+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    504
    bonjour
    comme ce n'est pas du tout systématique,il serait intéressant de savoir POURQUOI certains appareils en sont munis...et pas d'autres ; j'ai une tele panasonic et une autre samsung qui n'ont qu'une prise à deux broches ,un écran d'ordi 3 broches.....et un autre deux broches . il me semble que le "marché anglais" exige les trois broches,mais je n'en suis pas sûr

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    re-bonjour,
    ...la première raison, le constructeur a choisi une simple isolation et admet que la prise de terre est disponible chez le particulier.
    Donc ici la prise de terre se justifie pour raison de sécurité.
    ...la deuxième, une histoire de norme sur l'émission de flancs raides conduits vers l'extérieur par le câble d'alimentation.
    Là, le constructeur s'en sort mieux si le point froid de toutes saloperies se trouve sur une masse proche des points chauds de l'alimentation secteur intégrée. Il va donc dériver ces pointes de courant résiduelles vers cette masse, elle même devant être reliée à la terre locale. Les deux conducteurs du 230v sont découplés sur la masse. Le conducteur de terre est dans le même câble avec les deux fils du secteur. Résultat, il y a bien moins d'émission en mode commun, càd que les 3 fils du câble secteur sont dynamiquement, question des perturbations, presque complètement tranquilles, et la mesure CEM devient bonne !
    Cordialement

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    504
    merci pour ces intéressantes précisions qui éclairent un peu une situation quand même embrouillée

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    ...effectivement, certains constructeurs mettent un point d'honneur à se passer de terre, en toute sécurité. D'autres privilégient la bonne terre comme sur la machine à laver le linge. etc etc... Cordialement

  5. #15
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 328
    merci à Philtranfaye pour ces explications.
    Pour en savoir plus (beaucoup plus !) sur les alimentations à découpage:

    http://www.tomshardware.fr/articles/...tie,2-268.html

    didacticiel très détaillé et très technique

  6. #16
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 328
    Citation Envoyé par fox67tribal Voir le message
    Mon installation est constitué d'une antenne terrestre TNT puis un pré-ampli EVOLOGY 42 (5-24)et un ampli EVOLOGY 43 (une entrée et deux sorties 230v/24v et 120ma ).Dans un premier temps je n'ai brancher qu'une télé et cela fonctionnait très bien, mais en voulant brancher le second poste (Samsung P2370HD), cela ma fait sauter le différentiel ( dés que je connecte le cable d'antenne sur le poste ça saute).
    Je me doute qu'il y a un court circuit, mais je ne sais pas par ou commencer !!!!!
    @fox67tribal:
    Bonjour
    Avez-vous résolu le problème ? Merci de nous tenir au courant, et si oui de nous dire où était le défaut.
    Cordialement

  7. #17
    Membre Avatar de Llexam
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Charente près d'Angoulême
    Messages
    1 011
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    @fox67tribal:
    Bonjour
    Avez-vous résolu le problème ? Merci de nous tenir au courant, et si oui de nous dire où était le défaut.
    Cordialement
    Bonsoir,
    Moi aussi, j'aimerais bien savoir aussi, sujet rare et intéressant.

    @+
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

    Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    31
    Bonjour à tous


    Après avoir lu tous les posts, il me semble qu'un récapitulatif sir le différentiel pourrait aider.


    En fonctionnement normal, l'intensité qui passe par la phase est la même que celle qui passe par le neutre.
    Si sur un appareil la phase touche une carcasse qui serait conducteur, une personne qui toucherai la carcasse pourrait s'électrocuter.
    Le courant passe donc entièrement par la phase, une partie par le neutre et l'autre partie par la terre.
    Dans ce cas là, il y a une différence entre l'intensité qui passe par la phase et celle qui passe par le neutre.
    Dans les maisons, le différentiel est de 30 mA et il est chargé de détecter cette différence et de déclencher si cette intensité de différence était dépassée. Pourquoi 30 mA, c'est une intensité minimum à partir de laquelle il pouvait y avoir un danger pour l'homme.


    Les bâtis sont reliés à la terre pour éviter que l'utilisateur ne prenne une "châtaigne" . En connectant à la terre le bâti, on peut s'apercevoir immédiatement qu'il y a un pb à la machine.
    Si vous débranchez la terre, le différentiel ne sautera pas MAIS SURTOUT NE PAS TOUCHER LE BÄTI.


    Une petite astuce.
    lorsque vous faites une rallonge électrique, il faut laisser le fil de terre légèrement plus long que la phase et le neutre. Si vous tirez accidentellement sur le câble, il faut que le fil de terre soit le dernier à être arraché.


    Tout cela ce signifie pas forcément que le dernier appareil que l'on branche est défectueux. Le différentiel fait la somme de toutes les fuites et dés qu'elle dépasse 30mA il disjoncte.
    Supposons qu'un appareil est défectueux et a un courant de fuite de 26mA, lui tout seul ne fait pas disjoncter. Ajouter un appareil qui aurait une fuite de 6mA, tout va sauter et pourtant le pb vient du premier appareil.
    Beaucoup d'appareil ont des courants de fuite.


    Il faut bien analyser et déterminer l'appareil défectueux.

  9. #19
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    ! ! vérifier votre prise de terre là où vous avez branché des appareils à 3 fils secteur ! !
    Quelque part, vous avez autre chose que la terre sur la connection dite "terre".
    Il faut trouver absolument,. pas pour vos installations additionnelles, mais par grand principe de précaution élémentaire d'une installation électrique "protégée" par le "terre" ! !
    Cordialement, standby.

  10. #20
    Membre Avatar de Llexam
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Charente près d'Angoulême
    Messages
    1 011
    Citation Envoyé par Patjal Voir le message
    Le différentiel fait la somme de toutes les fuites et dés qu'elle dépasse 30mA il disjoncte.
    Bonsoir,
    Un différentiel 30mA sautera toujours à partir de la moitié de sa valeur, 30mA est la somme à ne pas dépasser, à 26mA, normalement il saute.
    Avec un testeur de différentiel, normalement en moyenne il saute entre 20 et 24mA.

    Alors la règle veut qu'un différentiel fonctionne et déclenche l'ouverture du disjoncteur lorsque la valeur du courant de défaut est comprise entre la moitié de la grandeur et la grandeur prévue pour déclencher.

    Exemple: si vous avez un disjoncteur différentiel de 30 mA sur le départ des prises de courant, il déclenchera si un défaut apparaît avec une valeur comprise entre 15 et 30 mA (30 mA est la valeur maximum obligatoire pour déclencher).
    Plus d'infos ici:
    http://martin.michel47.free.fr/elect...e_terre_cc.htm

    @+

    J'aimerais bien que notre ami qui a lancé cette discussion se manifeste, son cas est du jamais vu pour moi, donc...
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

    Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages