Alors voilà la reponse de Metronic :
"
Bonjour,

TNTSAT nous a informé dernièrement que la mise à jour pour votre appareil n'était plus diffusée pas satellite actuellement.
Normalement, il devrait y avoir dans le prochain trimestre une nouvelle mise à jour pour votre appareil.

Il y a donc 2 possibilités :
1 - vous pouvez patientez jusqu'à ce que la mise à jour soit diffusée par satellite. Dans ce cas, vous pourrez profiter gratuitement de cette mise à jour automatique.
2 - vous ne pouvez pas patienter. Nous pouvons vous proposer un forfait mise à jour. Dans ce cas, il faudra nous faire parvenir votre appareil afin que nous puissions effectuer la mise à jour dans nos ateliers. Le montant du forfait Mise à Jour est de 39 Euros TTC (frais de port retour inclus). Si cette proposition vous intéresse, merci de nous contacter au 02 47 346 346.

Cordialement,

Metronic Hotline
"

Je reste circonspect :
1- le decodeur est allumé quasi tous les jours, je ne vois pas comment j'ai pû rater une MaJ
2- quel changement explique le fait que j'ai perdu les chaines du jour au lendemain ?
3- pourquoi est ce que je peux voir C+ en clair mais pas en crypté ?

En gros, est-ce que tout revient à la normale une fois que j'ai laché 39€ pour 2' de boulot pour un technicien de Metronic ?

Merci par avance pour vos expériences et vos avis...