+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 43

Discussion: LNB parasite la TNT

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    31
    J'ai testé les deux lignes séparément (en déconnectant la ligne non utilisé), j'ai déplacé le terminal satellite à chaque fois et les deux lignes ont le même problème:
    TNT terrestre ok quand le terminal est éteint et juste R5 et R6 quand il est allumé.
    Je regarderai si je n'ai pas une autre tête LNB

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Vous allez sûrement trouver l'élément perturbateur.
    Récapitulation:
    1.) terminal ne semble pas en cause
    2.) réception TNT idem
    3.) découpleur idem
    4.) coupleur d'antennes pas en cause non plus après test?
    5.) cette histoire de neige dans le réflecteur et la TNT non perturbée m'avait laissé perplexe, mais cela va dans le même sens !
    (Neige = plus de réception sat = plus de spectre perturbateur.....)

    ...et si la tête LNB avait des moustaches ! (= du sâle spectre gênant tombant dans l'UHF)
    Une boite de conserve vide sur la LNB devrait faire le mâme effet, càd rétablir la réception TNT ! ! !

    Alors ? LNB dont quelque chose ne va plus au niveau de son convertisseur ou de son étage amplificateur qui suit.
    Il est étonnant que absolument tout marche en sat, toutes les sous-bandes, tous les transpondeurs recevables... Bien le cas ?
    Remède: vu le prix, réparer, pardon: changer la LNB.

    Solution alternative foireuse, à ne pas faire: mettre un préampli devant l'entrée du coupleur TNT ! BERK.

    Mais si on veut tout savoir, il faudrait regarder le spectre UHF sur le câble qui va à l'entrée TV.

    Cordialement
    Dernière modification par Philtranfaye ; 11/02/2014 à 18h05.

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    31
    Je vais attendre que le temps le permette avant de monter sur le toit pour la parabole car en ce moment il neige.
    En attendant de mes nouvelles, merci pour tout


    :-)

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    ... en fait, c'est vous qui aurez trouvé, non ?
    Cordialement

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    31
    Et bien non, je n'ai pas trouvé.


    Remplacement tête LNB et toujours le même problème.


    Mes réceptions:


    Terminal satellite éteint
    Puissance Qualité
    R1 18% 100%
    R2 50% 100%
    R3 58% 28%
    R4 54% 100%
    R5 70% 100%
    R6 78% 100%




    Terminal satellite allumé
    Puissance Qualité
    R1 0% 0%
    R2 54% 5%
    R3 0% 0%
    R4 54% 3%
    R5 78% 5%
    R6 78% 100%


    Terminal satellite en veille, idem que s'il était éteint.

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Il faut repartir de presque zéro si on veut comprendre.
    La neige sur le réflecteur, qui arrête la réception sat, autorise la réception TNT.
    On va commencer par vérifier ça. Masquons la LNB:
    résultat ?
    Cordialement

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    31
    Qu'entendez vous par masquer la LNB?


    Autre chose, le fait que l'antenne terrestre et la parabole soient très proche, cela peut il avoir une influence?




    Cordialement

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Masquer = empêcher volontairement les ondes satellitaires de rentrer dans le LNB = mettre devant l'entrée du LNB un écran = boite de conserve vide, papier d'aluminium, etc.
    Proximité des antennes, pour ce qui nous intéresse, la réception TNT, vue du téléviseur, semble varier dans de grandes proportions suivant que le LNB, à vérifier, soit opérationnel au niveau alimentation DC et même sortie BIS!
    Maintenant, il va falloir rester rigoureux et faire, par exemple, ce que je vous propose. Cette sensibilité de la TNT à la marche du LNB me chipote.
    Deux antennes se perturbent, bien sûr, mais il s'agit ici d'une perturbation dynamique, pilotée d'en bas, pas comme si le râteau visait le réflecteur sat continuellement.
    (entre-temps, que fait le répartiteur 2S sur votre descente, quel type? Est-il utile ou perturbant en réception satellite? Je vous demandais sur un post antérieur si la réception satellitaire était complète...)

    Un coup d'analyseur serait plus rapide d'interprétation, mais nous allons, sans moyens de mesure, tâtonner, quitte à faire action et contre action.
    De votre côté, il faut que vous soyez sûr du schéma exact de votre installation. Tout boitier suspect doit être examiné. Le répartiteur, dans un premier temps, mis hors circuit le câble jonctionné.
    Le dysfonctionnement actuel sur votre réception TNT demande à être compris! Il serait plus simple effectivement et techniquement meilleur, de simplifier et faire une descente séparée. Cela marcherait, mais on serait restés sur notre faim.
    Cordialement

    PS: à quelle occasion connue est apparu le phénomène décrit ? Cela marchait "avant" ?
    Dernière modification par Philtranfaye ; 13/02/2014 à 09h34.

  9. #19
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    31
    Dés que le toit est sec, je teste avec un écran.


    J'ai essayé en shuntant le répartiteur mais pas d'amélioration. (2 fiches F et un raccord)
    Le répartiteur me permet d'avoir deux TV branchées dans deux pièces différentes (une TNT et SAT, l'autre TNT)


    J'avais eu des pb de réception satellite, en cherchant la solution j'avais remplacé ma parabole 50 cm par une de 80 cm (Il me manquait quelques chaînes) et j'avais été obligé de rapprocher la parabole de l'antenne. En fin de compte, le pb venait d'un répartiteur 5 1000Mhz que j'ai remplacé par répartiteur 5 2300Mhz et tout était rentré dans l'ordre.


    J' ai perdu les chaînes le jour de la mise en place de la 7 ème phase du déploiement des nouvelles chaînes TNT. Sur BFM il avait dit que une partie du Cantal serait concerné donc je pensait que c'était des pb de démarrage mais en fin de compte ce sera qu'au mois d'octobre pour nous.


    Cordialement

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Un répartiteur 5-1000MHz peut laisser passer un tout petit peu de fréquences BIS.
    Mais en général, ce type de répartiteur ne laisse pas passer l'alimentation du LNB, pire, il court-circuite !
    Peut-être était-ce un répartiteur terrestre avec passage d'alimentation, mais pourquoi ?
    En général, c'est pour permettre d'alimenter un préampli d'antenne. Ce préampli d'antenne peut être logé dans le logement où est relié le dipole de l'antenne et d'où sort le câble, càd "dans" l'antenne terrestre.

    Donc, dans l'état actuel, vous avez remplacé pour tester le rép 5-2400 par une simple jonction, sans changement.
    En passant de 50cm à 80cm, vous avez considérablement augmenté le signal entrant dans le LNB. Si c'est le même LNB, peut-être prévu avec une forte amplification interne, convenant pour une petite antenne sat, il serait saturé ou en voie de l'être ?!? Cette saturation ne se verrait pas encore en sat, mais génèrerait des moustaches pas possibles en descendant dans l'UHF, et prendraient le même chemin jusqu'à la TV (Je suppose ici que la deuxième TV TNT branchée sur l'autre voie du rép se comporte pareil, càd est perturbée lorsque, sur l'autre brin, un quelconque terminal envoie de l'alimentation au LNB ?!?)

    Cette hypothèse de saturation de LNB ne saurait être exactement la même suivant les sous-bandes sat, càd
    14v seul vertical bande basse
    18v seul horizontal bande basse
    14v + 22KHz vertical bande haute
    18v + 22 KHz horizontal bande haute
    Peut-être avez vous vu ça ?

    Si une différence est venue exactement le jour de la 7ème phase ...
    1.) cela peut-être une coincidence, surtout s'il ne s'est rien passé du tout.
    2.) ou bien le plan de fréquence ou de localisation a changé, mais je ne vous demande pas si vous avez fait une nouvelle recherche de chaines, car cela vous aura semblé d'une claire évidence.

    Que dit "tnt test" avec votre lieu exact de réception ? Voir dans "détails". Car il y a bien des différences, notamment pour le R1. Quels sont tous les canaux reçus?

    Après ça, le toit sera sec...

    Cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages