L'inclinaison de l'ensemble n'est pas faite pour définir la contre-polarisation mais simplement pour suivre la portion d'arc géostationnaire couverte par l'antenne (grâce notamment à la forme incurvée de la glissière où sont fixés les supports de LNB).
Il n'en reste pas moins que la polarisation n'est vue verticalement/horizontalement que quand on se trouve sur le même méridien que le satellite (s'il n'y a pas de pré-correction à l'émission comme pour Astra 1 où elle est de 7°).
Plus on s'éloigne du méridien de la station de réception, plus la contre-polarisation doit être compensée, même si ce n'est pas forcément aussi critique pour tous les satellites. Sans pré-correction ce n'est pas au sol que le LNB doit être perpendiculaire mais à la glissière courbe (qui représente l'arc géostationnaire) à l'endroit où le LNB se trouve.
Le but du réglage de contre-polarisation est de maximiser la réjection de la polarisation opposée, ce qui est d'autant plus important qu'il y a des transpondeurs proches en fréquence (voire sur la même fréquence) et de polarisation opposée.
S'il y a une pré-correction il faut en tenir compte pour une performance optimale.



Répondre avec citation

Liens sociaux