Bonjour Karine Johanne;
Sorry, j'ai mis du temps à vous répondre car j'ai essayé, pour l'instant sans succès , d'établir une loi mathématique donnant l'angle d'élévation en fonction du point de réception même à latitude constante. Je ne renonce pas et si vous avez quelques tuyaux en trigonométrie spatiale cela pourrait aider. Par contre j'ai vérifié. sur le papier, que sur le méridien du satellite (61W) l'élévation, pour une latitude donnée est celle des sites dishpointer et satlex.de/fr(#37° à 46°N); c'est de la trigo plane, nettement plus simple.
Même manip. pour ASTRA 4A (4°,8 E) mêmes résultats sites et papier, logique, c'est la même construction. Donc sur les sites précédents j'ai "promené" le point 46N de 61W à 4,8E...> décroissance régulière de EL pour finir à # 7° à 4,8E. Idem pour Astra4A de 46N 4,8E à 46N,61W même résultat:#7°. Je n'ai pas opéré avec satbeams, mais à Paris,(48,x N) satbeams donne EL: 8,6°.
Qu'en déduire? c'est à 3 contre 1. Sur le site: http://www.satbeams. com. Echostar1.2,satellite,footprints, conus,map, vous voyez des ellipses blanches, la plus grande représente, à mon avis, le cercle de tangence cône sphère....>EL=0.
Diversity c'est peut-être un grand mot , c'était utilisé en ondes décamétriques pour pallier les effets des couches ionisées : plusieurs stations de réception AM et choix de la meilleure. En ondes centimétriques et modulations composites c'est différent on utilise 2 ou plusieurs aériens alignés (radiotéléscopes, radars à balayage synthétique).Il me semble avoir lu que cela existe à KOUROU pour la trajectographie et la télémétrie des lanceurs. On agit sur les déphasages (FRESNEL) pour former des pinceaux fins et réglables en direction. Je ne sais pas non plus si cela existe en réception satellite,car on travaille alors sur la fréquence bis et non sur le signal incident. Il faut donc des systèmes parfaitement identiques. Je pensais uniquement à la surface de capture et à la dimension légale d'une parabole! Pour ma part j'avais tout juste une parabole de 85 montée sur tripode pour réglage manuel, un Sat Finder et je me contentais des satellites visibles de ma clairière!
J.C.
;
Liens sociaux