re-bonjour,
...pour ma part, j'en reviens à ma supputation (post n° #8) d'émetteurs ou d'échos qui ne sont pas compris dans l'intervalle de garde.
Pourquoi ?
Parce que vous dites avoir une réception forte, mais de mauvaise qualité.
Alors intéressons-nous maintenant uniquement au C49.
Avec les deux bargraphes de puissance et qualité de votre TV sous les yeux, essayez de parfaire la qualité en tournant l'antenne par tranches de 20° environ, moins si c'est une grande antenne, plus, si c'est une petite...
Il est possible que l'indication de niveau chûte un peu. Pas de grande importance.
Avec ce réglage-ci, donc optimisé pour R5 sur C49, vérifiez qu'il vous reste les autres muxes.
Je suppose que vous avez sur C49 une bouillie en provenance d'échos de plusieurs émetteurs. Soit que la différence de marche soit hors domaine, soit que ces émetteurs isofréquence ne sont pas calés correctement, du moins pour vous !
N'hésitez pas à vous retrouver complètement ailleurs en direction théorique d'antenne. Faites en plusieurs mesures un tour complet.

À présent, méthode sérieuse: analyse des échos !
C'est votre antenniste qui va pouvoir faire ça, en dépointant l'antenne exactement comme vous l'auriez fait aussi.
Seulement, il va voir en temps réel les multiples réceptions sur le petit écran de son mesureur.
Les différentes réceptions sont montrées par des barres verticales plus ou moins hautes, et la position de ces barres indique les temps en microsecondes ou directement la différence de marche en kilomètres par rapport à la barre la plus haute.
La, c'est clair et net, on voit (presque) tout.

Si vous deviez, ce que je vous souhaite, améliorer la réception du R5 de manière à la rendre parfaite, mais perdre certains autres muxes, on trouvera une bonne solution en couplant deux antennes. Mais c'est pas pour tout de suite. D'abord faire simple.
Cordialement