Bonjour à tous.
Tout d'abord, un grand merci à l'équipe WEBMASTER qui m'a remonté à la surface.
A la lecture des nombreux topiques et posts de ce forum, dont celui de Tontonmich, je m'aperçois que l'importance de leur qualité n'est pas suffisamment prise en compte en réception Grand Public.
Radiofréquence: Signal électrique variable dont la fréquence va de 9kHz selon les uns,33kHz selon les autres, aux rayons cosmiques, un rayonnement monochromatique (photon et onde associée) est une radiofréquence.
Liaisons et connexions: Eléments sur lesquels nous pouvons agir entre l'aérien de réception ou l'embase de distribution et le récepteur. Leur but est de TRANSMETTRE LE MAXIMUM D'ENERGIE UTILE ce qui amène à la notion d'Adaptation des Impédances en Module et en Phase.
Au temps de la "téhesseffe" ondes GO PO OC (km hm dam!) :une embase en carton bakélisé avec deux douilles A (antenne) et T(terre) et bon courage! Cela a fonctionné au 20eme siècle et fonctionne probablement toujours malgré une désadaptation évidente
Les récepteurs équipés pour réception "cadre" avaient les mêmes entrées souvent non différenciées. Le fait d'être symétrique améliorait l'antiparasitage et une certaine adaptation.
Après 1945 l'apparition des cadres en ferrite et celle de la F.M. ont pratiquement banni l'utilisation des O.C. dont les antennes téléscopiques sont fixées aux boîtiers. On peut espérer que les adaptations sont réalisées.
Depuis le Tout Numérique, audio et vidéo sont groupés dans un signal métrique ou décimétrique commun qu'il faut acheminer le mieux possible par des liaisons coaxiales.
J.C.