Re-bonjour,

Je viens de faire, tout en m'exerçant pour améliorer mes soudures ;-) , quelques tests de résistance à l'étau.

Ben...le résultat, c'est que lorsque l'on exerce une force importante sur un "palier" (patte avec le trou d'axe), et je dis bien sur 1 à la fois, seul, sans axe dedans qui forcément le renforce en le solidarisant à celui d'en face, c'est la tôle qui se courbe légèrement mais elle revient à sa position initiale dès que l'on arrête de forcer. J'imagine donc que l'ensemble complet ne risque pas de bouger beaucoup...et c'est tant mieux ;-)

Autre réflexion suite à vos questions, je vais passer au M6 pour les pitons...(vis de réglage)

Je pense que cela aura un avantage double :

1) de renforcer encore la rigidité du système
2) de permettre de "haubaner" l'ensemble avec deux câbles d'acier munis de tendeurs pour stabiliser mieux encore les paraboles de grand diamètre par grand vent.

Pour le voisin, comme il a une parabole de 110 cm et il veut la réorienter pour avoir 4 satellites, je vais utiliser cela comme test également. Ensuite, si besoin est, je modifierai ou adapterai un peu le système.

Même si j'ai fait attention en fabricant la "bête" comme vous dite, cela reste du "bon bricolage" avec le matériel dont je dispose.
Vu les demandes rien que dans mon entourage, j'envisage tout de même de demander une offre pour la réalisation professionnelle, avec découpe laser, dans un atelier de ma région. Dès que j'aurai des prix, j'en ferai part et si on trouve 10 personnes pour une commande groupée, on devrait pouvoir en profiter à un prix relativement intéressant. (wait and see...)

Bonne journée

Rabia