+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de rabia
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    East Belgium
    Messages
    43

    Question tout nouveau et besoin de votre aide...oui oui déjà !

    Bonjour,


    Dans le cadre d’un projet mécanique lié au système de support des antennes paraboliques pour réception de la télé satellite, je suis à la recherche, dans le cadre d’un travail de fin d’étude d’un jeune du quartier, de renseignements techniques.


    Il apparait que suivant la marque et le modèle de parabole, les supports sont relativement différents.



    Ce qui m’importe n’est pas vraiment la forme du support mais bien l’écartement des trous permettant le passage des fixations (A) ainsi que l’écart axe/axe (B) de celles-ci.


    Ce serait vraiment sympa de votre part si, sans devoir monter sur le toit et prendre de risque bien sûr, vous pouviez me communiquer les trois éléments suivants :


    - Marque et modèle de la parabole
    - Mesure A
    - Mesure B


    Exemple pour le dessin en annexe : Triax 110 cm, A=65 mm ; B= 100 mm


    Un tout grand merci pour lui d’avance à vous tous !

    supports.jpg
    Rabia

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de rabia
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    East Belgium
    Messages
    43
    Bonjour et déjà merci de votre réponse...

    Je comprend bien votre avis mais suis un peu plus nuancé.

    On peut être très bon mécanicien et avoir plein d'idées pratiques sans pour autant être un expert en informatique et avoir des heures à passer sur le net pour rechercher des données que l'on ne trouve d'ailleurs pas vraiment.
    Et je ne parle même pas des fabricants contactés qui ne prennent même pas la peine de répondre aux demandes.

    Il a par ailleurs passé des heures à aller sonner aux portes des maisons avec parabole sans pouvoir, au final, récupérer une information exploitable.

    Dès lors, c'est moi qui lui ai proposé d'effectuer cette recherche pour lui et non lui qui me l'a demandé.

    Quant à la motivation, pour avoir engagé au cours de ma carrière des dizaines de personnes, je n'ai jamais vraiment trouvé de corrélation entre la motivation de départ et la réelle efficacité dans le travail au quotidien. ;-)

    Et en fait, on ne lui demande pas les cotes, il envisage comme projet un système universel adaptable à toutes les antennes...c'est un peu différent, non ?

    bonne fin de journée !

  3. #3
    Membre Avatar de rabia
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    East Belgium
    Messages
    43
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    En fait il faut être bon dans son métier, c'est ce que je voulais dire.
    J'ai assez pesté dans tous les domaines contre ceux qui vous sabotent le boulot parce qu'ils ne réfléchissent pas, ou qui ne peuvent tenir leur place par incompétence.

    Si on ne lui demande pas de côtes, je ne comprend pas le sens de votre question initiale.

    Ce qu'il faut comprendre c'est que toutes les antennes à ma connaissance sont livrées avec le mécanisme de fixation à la parabole proprement dite (la partie réceptrice concave) dont vous demandez les côtes, y compris les mâchoires fixées avec les boulons qui se mettent autour du mât.
    Ce qui n'est pas livré, c'est le mât support de forme et de diamètre variable.


    @+
    Effectivement, les antennes sont livrées avec les étriers en U. Ce qui varie, ce sont les cotes demandées, justement.

    Le projet étant un système qui s'adapte à un maximum de marques et de types de paraboles, entre le mat et l'antenne, il faut bien prévoir l'adapter et les cotes servent uniquement à le rendre universel (ou en tout cas compatible avec le plus grand nombre)

    En tous cas merci pour vos interventions très cohérentes.

  4. #4
    Membre Avatar de rabia
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    East Belgium
    Messages
    43
    Merci !

    A vue cela devraient être des U de 90 (par rapport au mat qui fait 50) et sans doute 100 en écartement...

    @+

  5. #5
    Membre Avatar de rabia
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    East Belgium
    Messages
    43
    Y a vraiment personne qui peut (ou veut) nous donner ces cotes ????
    Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour
    Avec les superbes photos que vous a envoyé FFA7478, et sachant que le mat fait 50 mm de diamètre, il est facile de prendre des cotes en zoomant sur les photos en faisant correspondre le mat à 5cm ou en prenant sa mesure telle qu'il est et en appliquant des règles de trois sur les autres mesures

  7. #7
    Membre Avatar de rabia
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    East Belgium
    Messages
    43
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour
    Avec les superbes photos que vous a envoyé FFA7478, et sachant que le mat fait 50 mm de diamètre, il est facile de prendre des cotes en zoomant sur les photos en faisant correspondre le mat à 5cm ou en prenant sa mesure telle qu'il est et en appliquant des règles de trois sur les autres mesures
    C'est bien ce que j'avais fait ;-)

    Mais j'ai besoin de plusieurs cotes d'antennes différentes afin de finaliser le projet
    Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour,

    J’ai mesuré les cotes d’une antenne METRONIC de 80 cm : A =97 mm ; B = 70 mm.
    Mes deux autres antennes possèdent une attache fixées à l’aide d’un seul collier de serrage d’un écartement (B) de 70 mm également, ce qui semble être la norme pour des mâts de 40 à 50 mm de diam.

    J’ai également rencontré le prob de variation de la position de la parabole suite au calage final des écrous de serrage : un ou deux % au moins de variation.
    J'en avais fait part à ffa7478 qui lui n'avait pas connu cette difficulté)
    Au vu de ses photos , je comprends maintenant pourquoi : son matériel, à cette époque, était plus solide que les low cost actuels et permet ainsi une plus grande pression sur la parabole , écrous serrés mais non encore calés.
    J’ai résolu le prob en récupérant la partie tuyau d’un pied de mât, de section interne de 42 mm ‘( !!) sur laquelle la parabole est fixée et enfilé sur le mât principal. Il ne reste plus alors qu’à solidariser les deux tubes une fois l’azimut idéal trouvé…
    FSAT_P1020746.jpg

    Evidemment, il y a mieux, mais plus cher....
    Capt Ecran_Parabole_01.JPG


    Bonne continuation
    Dernière modification par TELESATME ; 29/03/2014 à 21h32.

  9. #9
    Membre Avatar de rabia
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    East Belgium
    Messages
    43
    @ Telesatme : merci pour vos cotes qui viennent augmenter la plage de nos statistiques.

    @ ffa7478 : on travaille sur un système très simple, plus simple que cela en tous cas, qui s'utilise en quelques étapes :

    - on bloque sur le mat
    - on règle élévation, on bloque
    - on règle l'horizontale, on bloque
    - on verrouille et on va prendre un café devant la télé.

    on devrait avoir un prototype en test assez prochainement, j'espère que ça ira aussi bien que dans nos simulations 3D

    En tous cas merci pour votre aide à tous !

    Bon dimanche !
    Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e

  10. #10
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour:
    Voici 2 photos de supports de basse qualité:
    le support 1 a un entraxe de fixation de 70 mm; le support2 (une seule bride !) a un entraxe de 58 mm.

    Comme le dit FFA7478 "serrez à mort" : avec de tels supports, effectivement, c'est la mort....de l'attache qui se tord !
    Vive les grandes surfaces de bricolage !!
    Images attachées

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages