Bonjour

J’avais interrogé France 2 sur la suppression du son DD 5.1 voici leur réponse :

Bonjour,


Vous vous interrogez sur la disparition du son Dolby 5.1 sur les programmes de France 2. Vous souhaitez en connaître la raison.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de contacter le Service Relations Téléspectateurs et vous prie de bien vouloir accepter les excuses de la chaîne pour le délai apporté à cette réponse.

Suite aux nombreux dysfonctionnements rencontrés sur le synchronisme audio/vidéo et le niveau sonore, France 2 a décidé de ne plus proposer la version en Dolby 5.1 diffusée sur le canal HD (Haute Définition).

Cette suppression est effective sur l'ensemble des vecteurs de diffusion (TNT, Satellites, Câble, etc…) depuis janvier et s’est étalée jusqu’à mi-mars, sachant que chez certains FAI (FREE, SFR…) elle n'était pas proposée.

En ce qui concerne la TNT, TDF a procédé à la coupure du 5.1 le 25 février dernier avant 10h00 - Une légère perturbation a eu lieu sur le son VF HD. Elle s’est traduite par un silence audio pendant quelques secondes seulement pendant le générique précédant la diffusion en direct de l'émission "C'est au Programme".

Les autres composantes sonores de la chaîne restent inchangées, vous avez toujours le choix entre 3 audios en Stéréo : Version Française, Version Audiodécrite et Version VO.

Il faut savoir que cette version 5.1 n'était exploitable que par les téléspectateurs disposant d'une installation extérieure Home-Cinéma. En effet sur un téléviseur utilisé seul, le son Multicanal spatialisé était remixé en stéréo afin d'alimenter les hauts parleurs gauche/droite intégrés.

Pour votre information, TF1 a procédé il y a quelques mois à cette suppression, ayant été confrontée à des problèmes du même ordre.

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Je reste à votre disposition pour toute autre demande concernant les programmes de France 2.


Bien cordialement,

Franck Vautier
Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle

J’en déduis que France a les yeux rivés sur TF1 et n’essaie même pas de s’élever par rapport à la chaîne commerciale bref " on fait tout pareil "

De plus je conseillerais aux techniciens de France 2 d’aller faire un stage à la BBC qui ne semble pas rencontrer de " nombreux dysfonctionnements rencontrés sur le synchronisme audio/vidéo et le niveau sonore " puisque ses 4 chaines diffusent ponctuellement en 5.1

En tout cas cette réponse m’a rendu furieux car je ne supporte pas qu’on me prenne pour un idiot en me fournissant des excuses bidons et j’ai pensé qu en la partageant avec vous ma colère va un peu retomber !!

Cordialement
newfox