+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vue hybride

Nouveau membre

Récepteur twin et installation collective

Bonjour à tous,

J'ai essayé de retourner le problème dans tout les sens, je sèche un peu. Voici ma situation. J'ai emménagé dans un appartement qui est équipé d'une diffusion satellite et une parabole sur le toit pointée sur Astra 19.2E. Dans mon appartement il y a 3 descentes (et donc trois prises).

J'ai un décodeur TNTSat Aston Simba HD Twin. Pour le raccordement, j'ai les possibilités suivantes : Cable simple, Monobloc Ast/Hot, Communateur Disecq, Collectif, Loop-through ...
    J'ai mis Collectif pour la voie A et Loop-trough pour la voie B. En réalisant ma recherche, il me manque un bon nombre de chaines (en particulier par exemple les allemandes ARD et ZDF). En passant la voie A en "Cable simple" avec le réglage Astra 19,2E et LNB Universel, j'en reçois beaucoup plus.

Je suis loin d'être un expert mais j'ai bien compris sauf erreur de ma part que le démodulateur pilote le LNB pour le changer de bande de fréquence et de sens de polarisation. Ce qui exige un LNB par Tuner et donc deux descente pour un tuner twin. C'est bien ça ? Ca veut dire qu'en loopthrough, je ne peux que regarder les chaines sur le tuner B qui sont sur la même bande de fréquence / polarisation que le tuner A ?

Mais entre le LNB et mon démodulateur, il y a le commutateur, donc est-ce qu'il faut procéder de la même façon ? Ou alors est-ce que je peux passer outre ceci et brancher mes deux tuners sur la même prise ?

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée,
    Dernière modification par lumbermatt ; 14/09/2014 à 08h13.

Membre
    Il faudrait connaitre le type d'installation. Je suppose que si c'est bien réalisé, il s'agit d'une installation en "bis commute", qui est l'équivalent d'une installation de particulier.
    Il ne faut donc pas pas choisir dans le menu"antenne" le mode collectif, car, dans ce cas, le lnb n'est pas alimente.
    Par contre,tu ne pourras pas exploiter le double tuner de ton démodulateur dans de bonnes conditions, car il faudrait une deuxième arrivée satellite directement raccordée au commutateur de distribution de l'installation collective et non a un répartiteur.
    C'est ennuyeux!

Nouveau membre
    Bonjour,

Merci pour ta réponse. Déjà j'ai du commettre une erreur de vocabulaire (j'ai corrigé ça dans mon premier message), il faut lire : "entre le LNB et mon démodulateur il y a le commutateur". Je me suis replongé dans de la documentation, il s'agit chez moi de "petit résidentiel" en gros il y a 6 appartements et à mon avis 2 ou 3 prises par appartement, donc je pense qu'il n'y a qu'un commutateur.

J'ai fait quelques essais de plus. Déjà les chaines sont détectées exactement comme sur le plan de répartition Astra (le couple freq./polarisation de chaque chaine correspond)

Ensuite sur le bouquet TNTSat : en lançant un enregistrement sur le Tuner A sur TF1HD (12207/V), je perds l'accès à :
    - L'équipe 21 (11376/V)
    - Numéro 23 (11576/V)
    - RMC Découverte (11597/V)
    Et vice-versa d'ailleurs.

Autre essai : si j'enregistre ZDF (Allemagne) sur 11361/H, je perds l'accès aux chaînes en polarisation verticale (une grand partie).

Donc je suppose que je ne vais pas échapper à l'utilisation d'une deuxième descente, donc branche l'autre tuner sur une 2ème prise ?

Mais tu me confirmes donc bien que mon démodulateur twin doit être connecté à deux sorties indépendantes du commutateur pour pouvoir fonctionner sans la limitation évoquée ci-dessus ?
    Dernière modification par lumbermatt ; 14/09/2014 à 08h53.

Membre
    Bonjour.
    Je persiste et signe!
    Il n'y a pas d'autre solution (c'est mon métier).
    Si tu as la possibilité de passer un câble jusqu'au commutateur, fais le en espérant qu'il y a une place libre (ce n'est pas gagne).
    Ca me surprendrait que tes 3 prises soient reliées au commutateur, a mon avis il y a un répartiteur, et ça, ce n'est pas bien.

Super Moderator Avatar de cricri
    bonjour
    meme avis (pro) ,meme remarques que tontonmich
    @+

Nouveau membre
    Je vois. Je me permets un peu d'abuser de vos connaissances pour comprendre.

Si je pense avoir bien compris le rôle du commutateur et du répartiteur je me pose la question suivante. Admettons qu'entre le commutateur de l'immeuble et mes prises, il y ait un répartiteur qui ait été installé pour les trois prises de mon appartement. Donc en gros, une position du commutateur soit répartie sur mes 3 prises.

Si je branche deux demod (un dans chaque pièce) je vais me retrouver avec le même problème, chaque demod va vouloir sélectionner une bande/sens de commutation et donc si elles ne sont pas identiques il risque d'y avoir un conflit non ? Ou est-ce que j'ai râté une subtilité ?

Merci par avance

Nouveau membre
    Je viens faire le tour de notre résidence, impossible de trouver un quelconque commutateur, enfin il y a un local en haut qui est fermé (et c'est pas plus mal), il doit être dedans.

Sur le toit y a une antenne avec une tête simple mais dont 4 câbles descendent. J'ai tenté un coup de bluff mais avec un reflex armé d'un 300mm j'ai pu lire le modèle de la tête, c'est une Preisner SP 44 EN. Après vérification dans leur catalogue, c'est une tête quattro : http://www.preisner.de/downloaddp.php?id=1662 (page 17)

Donc ce que je comprend (corrigez-moi si je dis une bêtise), les 4 sorties envoient chaque "cadran" (haute/H, haute/V, basse/H, basse/V) vers le commutateur qui met à disposition sur chacune de ses sorties le cadran qu'il demande ?

Bon au final, je crois que le plus simple serait que j'en touche un mot au propriétaire de l'ensemble.

Membre
    Voila une sage decision!!

Nouveau membre
    Citation Envoyé par tontonmich Voir le message
    Voila une sage decision!!
    Il n'a jamais été question de modifier quoi que ce soit je te rassure. D'une ce n'est pas mon matériel et de deux chacun son métier.
    Mes questions étaient plus à mettre sur le compte de l'intérêt technique pour tout ça et la volonté de comprendre plus qu'autre chose.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Super Moderator Avatar de cricri
    Pour info voici une installation qui peut alimenter 16 appartements(prises)

Un produit de chez 2galli:
    http://www.2galli.fr/boutique/fiche_...=lg_fr&num=251
    Un site intéressant avec plein d infos et schemas (desole c est en anglais)
    http://www.dipolnet.com/examples_of_...m_schematy.htm
    Et plein de photos d installations sur site:
    http://www.dipolnet.com/installation...n_register.htm
    En esperant avoir aiguise votre curiosité
    @+
    Dernière modification par cricri ; 14/09/2014 à 20h29.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages