Je me doutais bien qu'il n'y avait pas d'ingénieur du son sur tf1 ou france 2.
Pour suivre the voice sur tf1, il a fallu je trouve une simulation du son sur mon ampli denon pour que le rendu soit plus ou moins correct.
Alors que the voice of switzerland diffusé en son 5.1 sur le 2e chaine suisse alémanique était immersif et naturel.
On se sentait placé parmi les spectateurs avec les réactions du public autour de soi.
Je n'ai jamais entendu de son décalé sur une chaine tv ou radio, et j'en écoute...
Toutes les chaines nationales suisses retransmettent du 5.1 sans problème ! (débit 448 k/bits alors que les français et les anglais diffusent en 384 k/bits)
Des dizaines de chaines allemandes et autrichiennes, radio et tv, hd ou pas hd retransmettent également du 5.1 sans problème. ( 448 k/bits)
voir programmation ici : http://dolby-digital.the-media-channel.com/
Je viens d'écrire à Mezzo pour savoir s'il prévoyait la retransmission de concerts en 5.1.Réponse catégorique: NON. De toute façon il n'y a, selon eux que de la réverbe sur les voies arrières!!
Une chaine suisse m'a répondu ceci:
Depuis février 2012, nous diffusons en permanence un son stéréo et un son 5.1. Lorsque la production n’a pas été faite en 5.1 (archives notamment et émissions où ce type de captation est trop compliqué ou ne se justifie pas), un procédé d’ « upmix » est appliqué au signal stéréo lors de sa diffusion pour créer un 5.1 « artificiel » avec les dialogues au centre, les sons stéréo en gauche-droite avant et les sons stéréo fortement décorellés en phase sur le gauche-droite arrière, pour donner un effet légèrement enveloppant. A noter que l’upmix utilisé permet un repli stéréo parfait, dans le cas où le téléspectateur décide d’écouter notre 5.1 en stéréo.
Cependant, de plus en plus d’émissions sont produites en vrai 5.1 par nos équipes d’ingénieurs du son.


Répondre avec citation
Liens sociaux