Bonjour
Je suis ce sujet depuis le debut
Tres interessant
Et je suis impatient de voir des photos du proto
Bon courage
@+
Bonjour
Je suis ce sujet depuis le debut
Tres interessant
Et je suis impatient de voir des photos du proto
Bon courage
@+
Bonsoir,
voici une photo avec quelques mots d'explications sur l'utilisation. Les remarques et commentaires (si possible constructifs ;-) sont évidement les bienvenus.
satadapt.jpgsatadapt2.jpg
Le système est constitué de 3 tôles de 120 x 120 mm (a, b, c)
La tôle a se fixe directement sur le mat en s'allignant sommairement sur l'azimut recherché.
La tôle b se fixe directement sur le support d'origine de la parabole
On coupe, de préférence à l'étau, l'exédent de filet des étriers de maintien. Au besoin, on peut, comme ici, utiliser les machoires pour faire une épaisseur supplémentaire et garder ainsi une réserve de filet.
La tôle centrale, c, sert de support des 2 axes V et H qui vont permettre respectivement de faire pivoter le système dans les deux sens.
Après avoir solisarisé avec le boulon V les tôles b et c, il suffit de présenter l'ensemble à la tôle a, déjà fixée et VEROUILLEE sur le mat.
Ensuite, on désserre les réglages RE et RA (+- 1 à 1.5 cm) puis on tâtonne un peu pour trouver un signal;
Dès qu'on reçoit quelque chose, on ajuste +- les RE et RA en serrant, tout simplement... tour par tour jusqu'à ce que le signal rediminue à nouveau.
On revient un peu en arrière (en déserrant un côté et resserant l'autre) puis quant on est bon, on bloque?.
Ensuite on fait pareil avec l'élévation...on ajuste, on bloque et ...on range ses outils.
S'il faut réajuster plus tard, on pourra le faire sans outil, à bras tendu, sans le moindre effort..
Bon les boutons sont un peu rudimentaires en attendant mais pour le test c'était suffisant...
Merci pour vos avis et commentaires !
Rabia.
ps: contrairement à l'objet de ce fil de discussion, ici les tôles ont été percées en trous adaptés et non, comme prévu au final, en oblongs tenant compte des cotes standards glanées ci et là...
Dernière modification par rabia ; 23/04/2014 à 20h38.
Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e
Bonjour
C est tout simplement beau, bien pensé et de belle facture
Cependant je me pose une question:
La dilatation des metaux , meme minime en exterieur va amener une variation des reglages et l eventuel desserage des tiges filetées de reglage (Re et Ra)
Avez vous envisage la création d un système de blocage de surete par l ajout d ecrous sur ces tiges filetees par exemple (petits ecrous , ecrous papillon pourquoi pas , ou tout autre systeme rapide et pouvant etre serre sans outil
Cela doublera le blocage des reglages
C est une simple idee qui me traverse l esprit...
Félicitations pour ce bel ouvrage et cette brillante idee
Autre point:sur des paraboles lourdes, justement, le poids de la parabole sur le fait de rallonger l espace entre la parabole et le mat de fixation, peut il avoir un effet nefaste? (Fragilite fixation, vents forts, installation qui tire trop vers le bas sur le mat)
@+
Dernière modification par cricri ; 24/04/2014 à 07h59.
Bonjour et merci pour ces premiers commentaires.
En fait il y a peu de chance que les vis de blocage bougent même avec la chaleur. Se dilater peut-être, tout comme le reste de l'ensemble, mais se dévisser surement pas.
L'idée est d'éviter un blocage trop compliqué et nécessitant des outils pour le modifier.
En outre, avec 6 tours de vis au cm, et un angle de +- 7.5 ° par côté sur 25 mm d'écart, ça fait 2 tours de vis au degré si mon calcul est juste et donc peu de chance de perdre le signal.
De ce côté pas trop de soucis à mon avis non plus. Les axes sont en 10 mm, les tôles en 3 mm acier, soit plus épais que les supports d'origine et les "paliers" pour les axes sont en 5 mm. Par ailleurs, comme on peut le voir sur la photos, il y a 4 trous filetés M5 par plaque et on peut donc ajouté sans problème 2 vis de blocage pour chacune d'elle.
De plus, l'épaisseur totale de l'ensemble n'est que de +- 60 à 70 mm et d'une rigidité maximale.
D'un autre côté, je n'ai aucun recul par rapport à la solidité de l'ensemble mais rien n'empêcherait, comme je l'envisage déjà de passer au M6 et de prendre de la tôle de 4 mm.
Mais je suis ouvert au débat et à toutes les remarques et commentaires.
@+
Rabia
Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e
...et mon voisin veut déjà que je lui en fabrique un...![]()
![]()
![]()
Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e
c'est tres interessant
bonjour rabia
merci pour la reponse a mes questionnements un peu tires par les cheveux
vous etes ouvert aux questions et critiques constructives: +1!
ps: j'envie votre voisin
et j'aimerai bien tester la 'bete'
encore bravo!
(d'autres photos?)
@+
Re-bonjour,
Je viens de faire, tout en m'exerçant pour améliorer mes soudures ;-) , quelques tests de résistance à l'étau.
Ben...le résultat, c'est que lorsque l'on exerce une force importante sur un "palier" (patte avec le trou d'axe), et je dis bien sur 1 à la fois, seul, sans axe dedans qui forcément le renforce en le solidarisant à celui d'en face, c'est la tôle qui se courbe légèrement mais elle revient à sa position initiale dès que l'on arrête de forcer. J'imagine donc que l'ensemble complet ne risque pas de bouger beaucoup...et c'est tant mieux ;-)
Autre réflexion suite à vos questions, je vais passer au M6 pour les pitons...(vis de réglage)
Je pense que cela aura un avantage double :
1) de renforcer encore la rigidité du système
2) de permettre de "haubaner" l'ensemble avec deux câbles d'acier munis de tendeurs pour stabiliser mieux encore les paraboles de grand diamètre par grand vent.
Pour le voisin, comme il a une parabole de 110 cm et il veut la réorienter pour avoir 4 satellites, je vais utiliser cela comme test également. Ensuite, si besoin est, je modifierai ou adapterai un peu le système.
Même si j'ai fait attention en fabricant la "bête" comme vous dite, cela reste du "bon bricolage" avec le matériel dont je dispose.
Vu les demandes rien que dans mon entourage, j'envisage tout de même de demander une offre pour la réalisation professionnelle, avec découpe laser, dans un atelier de ma région. Dès que j'aurai des prix, j'en ferai part et si on trouve 10 personnes pour une commande groupée, on devrait pouvoir en profiter à un prix relativement intéressant. (wait and see...)
Bonne journée
Rabia
Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e
eh bien après 5 jours de test et toutes les météos, y compris grand vent et grêle, pas la moindre perte de signal ! L'ensemble est donc parfaitement stable.
Un nouveau proto est en fabrication. Celui-ci tiendra mieux compte des remarques formulées... (M6, paliers décalés pour augmenter la surface de soudure,...)
Renseignement pris auprès d'une entreprise on devrait pouvoir faire réaliser l'objet par un pro à moins de 30 €. (plaques pré-percées en tenant compte de toutes les cotes récoltées et ce en découpe LASER).
Le tout c'est de voir ce qu'une personne accepterait de payer pour ce genre de système mais quant on voit le coût d'un antenniste ou le temps perdu à tâtonner..
A vous lire et bonne journée
Rabia
Triax 110 cm - dm800hd - 5w - 9e - 13e - 19e
Liens sociaux