+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    REGLAGE POL

    Pour les particuliers un simple pointeur numérique (SF-500, Satlink, Sathero etc....) sur lequel on observe la course du bargraphe qualité et l'évolution de son pourcentage, convient amplement, tout en appliquant une certaine rotation adéquate à la tête LNB monosat installée au foyer nominal, ou aux têtes complémentaires installées aux foyers parasites, si bisat, multisat....

    Principe ici illustré sur Astra 1 et Hot-Bird, (6°) mais qui est extrapolable à Astra 1 et Astra 2 ( 9.5°) ou encore Hot-Bird et Astra 2, sachant que la tête centrée vise le satellite le + faible. Le système de la bride ou déport ajustable peut aussi être destiné à 2 satellites séparés par une DL de 3°, (voire 2° Eutelsat 5° W + Eutelsat 7° W) souvent en utilisant des têtes à source étroite (diam 30 mm) vu le faible écart angulaire résultant, surtout avec un diamètre de réflecteur plutôt < à la moyenne..

    http://img110.xooimage.com/files/9/9...cm-551b554.jpg
    NB : les tetes monobloc en 6 ou 4 ou 3° ne permettent ce réglage..

    Tout le reste c'est surtout pour amuser la galerie...donc inutile de se laisser distraire par des lourdes théories sur la pre-inclinaison du plan de polarisation des antennes du satellite, (skew ou tilt ) développées sur certaines documentations, c'est la pratique du terrain qui va de toute manière primer. Les cartes des angles proposées par les différents opérateurs satellite sont donc largement suffisantes, à moins que certains veulent laver plus blanc que blanc...
    Dernière modification par Casimodo ; 20/09/2018 à 09h47.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre Avatar de Lou17500
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Jonzac
    Messages
    97
    Question (bête ?) d’un néophyte...
    Sur une multifocus, à part le point focal, y-a-t-il une contre-contre polarisation ?
    Merci de vos propos éclairés.

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Lou17500 Voir le message
    Question (bête ?) d’un néophyte...
    Sur une multifocus, à part le point focal, y-a-t-il une contre-contre polarisation ?
    Merci de vos propos éclairés.
    Oui bien sûr.

  4. #24
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    en ayant deux multifocus diferantes et en testent des autres aussi j'ai un opinion diferant de marcelijack et je dirais que NON pour les LNBs.
    l'antenne multifocus est inclinée avec tout l'ensamble par rapport à la position géografique ou est installé et les LNBs sont perpendiculaire au sol. (voir ex. plus bas)


  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par satelisat Voir le message
    en ayant deux multifocus diferantes et en testent des autres aussi j'ai un opinion diferant de marcelijack et je dirais que NON pour les LNBs.
    l'antenne multifocus est inclinée avec tout l'ensamble par rapport à la position géografique ou est installé et les LNBs sont perpendiculaire au sol. (voir ex. plus bas)
    L'inclinaison de l'ensemble n'est pas faite pour définir la contre-polarisation mais simplement pour suivre la portion d'arc géostationnaire couverte par l'antenne (grâce notamment à la forme incurvée de la glissière où sont fixés les supports de LNB).
    Il n'en reste pas moins que la polarisation n'est vue verticalement/horizontalement que quand on se trouve sur le même méridien que le satellite (s'il n'y a pas de pré-correction à l'émission comme pour Astra 1 où elle est de 7°).

    Plus on s'éloigne du méridien de la station de réception, plus la contre-polarisation doit être compensée, même si ce n'est pas forcément aussi critique pour tous les satellites. Sans pré-correction ce n'est pas au sol que le LNB doit être perpendiculaire mais à la glissière courbe (qui représente l'arc géostationnaire) à l'endroit où le LNB se trouve.

    Le but du réglage de contre-polarisation est de maximiser la réjection de la polarisation opposée, ce qui est d'autant plus important qu'il y a des transpondeurs proches en fréquence (voire sur la même fréquence) et de polarisation opposée.
    S'il y a une pré-correction il faut en tenir compte pour une performance optimale.
    Dernière modification par marceljack ; 13/09/2018 à 13h01.

  6. #26
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    vous voulez dire que vous régler un contre-polarisation des LNBs sur une Multisatellite? moi par la pratique je vous dise que NON on les metts tous perpendiculaire sur le sol et ça fonctionne mieux (signal/qualité) que si vous voulez faire tout réglage de contre-polarisation sur les LNBs.
    par contre si vous voulez faire des réglages fins sur l'hauteur des LNBs (si ce possible avec des supports speciaux sur la glisiere) alors on peut gagner quelque chose sur certains satellites.

  7. #27
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour.

    Hé hé ! Vous n'allez pas vous battre tout de même ! Je rigole.

    Pour satelisat.
    Tu as tout simplement la chance d'être tombé sur le bon réglage pour ta position géographique

    Pour marceljack.
    J'abonde dans ton sens. Chaque tête étant indépendante des autres peut facilement être orientée pour la contre pol. Seul cas si on a deux têtes très proches où c'est plus délicat de les tourner.

    Cela étant je ne connais pas beaucoup d'usagers de BigBisat qui montent 8, 16 ou plus de têtes ! Rien que le poids complexifie le calage. Déjà qu'avec 4 QUATTRO, donc 16 câbles... ça pèse lourd et en haut d'un escabeau ou d'une échelle !

  8. #28
    Membre Avatar de Lou17500
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Jonzac
    Messages
    97
    Bonjour,

    merci Marceljack, j’ai gagné ainsi plus de 1o% en qualité du signal
    ce qui m’assure une réception plus robuste face aux intempéries.

    Bonne fin de journée.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    266
    Citation Envoyé par bobby00 Voir le message
    Les satellites Astra 19.2°, 23.5°, 28.2° sont compensés en skew de 7.5°.
    Lorsque l'on est sur le méridien de ces satellites, on tourne le LNB de 7.5° et non pas 0°.

    Le site http://www.dishpointer.com/ en tient compte.

    Mince alors j ignorais cette infos et j avais constaté quelques "bizarreries" sur ma 2m motorisée sur le 19° (bien sur j ai une tete universelle avec source prime focus mais plus de polarotor ou polariseur )
    SF8008 /Positionneur maison / ds87 tntsat /tv LG dvbs2 + vieilleries ....

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages