Question (bête ?) d’un néophyte...
Sur une multifocus, à part le point focal, y-a-t-il une contre-contre polarisation ?
Merci de vos propos éclairés.![]()
Question (bête ?) d’un néophyte...
Sur une multifocus, à part le point focal, y-a-t-il une contre-contre polarisation ?
Merci de vos propos éclairés.![]()
en ayant deux multifocus diferantes et en testent des autres aussi j'ai un opinion diferant de marcelijack et je dirais que NON pour les LNBs.
l'antenne multifocus est inclinée avec tout l'ensamble par rapport à la position géografique ou est installé et les LNBs sont perpendiculaire au sol. (voir ex. plus bas)
L'inclinaison de l'ensemble n'est pas faite pour définir la contre-polarisation mais simplement pour suivre la portion d'arc géostationnaire couverte par l'antenne (grâce notamment à la forme incurvée de la glissière où sont fixés les supports de LNB).
Il n'en reste pas moins que la polarisation n'est vue verticalement/horizontalement que quand on se trouve sur le même méridien que le satellite (s'il n'y a pas de pré-correction à l'émission comme pour Astra 1 où elle est de 7°).
Plus on s'éloigne du méridien de la station de réception, plus la contre-polarisation doit être compensée, même si ce n'est pas forcément aussi critique pour tous les satellites. Sans pré-correction ce n'est pas au sol que le LNB doit être perpendiculaire mais à la glissière courbe (qui représente l'arc géostationnaire) à l'endroit où le LNB se trouve.
Le but du réglage de contre-polarisation est de maximiser la réjection de la polarisation opposée, ce qui est d'autant plus important qu'il y a des transpondeurs proches en fréquence (voire sur la même fréquence) et de polarisation opposée.
S'il y a une pré-correction il faut en tenir compte pour une performance optimale.
Dernière modification par marceljack ; 13/09/2018 à 12h01.
vous voulez dire que vous régler un contre-polarisation des LNBs sur une Multisatellite? moi par la pratique je vous dise que NON on les metts tous perpendiculaire sur le sol et ça fonctionne mieux (signal/qualité) que si vous voulez faire tout réglage de contre-polarisation sur les LNBs.
par contre si vous voulez faire des réglages fins sur l'hauteur des LNBs (si ce possible avec des supports speciaux sur la glisiere) alors on peut gagner quelque chose sur certains satellites.
Bonjour,
merci Marceljack, j’ai gagné ainsi plus de 1o% en qualité du signal
ce qui m’assure une réception plus robuste face aux intempéries.
Bonne fin de journée.
Liens sociaux