+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    14

    Installation nouveau materiel TNT collectif

    Bonjour à tous,

    Je suis dans un immeuble en copropriété disposant d'une antenne hertzienne + une parabole satellite double tête quad. Pour le satellite, tout est OK. Par contre, pour la TNT via le hertzien, il y a encore l'ancien matériel en parallèle du nouveau.
    Voici à quoi ça ressemble:

    (on ne vois pas la vieille distribution analogique derrière le mur sur cette photo)

    Vous pouvez voir le reste des photos ici: http://imgur.com/a/4VU7p

    Voici un schéma du montage actuel:


    Et voici un schéma de ce que je souhaite faire:


    En gros, je voudrais supprimer l'ancien matériel pour le remplacer par un filtre/ampli et brancher tout le monde sur le nouveau réseau.

    J'ai fait un test sur http://www.tnttest.org/ et apparemment, une seule antenne devrait suffire.

    Résultat:
    ÉMETTEUR DE SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2 - LE CHÂTEAU

    Réception possible à cet endroit.
    R1 37H 43° 0.9km 60.9dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
    R2 50H 43° 0.9km 59.5dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
    R3 53H 43° 0.9km 59.3dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
    R4 22H 43° 0.9km 62.9dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
    R5 25H 43° 0.9km 62.4dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
    R6 56H 43° 0.9km 59.0dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
    R7 28H 43° 0.9km 62.0dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
    R8 27H 43° 0.9km 62.2dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)




    Mes questions sont les suivante:
    1. Est-ce que mon schéma est bon ou est ce qu'il manque quelque chose ?
    2. Que me conseillez-vous comme filtre/ampli (fiabilité/facilité de programmation) ?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Bonsoir Oz8
    D'après la simulation de réception, tous les canaux TNT seraient très bien équilibrés, et une petite pente sur l'ampli TNT relié à une seule antenne UHF devrait le faire.
    Par contre, le triple réjecteur UHF réglable devait avoir une fonction auparavant, la connaissez-vous ?
    Il faudrait déjà regarder le signal qui sort du câble de l'antenne dirigée sur St Martin d'Uriage et s'assurer que le spectre ne soit pas encombré par ailleurs. Si tous les muxes sont bien reçus, il n'y a pas de raison apparente pour que cela ne fonctionne pas.
    Si actuellement la distribution TNT existante ne marche pas, voir si l'antenne est une large bande ou pas. Le réjecteur pourra trouver une nouvelle vie à filtrer les canaux volés par la téléphonie... si nécessaire.
    Il y a-t-il beaucoup de prises à alimenter ?
    Un ampli d'une trentaine de dB maximum devrait suffire pour une dizaine de logement à tout coup.
    Que voulez-vous filtrer ? Il n'est sûrement pas nécessaire d'amplifier sélectivement dans votre cas !
    cordialement

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    14
    Bonsoir Philtranfaye,
    Merci pour votre réponse. Historiquement, il y avait la distribution de la TV hertzienne analogique. A cella est venu s'ajouter en parallèle la distribution sat numérique. La TNT marche (mal) sur les deux en parallèle. L'idée est de se débarrasser de l'ancien pour ne garder que le nouveau. Il y a ~50 prises à alimenter. L'idée du filtre/ampli programmable est qu'il permettrait de filtrer que ce qui est nécessaire pour la TNT et l'injecter dans les miniswitch en série sans interférences.
    Est-ce que le Johansson 6601 Profiler Lite ferait l'affaire? Que faut-il d'autre?

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Certes, qui peut le plus peut le moins !
    Mais il faudrait s'intéresser à ce qui fait la base de la réception: l'antenne.
    Cordialement

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    14
    Un petit tour sur le toit s'impose donc

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Oh,
    après contrôle de l'état actuel de la source TNT sur la sortie test de l'ampli actuel (pas dans un logement), je virerais les trois filtres .. en ... faille (!) et comparerais.
    Si c'est devenu impecc, pas la peine d'aller plus loin. Ce bloc de 3 filtres était peut-être là pour limiter les ardeurs d'émetteurs analogiques puissants, et maintenant ils gênent...
    Si vous voyez d'autres muxes, autres que ceux venant du ré-émetteur local, et s'ils sont à -15, -10dB par rapport aux muxes utiles, il n'y aurait pas lieu d'en tenir compte, cela ne surchargera pas l'ampli.
    D'ailleurs, l'ampli existant, une fois le bloc de filtres enlevé, demandera peut-être à être réglé plus faible...
    Cordialement

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    14
    Hello,

    Je suis monté sur le toit et j'y ai vu un certain nombre d'antennes:


    Le câble de celles de gauche est coupé. A quoi correspond cette antenne vertical?

    Celles au fond à droit sont celle d'un particulier. Idem, à quoi correspondent elles? radio AM/FM ou TV?

    Celles du centre au dessus des paraboles sont celles de la copro. Il y en a une qui pointe sur GRENOBLE (au sommet de chamrousse) situé à 6.1km mais avec un signal faible entre 51.2 et 56.3dBµV/m (pas de ligne de vision direct à cause de la montagne) et l'autre pointe sur VIZILLE à 11.0km mais avec un signal encore plus faible compris entre 40.9 et 45.0dBµV/m. Est-ce que le fait qu'il y ai 2 antennes expliquerait le montage actuelle avec rejecteur à 3 failles etc.?

    Je vais donc supprimer toute ces antennes pour n'en laisser qu'une seul qui pointera vers SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2 à seulement 0.9km avec un signal compris entre 59.0 et 62.9dBµV/m (ce rééméteur n'existait pas à l'époque).

    Est-ce que l'une de ces antennes existante conviendrait pour être réutiliser? Si non, quel type d'antenne conviendrait le mieu sachant que ce sera ensuite branché sur l'entrée terrestre du miniswitch SEDEA pour alimenter une quarantaine de prises (miniswitch en cascade avec 8 sorties à chaque étage). Est-ce qu'un ampli/filtre est nécessaire? (acheter une nouvelle antenne + équipement n'est pas un problème, je suis le président du conseille syndical...)

    A part ça il y a une grosse parabole utilisé pour la copro et une plus petite qu'un particulier à monté:


    Si l'on regarder l'alignement des têtes, on vois qu'elles ne sont pas tout à fait orienté dans la même direction:

    A votre avis, elles pointent sur quel satellites?
    Pour une copro, il vaut mieux pointer où pour satisfaire un maximum de monde (sachant que les chaînes de la TNT seront dispo via le hertzien)?

    Désolé pour toute ces questions... Je cherche à mettre de l'ordre dans ces antennes afin que tout le monde puisse enfin capter la TV correctement (la plupart utilisent la TV via ADSL en désespoir de cause...)
    Dernière modification par Oz8 ; 10/02/2014 à 15h11.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Bonsoir,
    ...vous dites que pour le sat, tout est OK. Je pense que vous recevez les deux positions 19,2° est et 13° est, d'après ce que j'estime être l'écartement entre les deux têtes quattro de la SEDEA utilisée pour le collectif où les 4 sous bandes sont présentes séparément. Regardez vous-mêmes en fonction de ce que désireraient vos locataires, mais il me semble qu'ils sont bien servis par ces deux positions-là. Si jamais vous vouliez adjoindre la position 5° ouest, je pense qu'il serait raisonnable, vu le collectif et cette antenne qui n'est pas forcément prévue pour un écart supplémentaire, d'installer une seconde antenne sat. Mais sur le 5° ouest, il y a Fransat, or vous aurez la réception correcte de toutes les stations de la télé terrestre par une seule antenne UHF. Quelles sont les positions sat qui offrent des stations étrangères en nombre, c'est bien ces deux positions-là, 19,2°est et 13° est. L'ajout d'une troisième position va compliquer sérieusement la distribution sat!

    ...venons en aux antennes terrestres existantes: tout à gauche, une antenne VHF et une antenne panneau à 4 dipoles superposés qui pointent dans la même direction.
    L'antenne VHF ne va plus vous servir tel quel.
    L'antenne panneau UHF reçoit la polarisation horizontale normale, mais avec un pincement dans le plan vertical. Malheureusement, elle semble bien proche du couvercle en métal de la cheminée, ce qui doit restreindre copieusement ses performances.
    Ces deux antennes sont reliées sur un seul câble à travers un coupleur.
    ...continuons. Vers le milieu et en haut, une VHF pointant pareil que celles de gauche. Inutile.
    puis en dessous, une antenne UHF qui pointe à 90° vers la droite. Je ne peux vous dire si elle est à large bande ou pas.
    Ces deux antennes sont couplées sur un même câble.

    ...tout à droite, une antenne radio FM, avec en dessous une grande UHF pointant comme la UHF du milieu.

    Voilà comme je ferais. Effectivement, supprimer ces quatre antennes. Se procurer une UHF neuve bande complète, canaux 21 à 69 si vous en trouvez encore, ou canal 21 à 60 ?!? sachant qu'il y a un filtre dedans qui pourrait se faire remarquer s'il vieilli mal. Cette antenne aura une prise F, sérieuse et recevra un câble noir, neuf, d'un seul tenant jusqu'au local technique. Plus question de coupler dehors.
    (Solution alternative: la grande antenne 4 dipoles superposés devrait par construction, être à large bande. Mais il faudra refaire sa descente avec un coaxial noir. Pourquoi pas. Et la remonter mieux dégagée. L'économie sera faible)

    Bien sûr, il faudra amplifier les signaux terrestre pour compenser les pertes de distribution, mais c'est tout.

    Pour l'utilisation d'un filtre LTE, c'est mieux de filtrer ça de manière ciblée juste devant l'ampli. Ce filtre là restera plus stable qu'un machin incorporé dans l'antenne, et bien moins fragile. Et là justement, si votre réjecteur à 3 failles en a une ou deux en UHF, inutile de chercher plus loin.

    Dans l'ordre, d'abord fabriquer une bonne réception TNT stable, et bien la vérifier ou la faire vérifier.

    Cordialement

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    14
    Merci pour toute ces réponses

    Donc je vire tout sauf la grosse parabole et j'ajoute une nouvelle antenne râteau qui pointera sur l'émetteur SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2.

    Pour le câblage TNT, puis-je utiliser celui de la parabole qui dispose de 9 câbles dans une grosse gaine (2x4 pour les deux têtes quad + 1 terrestre non utilisé)? Cela ajoute certes un raccord pour l'allonger de ~2m mais simplifie le câblage...

    Est-ce que l'une de celle-ci irait?
    http://www.bricoman.fr/m015/antenne-...-elements.html
    http://www.bricoman.fr/m015/antenne-...lements-1.html
    http://www.bricoman.fr/m015/antenne-...-elements.html
    http://www.castorama.fr/store/Antenn...RDm891216.html

    Pour le filtre 4G/LTE, est-ce que l'un de cela convient?
    http://www.bricoman.fr/m015/filtre-4g.html
    http://www.castorama.fr/store/Filtre...d11690122.html

    Je n'ai donc pas besoin d'un filtre programmable? Un simple ampli suffit? Est-ce que cela convient sachant qu'il faut alimenter une quarantaine de prises raccordé à des miniswitch SEDEA en cascade.
    http://www.castorama.fr/store/Ampli-...RDm472862.html

    J'imagine que le branchement se fait comme ceci :
    antenne => filtre 4G => ampli => miniswitch
    J'ai tout bon?
    Dernière modification par Oz8 ; 10/02/2014 à 18h35.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    OK,
    pour l'antenne, la deuxième.
    Je me méfie des antennes avec des tas de petits bouts de plastique qui risquent de se fragiliser à la longue.
    Il n'y a que très peu d'indications sur le gain en fonction des canaux, compter deux dB en moins que ce qui est écrit.
    Ce qui m'étonne, c'est qu'à l'heure actuelle, les antennes achetées en magasin de bricolage sont ... filtrées. Cela devrait être marqué sur l'emballage ! Personnellement, déjà dit, je n'ai pas très confiance dans ces filtres incorporés, surtout que ce n'est pas dans l'antenne qu'ils sont les plus efficaces, mais devant un tuner, un ampli, enfin quelque chose d'actif.

    Ordre des éléments: oui.
    Type d'ampli: mais pourquoi ne pas utiliser l'existant ?

    pour l'éventuel filtre LTE, le deuxième.
    Allez, cordialement

    (Ah, j'ai été le seul jusqu'à présent sur ce sujet-là, on va attendre un peu les avis, notamment de Tontonmich, pour ne citer que lui !
    Mais il y en a d'autres...)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages