+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23
  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    ...sur certaines installations hors hexagone, le neutre, non interrompu était utilisé comme terre parce que ce neutre-là était relié à la terre, en plus des poteaux extérieurs, à une prise de terre domestique. Ce n'est pas le cas en France sur une installation conforme.
    ...mais il peut y avoir des branchements farfelus de cette connexion de terre, par exemple et non volontairement branchée sur le neutre. Là tout semble marcher, jusqu'à ce que la masse métallique de l'appareil branché sur cette prise-à-malices soit encore et en plus, vraiment relié à une terre correcte. Si le potentiel du neutre est très voisin du potentiel de la terre locale, rien ne saute dans l'immédiat.
    Il suffit d'un courant un peu plus important dans le neutre (radiateur, etc) pour faire monter le potentiel du neutre, et très vite, les 6 ou 30mA seront largement franchis, et le différentiel sautera.
    Notez que le potentiel du neutre dépend autant de l'installation intérieure qu'extérieure! En plus, le courant où le disjoncteur différentiel sautera n'est souvent même pas atteint et est fonction de la résistance de la prise de terre. temps sec, l'installation "tient". Temps humide, rien ne va plus. Ce sont des phénomènes que l'on rencontre en cas de court-circuit par rapport à la terre. Avec la phase, cela ne loupe pas, avec le neutre, c'est plus perfide. Personnellement, vu deux fois. Parfois c'est un peu long à trouver, mais en segmentant, ça va toujours.
    Dans l'attente de la trouvaille de l'initiateur de cette discussion ! Cordialement

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 323
    Citation Envoyé par Llexam Voir le message
    son cas est du jamais vu pour moi, donc...
    Dans les années 70 ,j'ai rencontré le cas d'un disjoncteur qui sautait en branchant la prise antenne d'un TV (quel que soit le modèle) à la prise d'antenne murale du logement HLM ! On résolvait le problème alors en intercalant un "bouchon" d'isolement (raccord coaxial Mâle/femelle jaune ). L'installation d' antenne collective était manifestement défectueuse et j'avais essayé de faire corriger l'installation, mais allez donc faire se remuer l'office d'HLM... c'est pire que de déplacer une montagne!

  3. #23
    Membre Avatar de Llexam
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Charente près d'Angoulême
    Messages
    1 011
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Dans les années 70 ,j'ai rencontré le cas d'un disjoncteur qui sautait en branchant la prise antenne d'un TV (quel que soit le modèle) à la prise d'antenne murale du logement HLM ! On résolvait le problème alors en intercalant un "bouchon" d'isolement (raccord coaxial Mâle/femelle jaune ). L'installation d' antenne collective était manifestement défectueuse et j'avais essayé de faire corriger l'installation, mais allez donc faire se remuer l'office d'HLM... c'est pire que de déplacer une montagne!
    Bonsoir,
    Dans les années 70, c'était surement un disjoncteur EDF 650mA, valais mieux pas que quelqu'un touche une masse d'antenne pied nu sur du carrelage.



    @+
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

    Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages