Bonsoir,
...vous dites que pour le sat, tout est OK. Je pense que vous recevez les deux positions 19,2° est et 13° est, d'après ce que j'estime être l'écartement entre les deux têtes quattro de la SEDEA utilisée pour le collectif où les 4 sous bandes sont présentes séparément. Regardez vous-mêmes en fonction de ce que désireraient vos locataires, mais il me semble qu'ils sont bien servis par ces deux positions-là. Si jamais vous vouliez adjoindre la position 5° ouest, je pense qu'il serait raisonnable, vu le collectif et cette antenne qui n'est pas forcément prévue pour un écart supplémentaire, d'installer une seconde antenne sat. Mais sur le 5° ouest, il y a Fransat, or vous aurez la réception correcte de toutes les stations de la télé terrestre par une seule antenne UHF. Quelles sont les positions sat qui offrent des stations étrangères en nombre, c'est bien ces deux positions-là, 19,2°est et 13° est. L'ajout d'une troisième position va compliquer sérieusement la distribution sat!
...venons en aux antennes terrestres existantes: tout à gauche, une antenne VHF et une antenne panneau à 4 dipoles superposés qui pointent dans la même direction.
L'antenne VHF ne va plus vous servir tel quel.
L'antenne panneau UHF reçoit la polarisation horizontale normale, mais avec un pincement dans le plan vertical. Malheureusement, elle semble bien proche du couvercle en métal de la cheminée, ce qui doit restreindre copieusement ses performances.
Ces deux antennes sont reliées sur un seul câble à travers un coupleur.
...continuons. Vers le milieu et en haut, une VHF pointant pareil que celles de gauche. Inutile.
puis en dessous, une antenne UHF qui pointe à 90° vers la droite. Je ne peux vous dire si elle est à large bande ou pas.
Ces deux antennes sont couplées sur un même câble.
...tout à droite, une antenne radio FM, avec en dessous une grande UHF pointant comme la UHF du milieu.
Voilà comme je ferais. Effectivement, supprimer ces quatre antennes. Se procurer une UHF neuve bande complète, canaux 21 à 69 si vous en trouvez encore, ou canal 21 à 60 ?!? sachant qu'il y a un filtre dedans qui pourrait se faire remarquer s'il vieilli mal. Cette antenne aura une prise F, sérieuse et recevra un câble noir, neuf, d'un seul tenant jusqu'au local technique. Plus question de coupler dehors.
(Solution alternative: la grande antenne 4 dipoles superposés devrait par construction, être à large bande. Mais il faudra refaire sa descente avec un coaxial noir. Pourquoi pas. Et la remonter mieux dégagée. L'économie sera faible)
Bien sûr, il faudra amplifier les signaux terrestre pour compenser les pertes de distribution, mais c'est tout.
Pour l'utilisation d'un filtre LTE, c'est mieux de filtrer ça de manière ciblée juste devant l'ampli. Ce filtre là restera plus stable qu'un machin incorporé dans l'antenne, et bien moins fragile. Et là justement, si votre réjecteur à 3 failles en a une ou deux en UHF, inutile de chercher plus loin.
Dans l'ordre, d'abord fabriquer une bonne réception TNT stable, et bien la vérifier ou la faire vérifier.
Cordialement
Liens sociaux