+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Nouveau membre

communication par satellite

bonsoir ,
    vous pouvez m'aider à résoudre cette question:La période d'un satellite est le temps qu'il met pour accomplir un tour de la terre .Est ce que la période augmente ou diminue avec l'altitude ?pourquoi ?
    merci d'avance

•   Alt 

Réclame

Super Moderator Avatar de cricri
    Bonjour
    C est la fameuse 3eme loi de kepler (ca date de 1610!)
    Voir ici:
    http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...atellites.html
    Cette loi de kepler s applique a tout systeme binaire
    Mais pas a la physique quantique:atome, electron etc....
    Donc la periode augmente avec l altitude
    A 36000 km (environ) le sat est geostationnaire :24h environ
    Encore plus loin:la lune elle met 28jours
    Un peu d histoire:
    http://www.univers-astronomie.fr/art...de-kepler.html
    @+
    Dernière modification par cricri ; 03/03/2014 à 08h20.

Super Moderator Avatar de kiki37
    Merci cricri pour ces liens passionnants, mais de lien en lien c'est un coup à y passer la journée !

bonjour kiki37
    il est vrai que tout ca est passionnant !(un peu complexe mais aborde simplement avec de la patience ca passe)
    @+

Membre
    Bonjour,

Il me semble qu'on ne peut comparer la trajectoire des sats géostationnaires avec celle de la Lune qui ne l'est certainement pas....
    La vitesse angulaire est la même pour la Terre et ces sats (par rapport à l'axe de rotation terrestre), quelles que soient les distances - 36000 km résolvant les forces gravitationnelles. La période de rotation est donc fonction de cette vitesse angulaire et donc 24 h pour tous - mais pas pour la Lune , sa vitesse angulaire étant toute différente....Par contre, il est évident que la vitesse LINEAIRE est fonction proportionnelle de la distance, ainsi les sats en question "tournent plus vite" que la Terre.
    Pour simplifier, on estime que les trajectoires sont parfaitement circulaires.
    Du moins, c'est ce que je pense - notre ami J Claude physicien interviendra éventuellement !?

A+
    Dernière modification par TELESATME ; 03/03/2014 à 15h11.

Membre
    Bonjour,
    @ffa7478 : je crois qu'on s'est mal compris : évidemment que les lois sont les mêmes, et vous reprenez d'ailleurs ma phrase...
    MAIS,là où je ne suis pas en accord avec cricri: "... Encore plus loin : la lune elle met 28jours..." et je pense que : la différence de durée (période) de la trajectoire de la Lune n'est pas due à l'éloignement plus important mais à une vitesse angulaire différente de celles de la Terre et des sats artificiels géostationnaires.
    Je mettais en doute la relation période/éloignement pour ce qui est de la Lune comparée aux sats....

Bonne fin d'aprèsm

Membre
    Bonjour à tous
    Si vous relisez bien les formules de Kepler dans le lien posté précédemment, vous voyez que la période de rotation T d'un objet autour de la terre est proportionnelle à la racine carrée du cube de la distance << a >> de l'objet avec le centre de la terre
    avec a^3 / T^2 = 1.00965 * 10^13 => T^2 = a^3 / ( 1.00965*10^13) d'où

T = Rac²( a^3 / ( 1.00965*10^13))

Cordialement
    @ +
    Antenne grégorienne 100cm avec LNB Quad Inverto ,motorisation vérin 36V,sortie 1 sur carte PCI Technotrend
    S3200,sortie 2 sur OctagonSF8008 mini,sortie 3 sur Octagon SF4008 et 4K Samsung 65p,sortie 4 sur TBS5925
    et portable Dell 4K.Carte Colossus avec Boitier HDFury et son optique pour sauvegarde de fichiers HD
    Antenne fixe sur Eutelsat 5°W sur Octagon SF4008 pour Multistreans et Fransat
    Fondu de DXTV depuis 60 ans, de sat depuis plus de 30 ans

Membre
    B @ T,

Bien lu - merci @ tous - des discussions comme on les aime !

Cdlt

Bonjour
    La formule de kepler s applique a tout systeme binaire
    Exclusion:la physique des particules (atomes etc....)
    Bien evidemment ma reponse initiale est tres schematique, c est juste pour simplifier la reponse
    Le debat, les questions , les reponses, tout ca est tres constructif et passionnant
    Merci a vous tous
    C est un sujet passionnant et assez complexe de prime abord mais en fait c est assez simple a comprendre
    Comme le disait kiki37, je passerai des heures a naviguer de lien en lien
    Il y a ,a ce sujet, des pdf tres interessants dispo sur le net
    @+

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages