriques, mais le site: http://www.satsig.net qui donne pour Echostar vu de 46N,5E (au nord-est de Lyon donc pluis défavorable), une élévation de 7.8°, on en est à 4 contre 1. Je n'ai pas bien compris votre problème de magnétomètre (fluxgate compass?) ni ce que représentent aimant, couvertures et tablettes, you may write this in english if you want.
    Pour l'azimut il me semble donc préférable de travailler sur une carte IGN au 1/25000 et de prendre des repères en azimut géographique (true north).
    Bon courage. J.C.

J'utilise une application de réalité augmentée sur mon Galaxy tag. Celui-ci est protégé par une couverture en similicuir, dont la charnière est équipée d'un aimant afin de garder le tout fermé. C'est ce petit aimant qui fausse un des composants internes de l'appareil. J'ai refait un essai depuis loin de tout source de champs magnétiques, ça n'est pas très brillant.
    Accessoirement j'ai reçu mon LNB en polarisation circulaire. Il ne couvre que la bande DBS utilisée par le service Echostar, comme un vieux LNB pour la réception de TDF 1/2 !

Dernière modification par Karine Johanne ; 24/09/2011 à 23h26.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages