+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    8

    Question Localiser mon souci de réception

    Bonjour à tous,

    j'habite en montagne (code postal 73250). Actuellement, nous recevons la TNT par une antenne rateau collective. Mais autant dire que la réception est très mauvaise, on ne capte quasiment que TF1, BFM, ITele et quelque autres chaines. Impossible de regarder FR2, FR3, FR5, M6...
    J'ai rajouté un amplificateur premier prix mais ça change pas grand chose. (enfin je viens de trouver ce même ampli premier prix avec un sticker Philips à Carrefour... le tout vendu 3 fois plus chers que celui que j'ai acheté alors qu'ils sont parfaitement identique jusqu'au moule extérieur !)

    Donc ça faisait un bout de temps que je souhaitais tenter par satellite...
    Pour rester discret (on habite au premier étage), j'ai acheté une antenne plate Selfsat H10D + un décodeur Engel RS3200.
    http://www.selfsat.ch/SelfsatH10D.htm

    http://www.astrapro.fr/ASTRAPRO_WEB/PDF/FicheProduit-Engel-RS3200.pdf

    Je suis allé sur le site Astra pour pointer correctement mon antenne fixée sur le rebord de ma fenêtre. Il me recommande de mémoire un pointage à 162° et 35° d'inclinaison.

    Mais aucune chaines ne sont détectées...
    Je me suis dit : peut-être que le décodeur ne marche pas... j'ai donc été le tester chez mes parents qui reçoivent CanalSat par satellite. Je branche mon décodeur, lance la recherche de chaines et hop, il me trouve tout un tas de chaines. (bon il a fallu que je bricole dans les menus pour cela, la première recherche était infructueuse)

    Je reviens à la maison, re-essaye avec les paramètres modifiés (j'avais placé le menu sur ToneBurst.... aucune idée à quoi ça sert !)... et là encore rien !

    Pour infos,
    1- j'ai perdu dans la bataille (entre chez moi et mes parents) ma carte TNT Sat, mais vu que j'ai reçu des chaines j'ai mes parents, je pense que je devrais quand même recevoir des chaines chez moi.... je règlerai ce souci plus tard !
    2- j'avais un "passe fenêtre", mais au final pour mes tests, je branche directement le décodeur à l'antenne avec un cable coax de 5m.
    3- c'est moins qui à l'époque avait fait l'install de la parabole de mes parents sur la cheminée. Par contre c'est une parabole ronde.

    Vous auriez des idées ?
    -Est-ce que l'antenne peut être HS ? (ya un moyen de vérifier ?)
    -Est-ce qu'elle est trop petite/pas assez puissante ?
    -J'ai des montagnes à l'horizon (grosso modo à vol d'oiseau, à l'azimut 162°, j'ai un sommet qui culmine à 2300m à peu près 17 km), est-ce que ça peut gêner ?
    -Est-ce que le cable peut être HS ? (J'ai vérifier la conductivité mais est-ce qu'il faut des valeurs mini ?)

    -Je ne sais pas si à force de bidouiller dans les menu du décodeur, j'ai pas tout déréglé. J'ai fait une restauration d'usine, mais ils annoncent dans le manuel que ça ne remet pas toutes les valeurs par défaut (sic !)

    En tout cas, merci pour vos éclairages...
    Dernière modification par mimi1er ; 02/09/2011 à 16h00.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Philtranfaye
    Visiteur
    1.) il faut affiner le pointage
    2.) il semble que ces terminaux-là, de TNTsat, ne fonctionnent qu'avec la carte TNTsat

    Cordialement

  3. #3
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    8
    Merci pour la réponse.

    Pour affiner le pointage, quel est l'axe le plus important - ou autorisant la plus grosse marge de main d'oeuvre (azimut ou inclinaison) ?

    Pour l'instant, j'ai fixé fortement l'inclinaison à 35°, et je balaye de droite à gauche autour de 162° pour l'azimut. Je devrais faire l'inverse ? (Fixer à 162° et faire jouer légèrement l'inclinaison).


    Pour la carte, je peux racheter une carte à 15 euros sur le site de TNTSat sans attendre donc ? (à prioiri le décodeur marche chez mes parents.... donc dans tous les cas le hardware est hors de cause ? Mais bon chez mes parents sans carte, il arrivait à trouver des chaines allemandes donc ça devrait être la même chose non ? Bon dans tous les cas, vu qu'il me faudra une carte pour capter la TNT, je vais en recommander une pour ne pas perdre de temps)

  4. #4
    Philtranfaye
    Visiteur
    Réception terrestre TNT:
    ...de l'avis de l'antenniste de terrain, la réception est-elle difficile. Si la réception est facile, peut-être l'installation d'antenne collective doit être remise à niveau. Comment est la réception par râteau chez les voisins ?

    Réception des satellites Astra 19,2° est:
    ...si vraiment, sans carte, votre récepteur "TNTSat" a vraiment trouvé des stations, même sans en montrer l'image, ce sera la même chose chez vous.

    Pointage de l'antenne:
    ...être très patient, car le temps de réaction d'un récepteur numérique n'est pas nul. Au niveau de la précision de visée entre azimuth et élévation, dans votre cas c'est du pareil au même, ça doit coller pile poil. Allez-y tout doux !
    Et bon courage. Si vous pouviez mettre la main sur un récepteur analogique, ce serait réglé en moins de temps que d'écrie ce mail !

    Cordialement

  5. #5
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    8
    Pour la réception terrestre... Pour parler vulgairement.... C'est la merde. Tout le village a le même souci, on est plus ou moins dans une sorte "d'ombre" vis à vis du relais.

    Pour le récepteur analogique, ça donne quoi de plus ?
    N'importe lequel ferait l'affaire ? On en trouve à moins de 15 euros sur ebay ou le bon coin.... Si ça solutionne mon souci, je courre direct en chercher un

  6. #6
    Philtranfaye
    Visiteur
    Le réglage d'une antenne vers Astra1, encore partiellement analogique, est très rapide au jugé avec un récepteur analogique réglé sur une station allemande analogique PAL. (Il ne faut pas pour autant vous précipiter à acheter !)
    La moindre variation dans le bruit de fond (neige) permet sans aucun délai de parfaire le réglage, puis, une fois l'antenne fixée, de vérifier que le réglage optimum est trouvé en masquant une portion, puis en recherchant le maxi.
    Ensuite, passer au numérique, mémoriser, mettre les barres indicatrices de niveau et qualité ...
    Puis pivoter sans toucher à l'azimuth ni élévation, (de manière à faire correspondre parfaitement les plans de polarisation), toujours en cherchant le maxi de qualité.

    Bon courage,
    cordialement

  7. #7
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    8
    Merci pour votre aide.

    Je testerai ce soir déjà avec un autre cable.
    Je pense qu'il sera ensuite plus simple que j'achète d'occas un récepteur analogique, on en trouve à 10 euros... Je me vois mal démonter l'antenne chez mes parents... ils habitent à 600 km

    Je vous tiens au courant !

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2
    Bonsoir au suivi de la discussion et un pb de zone à réception difficile il existe un organisme s'occupant de la TNT qui apporte une aide financière qd on doit se tourner vers la réception sat.Malheureusement je n'ai plus les coordonnées (lu ds le Courrier Picard)

  9. #9
    Philtranfaye
    Visiteur

  10. #10
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2
    Bien suivi, c'est effectivement ces coordonnées. Merci pour lui.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages